Critique de Yassleo

Une petite heure à perdre et envie de se détendre? Amélie Nothomb, présente, pour vous servir.
En ce qui me concerne, le ptit dernier de la baronne chapeautée est à l'image des grands frères, vite lu, vite oublié.

Mais je continuerai à la lire, pas en fan de l'auteure, mais simplement parce que j'aime bien le personnage qu'est Amélie Nothomb.
Et à vrai dire, son écriture ne me déplaît pas, loin de là. Elle a un style indéniablement agréable, une patte bien à elle, une plume efficace et enjouée et une érudition certaine.
En revanche, je n'accroche toujours pas à ses histoires. Mais alors pas du tout... J'essaie pourtant, je persiste régulièrement, mais j'accroche pô. Intrigues toujours bâclées à mon goût.

Dans le Crime du comte Neville, Amélie Nothomb s'attaque à du lourd, avec un remake belge de la nouvelle du grand Oscar Wilde. Evidemment grosse prise de risques et chapeau (!) d'oser le challenge.
On retrouve donc l'idée de la prédiction funeste d'une voyante et une critique piquante du milieu aristocratique. Point.
Pour l'intrigue, ben... la mayonnaise ne prend pas. Tel un poisson rouge, on tourne vite en rond, l'humour subtil, la naïveté du personnage principal et les rebondissements De Wilde sont relativement absents, mais fort heureusement, l'aquarium ne compte que 150 pages.
Les dix premières et les deux dernières pages suffisent pour avoir une vue d'ensemble du roman. Entre les deux, on donne à manger aux petits red fishes que nous sommes, en brodant autour de la mort et du regard social avec moult références mythologiques, littéraires voire cinématographiques, mais le tout, survolé et non abouti.
Pas assez de profondeur, un gros gâchis quand on possède ce talent d'écriture, cette culture, et une idée pourtant séduisante. Quelques phrases par-ci, par-là, viennent témoigner de la qualité de la plume de Nothomb, malheureusement trop sporadiquement à mon goût.

Trois étoiles quand même. Allez comprendre ça? Serais-je une poire hypnotisée par ses passages télé, ses interviews et le personnage charismatique qu'elle est? Ou un poisson rouge qui tourne, qui tourne, sans se poser de questions?