Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.16/5   123 notes
Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d'Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois !
Mais Hélène n'est ni jolie, ni intelligente et elle n'aime pas Manuel qui l'adore. Pour Jacques c'est le mystère par excellence.
Que lire après Le mystère par excellenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Quand je vois un roman estampillé Amélie Nothomb, je ne marche pas, je cours ! Alors, quand je suis tombée par hasard sur cette nouvelle j'ai fait de même ! Aussitôt acquise, aussitôt lue ! Et, qu'en dire ? Pour une fois, les mots me manquent ... mystère et boule de gomme.

En fait, ce qui me chagrine avec ce texte, c'es que je me demande si le fait qu'il soit si ... insipide est voulu ou non. Si c'est une intention de l'auteur, alors, contrat rempli ! Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture que j'ai trouvée fade et totalement dénuée d'émotions, presque clinique. Des faits bruts, sans nuances, sans intensité, juste un morceau de vie, banal, inintéressant. Comment dire ? le mystère n'en est pas un, il réside dans la quête d'une vérité qui semble totalement absurde, celle d'un homme qui cherche à comprendre en quoi la femme qui a séduit son meilleur ami est si exceptionnelle que cela alors qu'il la considère passablement irritante et dénuée de charme ou d'atouts quelconques. Elle est juste terne, insignifiante, alors comment a-t-elle réussi à envoûter son meilleur ami ? Si le style d'écriture d'Amélie Nothomb dans cette nouvelle tend à coller à ce personnage sans personnalité, creux et insipide, alors, encore une fois, on peut prendre la mesure de tout son talent. Si, au contraire, elle ne cherchait pas cet effet-là ... je m'inquiète ! Heureusement que cette nouvelle est courte parce qu'elle est d'un ennui mortel ! Il ne se passe rien, rien, rien. Les actions sont molles, prévisibles, les réactions des personnages aussi, c'est sans surprise, on a le sentiment de regarder s'étirer lentement les aiguilles de l'horloge au-dessus de notre tête tout au long de la lecture, un calvaire insoutenable. Et je me suis demander si ça venait vraiment de l'écriture ou du sujet. Pourtant, je sujet en lui-même peut être intéressant, vraiment. Il y a matière à réfléchir, sur les jugements trop hâtifs, sur les apparences, la mesquinerie, la tromperie, oui, c'est avant tout une critique sociétale et psychologique indéniable cette nouvelle, ça saute aux yeux et les leçons sont nombreuses. Certes, je peux accorder cela au crédit de l'auteur. Mais où veut-elle réellement en venir ? Avec une fin pareille, on se demande. Je ne sais pas comment l'expliquer, j'ai été déçue par ma lecture et, en ayant refermé le livre, je me pose toujours la question de savoir où voulait en venir l'auteur, peut-être nulle part ... En fait, je me demande si cette nouvelle n'est pas une nouvelle version de la notion d'absurde dans sa définition de genre. A méditer !

Quant aux personnages ... pfff. Pas un auquel se raccrocher, s'attacher un minimum, ils sont ... mous. Même leurs échanges n'étaient pas à la hauteur, ici rien de ces discussions caustiques et croustillantes dont a l'habitude Amélie Nothomb. Bon, on peut peut-être accordé que les piques sarcastiques de Jacques à l'égard d'Hélène sont souvent bien trouvées et peuvent faire sourire, mais, franchement, si peu ? Alors qu'il y a tant de possibilité pour rendre l'ironie encore plus présente dans le texte. Je ne sais pas, c'est comme si ce récit manquait de tout ce qui me fait aimer le style de l'auteur, du punch, des dialogues recherchés et intrigants, une intrigue qui a un fond à la fois philosophique et critique, j'ai eu l'impression d'une coquille vide. On a la trame mais pas la forme. Ces personnages m'ont rebutée, je les ai trouvé pathétiques, tous autant qu'ils sont et ils tombent quand même bien bas dans la niaiserie, l'ineptie, ça m'a fait mal à lire. Alors oui, on sent bien le rôle de chacun, sa place dans l'histoire, limite, j'ai compris vers quoi ils tendaient, mais ils sont si superficiels que je n'ai pas pu m'impliquer dans cette histoire avec eux. J'ai eu le sentiment de perdre mon temps. Oui, c'est à la fois drôle et ridicule de voir Hélène confronter à son ex par exemple, ça la rend encore plus "stupide" à nos yeux, oui, ça m'a paru totalement ahurissant et imbécile la façon dont Manuel réagit à la fin du roman quand Jacques se confie sur son voyage, n'importe quoi ! J'ai eu le sentiment de vraiment toucher le fond de l'absurde et que l'auteur creusait encore une fois arrivée là. Des personnages creux, aux vies frivoles et aux histoires vides, hum, alors, quel est l'intérêt de cette nouvelle ? Je le cherche encore. Je suis déçue au possible de la plume, ici, pas d'émotions, pas de sentiments, même s'ils sont décrits, ils ne touchent pas, on reste en retrait tout du long, en observateur non intégré, il y a une sorte de distanciation qui se met en place dès les premières lignes, du coup, comment apprécier ce texte ? En fait, étant donné que le narrateur m'a agacée dès le début ça a été dur pour moi de le suivre dans les méandres de ses réflexions, au schéma étrange par moments d'ailleurs, et de ses actions, incompréhensibles parfois. C'est sûr qu'on est loin de la perfection avec cet ouvrage à moins qu'il ne soit destiné, comme je le disais plus haut, à faire l'éloge de l'absurde, là, c'est tout à fait ça ! Il m'a manqué l'étincelle, le feu de la passion, du mystère, les dialogues alambiqués, plus de profondeur, moins d'apparences ... C'est un peu trop transparent pour que j'adhère.

