Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.29/5 (sur 1161 notes)
Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naît... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Daniel
  05 août 2018
Ne soyons pas trop exigeant avec Amélie Nothomb, ses récits ont le mérite d'être simples, courts et vite lus, ce qui leur épargne le plus souvent de devenir ennuyeux. Vite lue, vite oubliée, il ne restera rien de cette histoire qui rappelle un peu « La guerre des boutons » mais qui ne parvient jamais à convaincre. Nothomb est simplement un auteur qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Pourtant son style simple d'adolescente douée peut séduire, car elle fait souvent preuve de malice et d'humour, et elle a la capacité de pouvoir écrire comme un enfant, sans se ridiculiser, et nous fait découvrir au fil de son oeuvre quelques aspects de sa personnalité. Reconnaissons-le, Nothomb est une championne de l'autodérision et de l'ironie.
Paru en 1993, « le sabotage amoureux » est le second roman publié par Nothomb. Dans ce court récit, elle nous raconte sa vie en Chine de 1972 à 1975, où son père a été muté, alors qu'elle est âgée de 7 ans. Le narrateur-personnage raconte l'histoire à la première personne car Nothomb adopte le style autobiographique pour nous nous livrer ses réflexions amusantes sur la vision du monde à 7 ans. Avec beaucoup d'humour elle décrit son environnement quotidien. Comme toujours, le style est simple, les phrases courtes, à l'image du roman, et Nothomb fait preuve de beaucoup d'imagination dans la cruauté des enfants qui ne s'embarrassent pas d'idéologie, tout leur est bon pour épancher leur agressivité.
Pour résumer : un court récit, pas vraiment passionnant mais à la portée de tous, qui peut accompagner le lecteur dans le train ou sur la plage, ou meubler une soirée où on n'a pas le courage d'attaquer un « pavé », ne rien attendre de plus.
Harioutz
  01 juillet 2018
Ce roman, écouté en livre audio, est d'une grande fraîcheur. Autobiographique, comme l'a révélé Amélie Nothomb lors de plusieurs interviews, il nous permet de découvrir ses souvenirs d'enfant expatriée, les guerre entre clans, les rivalités, mais surtout ses premiers émois amoureux pour une "camarade" qui a déjà compris qu'être aimée et admirée est nettement moins amusant que de vouloir l'être !
missmolko1
  13 mai 2016
J'ai passé un bon moment avec Amélie Nothomb aujourd'hui.
Dans le sabotage amoureux, elle nous livre ses souvenirs d'enfance en Chine ou après avoir passé quelques années au Japon, son père diplomate est muté. Elle a alors environ 7 ans et nous livre la découverte de ce pays. La Chine des années 70 n'a pas l'air d'être un pays ou il fait bon vivre (difficulté a trouver a de la nourriture, saleté et j'en passe) mais pour la petite Amelie tout ça est secondaire. Elle nous livre son histoire avec les autres enfants qu'elle rencontre, leur jeux parfois cruels mais aussi sa première histoire d'amour.
C'est loufoque, c'est drôle, le style est incomparable et l'on passe un excellent moment avec ce roman. La plume est toujours aussi agréable a lire et ce court roman se dévore en quelques heures a peine.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
stokely
  25 avril 2016
Quelle déception que cette lecture effectivement avec Amélie Nothomb il y a des hauts et des bas mais certain trouve que les premiers romans sont les meilleurs. Celui-ci est le second de l'auteur il ne fait que 122 pages mais je l'ai trouvé tellement long et ennuyeux.
On suit Amélie et ses parents qui déménage en Chine après le Japon, et Amélie petite gamine trouve tout affreux en Chine. Que dire de ce livre à part sa rencontre avec Elena d'origine italienne. Un livre sans intérêt, une vraie perte de temps...
