Si l'on ne peut indéniablement pas enlever un certain talent à Amélie Nothomb, ne lui forçons pas non plus le trait.

Certes, elle montre ici une certaine capacité à donner vie à des personnages bien structurés et dont les personnalités savent retenir l'attention du lecteur ;

Certes, elle sait trouver une situation originale et imposer son propre style pour donner un cadre bien typique à son livre ;

Certes, elle fait preuve d'une réelle aptitude à faire monter crescendo une tension dramatique intéressante...

Toujours est-il que ce livre sent tout de même le "premier coup" et qu'il lui manque quelques pages et quelques profondeurs. L'utilisation parfois pompeuse de plusieurs termes "savants" et cette façon de crier au génie à tout bout de page n'en est pas moins présomptueux alors que, avouons-le (même si, néanmoins le jeu psychologique est intéressant), il n'y a pas d'intrigue... le thème de l'absurde, le renversement des valeurs et la théorie de la relativité esquissés dans ce roman restent noyés parmi de nombreuses pages d'immondices pas toujours bien amenées. D'accord, parler de la merde, ça choque, mais ça reste un peu limité...

Ce huis-clos périlleux me laisse donc sur ma faim et sera peut-être un peu long à digérer...

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
J'ose avouer que je n'avais jamais lu de livres d'Amélie Nothomb, ni de Bauchau d'ailleurs, malgré leur succès et le fait qu'ils soient mes concitoyens.

Que dire ? Que j'en suis arrivée au bout. Avec beaucoup d'auto-persuasion et de résolution faut-il le dire. Plus d'une personne m'avait assuré pourtant, que c'était le meilleur ou un des meilleurs titres de l'auteur. Cela ne me donne aucune envie de me plonger dans d'autres de ses ouvrages.

L'auteur termine son livre en écrivant que les voies de dieu sont impénétrables et que celles du succès d'un écrivain le sont tout autant. Je suis bien d'accord.
Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb

Que dire de ce livre ?

Il m'a laissé un peu perplexe.J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire

Jusqu'à environ la moitié du livre je me suis demandée où voulait en venir l'auteure.

Ensuite je me suis dit tiens, c'est assassin est original. Et puis non en fin de compte, j'ai du rater quelque chose, ou je n'ai pas tout compris, je ne sais pas ???!!!...

Mais je crois que j'ai trouvé ce livre écoeurant.

Ce qui n'enlève rien au talent de l'auteure, j'ai lu : le crime du comte Neville et je l'ai trouvé sympa.
Premier livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb. Je n'ai pas été convaincue. Ce livre promettait beaucoup de choses, et les médias n'ont jamais tari d'éloges à son égard : "jeune auteur ultra prometteuse, génie de la plume à seulement 25 ans, bla, bla, bla". Autant dire que je m'attendais à lire quelque chose d'exceptionnel.

Autant j'ai adoré la situation initiale, l'entrée en matière et la présentation du personnage de l'écrivain obèse et méchant qui fait fuir tout journaliste osant l'approcher, autant j'ai trouvé le dénouement décevant et convenu.

Le retournement de situation est très malhabile, l'inversion des rapports entre la journaliste et l'écrivain, grossier et excessif. Cette déception vient peut-être du fait que Nothomb frappe très (trop) fort dans les premières pages, en créant la surprise chez le lecteur, en imposant un style décalé avec une évidente assurance stylistique. A partir de là, le récit ne peut que s'essouffler. Et il s'essouffle. Il ne cesse de s'essouffler... jusqu'au drame.