Pour conclure, voilà une nouvelle qui m'a déçue, vraiment, qui m'a ennuyée, alors que le concept en lui-même a du potentiel. le fond, certes, mais pas la forme. Et quand l'un va s'en l'autre, mieux vaut se tourner vers une autre lecture. Un récit qui aurait pu être beaucoup plus que ce que l'auteur nous en présente, dommage ...
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Si seulement elle était jolie
Je dirais: "tout n'est pas perdu
Elle est folle, c'est entendu
Mais quelle beauté accomplie!"
Hélas elle est plus laide bientôt
Que les sept péchés capitaux
Que les sept péchés capitaux

Si seulement elle était jolie – Georges Brassens.

Bon, on dirait que vous êtes Jacques. Manuel, votre meilleur pote est tombé amoureux d'Hélène, il vous en a dressé un portrait des plus élogieux que vous avez hâte de la rencontrer. D'autant que Manuel est un coureur et qu'il a laissé tomber de splendides conquêtes que vous auriez bien consolées.
Le jour J arrive, vous allez enfin faire connaissance avec cette perle rare. Elle est laide, sans aucune personnalité, ou plutôt elle a des idées sur tout qui révèlent son incommensurable bêtise.
Mon pov' vieux, vous allez rapidement vous trouver dans un conflit de loyauté lorsque la question fatidique va tomber : Alors, comment la trouves-tu ?
Ne pas jugez trop vite, laissez-lui une seconde chance. Peut-être a-t-elle des talents cachés, au lit par exemple…

Comment allez-vous dire à votre meilleur ami ce que vous pensez de la belle Hélène ? Privilégier la sincérité au risque de perdre un ami ?

Si elle était intelligente
Je dirais: "tout n'est pas perdu
Elle est vache, c'est entendu
Mais c'est une femme savante."
Malheureusement elle est très bête
Et tout à fait analphabète
Et tout à fait analphabète

Une courte nouvelle bien sympathique sur le thème « l'amour est aveugle »

Challenge Riquiqui 2024.

J'adore Amélie Nothomb mais alors là, c'est bien la première fois que je m'ennuie en sa compagnie...

Je suis tombée par hasard sur cette (très) courte nouvelle, ravie de ma découverte, je m'installe confortablement et...22 minutes plus tard exactement, je me suis demandée ce qu'elle nous avait pondu là...

Une histoire banale : un gars ne comprend pas ce que son meilleur ami trouve à sa nouvelle copine. Un peu d'argumentation autour du sujet mais comme tout le monde le sait, l'amour ayant ses raisons que la raison ignore, pas grand chose à en dire de plus.

Sitôt lue, sitôt oubliée, je ne prendrai même pas la peine d'en publier une citation, aucune n'en vaut vraiment la peine!

Bon, je dirais que c'est un accident de parcours, on n'est pas forcé d'aimer tout ce qu'un de nos auteurs favoris a écrit!
Et puis ce n'est que mon avis...