Chocolatiine
  30 janvier 2016
Après quelques années passées au Japon, le père d'Amélie Nothomb fut muté à Pékin. C'est ainsi que la famille s'installa au ghetto de San Li Tun, en pleine Chine communiste. du haut de ses sept ans, l'héroïne nous raconte la vie dans ce pays étrange, avec lequel les diplomates étrangers sont à peine en contact.
Cette vie se résume surtout aux batailles livrées dans le ghetto : Alliés contre Allemagne de l'Est puis le reste du monde contre le Népal. Et bien sûr, Elena ! Elena, six ans, belle comme le jour, est la fille d'un diplomate italien. La petite fille regarde le monde entier avec une indifférence inégalable et la narratrice en tombe éperdument amoureuse. S'ensuivra ledit sabotage, sur lequel je ne donnerai pas de détails.
Ce roman est court, et heureusement ! En voilà un qui n'est absolument pas parvenu à me passionner.
Si vous êtes dépourvu de second degré, passez votre chemin. Même en se rappelant à chaque page que ce récit est celui d'une enfant de sept ans, certains passages sur la guerre et la violence pourraient facilement être considérés comme choquants.
J'ai toujours trouvé qu'Amélie Nothomb avait des hauts et des bas. Pour moi, le sabotage amoureux fait partie de cette dernière catégorie.
Challenge ABC 2015/2016
Challenge ABC 2016
POCA88POCA88   05 novembre 2018
Je savais lire depuis mes 4 ans, écrire depuis mes 5 ans, et je laçais mes souliers toute seule depuis la préhistoire. Je n'avais donc plus rien à apprendre.
vassia7178vassia7178   06 novembre 2018
Dès le premier jour, elle se conduisit comme si elle avait déjà tout compris.
MahaDeeMahaDee   08 avril 2017
Au grand galop de mon cheval, je paradais parmi les ventilateurs.
J'avais sept ans. Rien n'était plus agréable que d'avoir trop d'air dans le cerveau. Plus la vitesse sifflait, plus l'oxygène entrait et vidait les meubles.
Mon coursier déboucha sur la place du Grand Ventilateur, appelée plus vulgairement place Tien An Men. Il prit à droite, boulevard de la Laideur Habitable.
Je tenais les rênes d'une main. L'autre main se livrait à une exégèse de mon immensité intérieure en flattant tour à tour la croupe du cheval et le ciel de Pékin.
L'élégance de mon assiette suffoquait les passants, les crachats, les ânes et les ventilateurs.
Je n'avais pas besoin de talonner ma monture. La Chine l’avait créé à mon image : c'était une emballée des allures grandes. Elle carburait à la ferveur intime et à l'admiration des foules.
x-Kah-mix-Kah-mi   20 décembre 2010
Ma mère se lança alors dans une explication des lois de l'univers. Elle dit qu'il y avait sur terre des personnes très méchantes et, en effet, très séduisantes. Elle assurait que, si je voulais me faire aimer de l'une d'entre elles, il y avait une seule solution : il fallait que je devienne très méchante avec elle, moi aussi.
– Tu dois être avec elle comme elle est avec toi.
– Mais c'est impossible. Elle ne m'aime pas.
– Sois comme elle et elle t'aimera.
olivberneolivberne   20 novembre 2013
En septembre, il y eut l'école.
Pour moi, ce n'était pas nouveau. Pour Eléna, ce fut la première fois.
Mais la petite Ecole française de Pékin n'avait pas grand chose à voir avec l'enseignement.
Nous autres, enfants de toutes les nations - hormis les anglophones et les germanophones -, eussions été très étonnés si l'on nous avait révélé que nous fréquentions cet établissement dans le but d'apprendre.
Nous n'avions rien remarqué.
Pour moi, l'école était une grande fabrique de petits avions en papier.
A tel point que les professeurs nous aidaient à les construire. Et pour cause : comme ils n'étaient ni professeurs, ni instituteurs, c'était à peu près tout ce qu'ils pouvaient faire.