Cet excès d'assurance est très surprenant pour une jeune écrivaine qui publie son premier livre. Je dirais même que l'ouvrage sent l'arrogance d'une jeunesse excessive qui veut se hisser à tout prix à la hauteur des plus grands, mais sans en avoir les moyens. Et c'est repoussant. Ça m'a tellement repoussée que je n'ai plus jamais rien lu d'elle.
Par curiosité, j'ai acheté le premier roman d'Amélie Nothomb en tombant dessus au Monoprix, entre le rayon Bananes et le rayon Sous-vêtements, je n'invente rien. Ce premier roman, désormais devenu un produit de consommation courante, avait en son temps beaucoup fait parler de lui, le fabuleux destin d'Amélie, jeune auteur de 25 ans qui allait produire par la suite un roman par an sans discontinuité jusqu'à ce jour, ne faisait que commencer.
A dire vrai, je me suis un peu ennuyé en lisant ces pages, essentiellement écrites sous la forme d'une joute verbale entre un écrivain odieux, obèse, misogyne et misanthrope (et, bizarrement, prix Nobel) sur le point de mourir et une série de journalistes convoqués à son chevet. Après avoir usé quatre journalistes, à coups de sentences détestables et expéditives, l'écrivain Pretextat Tach finira par trouver plus retord que lui en la personne du cinquième journaliste, une jeune femme, qui parviendra à lui faire avouer les épisodes les plus malsains de sa vie sordide.
La part de mystère indéniable et les motivations obscures de Nina la journaliste ne sont pas suffisamment exploitées. Les pensées profondes du prix Nobel ne volent souvent pas très haut. Sans dévoiler la fin (qui est inepte) on se demande qui manipule qui, et il n'est pas certain que le vainqueur de ce combat soit celui ou celle que l'on croit.
Celui là, comme tous les autres m'à beaucoup marqué.
J'ai tout simplement été conquise par son talent.. Sa prose.

Ce qui me permet à chaque fois de patienter sur le futur roman. ... Car il faut bien lui reconnaître cela a madame Nothomb ....Elle apprend à ses lecteurs la Patience........
J'ai refermé le livre avec une sorte de malaise.

Le livre est écrit par un auteur qui a des lettres, il est construit autour d'une idée originale. Mais je suis resté sur ma faim. L'exercice ne me convainc pas. Les personnages ont des traits trop forcés pour être crédibles, l'histoire, aussi originale soit-elle, ne passe pas. le texte est aussi truffé d'aphorismes censés distraire le lecteur mais finissent par trop ressembler à du cabotinage.
Ce roman met en scène un écrivain octogénaire, Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature. Il lui reste peu de temps à vivre et il a accepté, même s'il refuse de l'avouer et préfère faire croire qu'on le lui impose, une série d'interviews. Plusieurs journalistes se succèdent donc chez lui et l'écrivain n'en fait qu'une bouchée. Arrive ensuite une jeune journaliste.

Autant j'avais apprécié Stupeurs et tremblement, autant j'ai du mal à comprendre comment Amélie Nothomb a pu percer avec ce roman-ci, que je trouve dépourvu de finesse. L'écrivain est une caricature du vieil écrivain grincheux et le duo et le contraste que forment cet écrivain et cette jeune fille ne brille pas par son originalité. Je vais encore me démarquer de mes copines (je vous promets les filles que je ne le fais pas exprès) mais je n'ai pas non plus du tout aimé la lecture théâtralisée qu'en fait Guila Clara Kessous. J'ai demandé l'avis de mon mari qui a, comme moi, eu l'impression qu'elle lisait un conte pour enfants. A signaler aussi que j'aime beaucoup les interviews d'auteurs mais que celle d'Amélie Nothomb me fut presque insupportable: j'ai vraiment l'impression qu'elle récite un texte et qu'il n'y a aucune spontanéité dans ce qu'elle dit.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Prétextat Tach est un Prix Nobel de littérature qui va mourir très bientôt. Il a toujours été très discret sur sa vie mais accorde finalement des interviews avant de trépasser. Il s'avérera être un odieux personnage pétrit de mauvaise foi.

Pfffff !!!! Que ce court roman m'a paru long !
C'est un style sans émotion, un long dialogue sans queue ni tête, débordant de vocabulaire complexe et souvent inventé.

L'histoire est originale dans la manière dont le secret de l'écrivain est mis à jour. Mais je n'ai vraiment trouvé aucun plaisir à sa lecture. le personnage est à vomir, tant physiquement que moralement. Et les journalistes d'une inconsistance absolue.

Non vraiment, j'ai déjà lu des romans d'Amelie Nothomb et, autant elle paraît sympathique, autant je ne me risquerai plus à la lire tellement je suis réfractaire à sa plume.
Ce roman est le premier d'Amélie Nothomb et ça se voit ! Presque uniquement constitué d'interviews, il met en scène un écrivain détestable qui fait fuir, par ses remarques déplacées, tous les journalistes frappant à sa porte. Grand misogyne, il doit affronter Nina dans la seconde partie du roman qui a percé à jour notre prix Nobel. le début du roman est lourd, voire ennuyeux, les dialogues sont insipides. L'interview de Nina apporte cependant une autre dimension au roman mais les vingt dernières pages sont décevantes et la fin déplaisante. Bref, je vais me tourner vers d'autres romans de l'auteur pour ne pas m'en arrêter à une fausse note.