Difficile de juger d'une courte nouvelle en dehors de tout contexte, mais considérée pour ce qu'elle est - une petite histoire amusante - j'ai pour ma part beaucoup aimé ces 33 pages de lecture.
Sur le thème "L'amour rend aveugle" ( voire "l'amour rend stupide" ) Amélie Nothomb relate la rencontre de Jacques et de la bien aimée de son meilleur ami Manuel. Cette fille - Hélène - n'a strictement rien pour elle. Elle n'est ni jolie , ni intéressante , ni intelligente , ni amusante ni même amoureuse apparemment de Manuel. Cette nouvelle nous relate donc ce grand mystère. Comment un bel avocat réputé aux multiples qualités peut il s'enticher à ce point d'une femme aussi insipide et gourde ? ( Sa sottise étant magnifiquement illustrée par le trop grand nombre d'Italiens à ... Venise ). Pourra t-il tout pardonner par amour ? Jacques parviendra t-il à lui faire entendre raison ? Ce grand mystère n'est il pas simplement que l'amour a ses raisons que la raison ignore ?
Tout à fait dispensables , ces quelques pages auront eu le mérite pourtant de me faire sourire , de me faire passer une demi-heure fort agréable , et de me permettre de me réinterroger sur ce qu'on est prêts ou pas à pardonner par amour , et sur l'inutilité de vouloir toujours chercher à expliquer ce sentiment.
Satisfaite de ma lecture, je viens lire les critiques se trouvant sur Babelio. Et bien… Ca c'est du taillage de costume… Peut-être que j'ai lu cette nouvelle pour ce qu'elle était, c'est-à-dire, une nouvelle et que c'est pour ça que je ne suis pas aussi déçue que les autres lecteurs. J'ai bien aimé, je ne me suis pas ennuyée. La situation est un peu absurde, et les réactions des personnages aussi, tout en étant pas surprenantes du tout dans le monde actuel (mais oui madame/monsieur, le monde va mal).

J'ai eu un peu l'impression que l'auteur aimait son histoire mais pas suffisamment pour en faire un roman, et qu'une nouvelle était donc plus appropriée (bon là-dessus, remarquez que la nouvelle fait 40 pages et que les romans en font dans les 100-120 à peu près à chaque fois, avec un grand corps de caractère et avec beaucoup d'espace… La différence est pas transcendante).

Je trouvais que le tout était bien amené… et franchement, qui n'a jamais revu un(e) ami(e) pour rencontrer son ou sa partenaire, et se dire "mais bon sang, qu'est-ce qu'il/elle fout avec lui/elle ??". Identification assurée aux personnages.

En plus, grâce à l'auteur, j'apprends toujours un nouveau mot. Le mot du jour : panégyrique. Ma culture est sans doute à son plus bas pour que je n'ai jamais eu vent de ce mot indispensable.

Tous les défauts d’une oie blanche sans ses vertus, tous les défauts d’une putain sans ses points forts : telle était la lamentable équation de la fiancée de Manuel.
Il me semblait cependant que le premier cas était moins désolant. Tomber amoureux de la fiancée de son meilleur ami, c’était tragique, mais cela prouvait au moins une véritable communauté spirituelle avec lui ; on était à ce point en connivence que l’on partageait même sa passion la plus intime. Tandis que le second cas était le révélateur d’une faille profonde dans cette belle amitié : si le meilleur ami pouvait aimer une telle dinde, il apparaissait soudain comme étranger, et peut-être ces dix années de fraternité n’avaient-elles reposé que sur un malentendu.
Je me préparais le cœur : « Ne tombe pas amoureux. Ce n’est jamais qu’une femme comme il y en a tant. Ne tombe pas amoureux. Sa beauté se flétrira, elle deviendra tôt ou tard une emmerdeuse de plus… »
Et c'est ainsi que je découvris le comble des combles: non seulement Hélène n'avait pas le moindre talent pour la bagatelle, mais en plus elle était la dernière des filles faciles. Tous les défauts d'une oie blanche sans les vertus, tous les défauts d'une putain sans ses points forts: telle était la lamentable équation de la fiancée de Manuel.
J'étais encore plus fasciné par la façon dont Manuel buvait ses paroles. Il l'écoutait somme si elle était le Dalaï-Lama. Je ne l'avais jamais vu ainsi. Pourtant, il avait eu par le passé des petites amies à la conversation pétillante ou dont les propos donnaient à réfléchir: il les écoutait distraitement ou alors il se moquait d'elles. Tandis que le blabla d'Hélène, qui faisait songer à de l'eau de vaisselle, mobilisait se plus profonde attention.