Le Livre de Poche (12/11/2015)
4.11/5   33 notes
Une très belle édition collector pour ce majuscule qui réunit les titres phares d'Amélie Nothomb sur le thème du Japon, cher à l'auteur.

STUPEUR ET TREMBLEMENTS, MÉTAPHYSIQUE DES TUBES, NI D’ÈVE NI D’ADAM, LES MYRTILLES, LA NOSTALGIE HEUREUSE.

Pays de l’enfance d’Amélie Nothomb, le Japon l’habite corps et âme et mots. L’écriture lui vient de là. Sandrine Cohen, Le Huffington Post.
Que lire après Le Japon d'Amélie NothombVoir plus
Le Japon d'aujourd'hui, avec ses ombres et ses lumières, magnifiquement servi par l'écriture suave d'Amélie Nothomb.
Un véritable régal de mots et de situations...
Magnifique !! Je ne m'en lasserais jamais !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
14 décembre 2015
Un livre humain, sans forfanterie ni délire, une petite chose mais juste.
Enfin et surtout parce qu’une beauté qui a résisté à tant de corsets physiques et mentaux, à tant de contraintes, d’écrasements, d’interdits absurdes, de dogmes, d’asphyxie, de désolations, de sadisme, de conspiration du silence et d’humiliations - une telle beauté, donc, est un miracle d’héroïsme. (Stupeur et tremblements, p. 70)
Il est typique des êtres qui exercent un métier lamentable de se composer ce que Nietzsche appelle un arrière-monde, un paradis terrestre ou céleste auquel ils s’efforcent de croire pour se consoler de leur condition infecte. Leur éden mental est d’autant plus beau que leur tâche est vile. (Stupeur et tremblements, p. 118)
Mais on m’avait quand même retrouvée endormie sous le contenu de la poubelle. Dans d’autres pays, on m’eût peut-être mise à la porte pour ce genre de comportement. Singulièrement, il y a une logique à cela: les systèmes les plus autoritaires suscitent, dans les nations où ils sont d’application, les cas les plus hallucinants de déviance - et, par ce fait même, une relative tolérance à l’égard des bizarreries humaines les plus sidérantes. (Stupeur et tremblements, p. 67-68)
Dans l’ancien protocole impérial nippon, il est stipulé que l’on s’adressera à l’Empereur avec « stupeur et tremblements ». J’ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samouraïs, quand ils s’adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain. (Stupeur et tremblements, p. 126)
Ce constat me rappela le mot d’André Marois: « Ne dites pas trop de mal de vous-même: on vous croirait ». (Stupeur et tremblements, p. 133)