Critique de cicou45

Je crois que je suis en train de devenir boulimique d'Amélie Nothomb ; aussi vais-je devoir me calmer et ce pour deux raisons : non seulement parce que je crois que j'ai quasiment épuisé le stock dans lequel je m'approvisionne (à savoir celui de la médiathèque dans laquelle je travaille) et parce que c'est comme tout, les ouvrages de cette auteure se lisant tellement vite, il faut savoir les déguster avec délectation et lenteur, comme on boirait une bouteille de champagne par exemple pour ne citer que celui-ci (petit clin d'oeil à l'auteure et aux protagonistes de cet ouvrage).

N'avez-vous jamais rêvé de devenir quelqu'un d'autre ?
Baptiste Bordave est un homme modeste, célibataire, la quarantaine...bref, un Monsieur-tout-le-monde à qui on ne prête pas plus attention que cela d'ordinaire. Cependant, un simple coup de sonnette va changer sa vie : un homme sonne chez lui en le priant de pouvoir passer un simple coup de fil car sa voiture est en panne. Quoi de plus courtois et normal pour notre Baptiste Bordave que d'accéder à cette requête sans imaginer une seule seconde qu'aussitôt les premières détonations entendue, notre inconnu s'écroulerait raide mort sur sa moquette....Dès lors, que faire ? Se rappelant d'un entretien qu'il a eu la veille, il s remémore que si il appelle les secours ou voire la gendarmerie, il passera aussitôt comme le suspect idéal. Appeler un taxi prétextant que cette personne a eu un malaise et qu'il est décédé sur e chemin des urgences ? Oui, cela serait le meilleur moyen...Cependant, pris de panique et ayant touché à toutes les affaires de l'individu qui s'appelle en réalité Olaf Sildur, notre hôte n'a plus d'autre solution plausible pour échapper à cette enfer que fui. Néanmoins, il ne va pas tout simplement prendre la fuite car dans son esprit se met en place un plan cruellement diabolique et qui le laverait de tout soupçon ? Et si il n'avait jamais été Baptiste Bordave mais Olaf Sildur ? Son corps à lui (enfin celui de l'autre bien sûr, pas le sien...bref, c'est là que cela en devient démoniaque) serait retrouvé dans une semaine ou deux et l'on conclurait tout simplement à la mort de Baptiste Bordave : simple employé de bureau, sans attache et sans famille et dont personne ne se serait inquiété plus tôt.
Ola Sildur ou du moins anciennement Baptiste Bordave n'a plus qu'à commencer une nouvelle vie, avec à la prime, non seulement une belle villa à Versailles, une jaguar et une femme de rêve. Cependant, qui sait réellement qui était le premier Olaf Sildur exactement et dans quelles affaires notre protagoniste va se plonger ?

Un scénario rondement bien mené, assez machiavélique je dois l'admettre dans lequel le champagne coule à flots (bref, du Amélie Nothomb tout craché) avec une écriture fluide et légère propre à l'auteure. Un agréable moment de détente. A découvrir !