Citations sur Frappe-toi le coeur (200)

Si on formait les ingénieurs nucléaires comme on forme les cardiologues, ce serait tous les jours Tchernobyl.
Nicolas ne tarda pas à saisir que quelque chose clochait. Sa mère continuait de l'aimer mais cela n'avait aucune commune mesure avec les transports d'amour qu'elle réservait à Célia. Quand il vit que Diane demandait l'asile grand-maternel, il déclara à son aînée que lui resterait à la maison "pour empêcher maman de manger Célia comme un gâteau à la noix de coco"
Ce n'était pas une image : l'excès d'amour de Marie pour Célia évoquait la pâmoison éprouvée par certaines saintes du XIIIe siècle au moment d'avaler l'hostie. C'était de la gourmandise sacrée.
Si seulement cela n'avait été que de la haine ! Il apparaissait maintenant à Diane que le mépris était pire que la haine. Celle-ci est si proche de l'amour, quand le mépris lui est étranger. "Au moins, ma mère ne m'a jamais méprisée", pensa t-elle.
"[...] pour instaurer son règne, la jalousie n'a aucun besoin d'un motif."
Elle travaillait tellement que le temps ne contenait plus de pulpe. Chaque jour était le trognon d'un jour et ce n'était pas elle qui en croquait la chair.
"A l'université et à l'hôpital, elle avait déjà pu observer l'effarante capacité d'oubli des gens : ils oubliaient ce qui ne les arrangeait pas, ou plutôt, ils oubliaient quand cela les arrangeait, c'est-à-dire très souvent." (p.56)
Une seule fois, tu m'as aimée, et j'ai su qu'il n'y avait rien de meilleur en ce monde.
Maman, j'ai essayé de comprendre ta jalousie, et en guise de gratitude, tu ouvres devant moi le gouffre dans lequel tu es tombée, à croire que tu cherches à m'y faire chuter, mais tu n'y réussiras pas, maman, je refuse de devenir comme toi, et je peux te dire que sans même y être tombée, rien que de sentir l'appel de ce gouffre, j'ai si mal que je pourrais hurler, c'est comme la morsure du vide, maman, je comprends ta souffrance mais ce que je ne comprends pas, c'est ton peu d'égards pour moi, en vérité tu ne cherches pas à partager ton mal avec moi, cela t'est juste égal que je souffre, tu ne le vois pas, c'est le dernier de tes soucis et c'est cela le pire.
" La bêtise, c'est de conclure ", a écrit Flaubert. Cela se vérifiait rarement autant que dans les querelles, où l'on identifiait l'imbécile à son obsession d'avoir le mot de la fin.
- Élisabeth Deux.
Des hurlements de rire saluèrent cette déclaration. Le professeur soupira :
- Votre vrai nom, mademoiselle.
- C'est mon vrai nom. Mes parents s'appellent Monsieur et Madame Deux. Et comme ils ne manquent pas d'humour, ils m'ont baptisée Élisabeth.