Critique de kouette_kouette

C'est le douzième livre d'Amélie Nothomb que je lis. Je n'ai jamais attribué plus de trois étoiles à l'un de ses romans.
Ce n'est pas du masochisme ou une fascination inavouée, mais juste une bouffée d'espoir à chaque début de livre, malheureusement suivie d'un retour à la réalité.
Un peu comme quand, au printemps dernier, je suis rentrée chez moi en annonçant à mon mari que j'étais retournée sur les lieux où nos regards s'étaient croisés pour la toute première fois, et qu'il a complètement reporté son attention sur moi pour s'écrier : « Waouh ». À ce moment précis, j'ai eu une bouffée d'espoir : nous allions vivre un moment d'un grand romantisme. Et puis il a complété son interjection avec : « Tu as réussi à te garer ?! ». Retour à la réalité.
Il va bien falloir que j'accepte qu'Amélie Nothomb ne me transportera jamais par la façon dont elle traite un sujet malgré sa jolie maîtrise de la langue française, comme j'ai accepté que mon mari ne soit pas un romantique malgré tout l'amour qu'il me porte.
Il n'y aura donc pas de treizième Nothomb…