J'avais hâte de lire ce livre, l'histoire, le titre et bien-sûr l'auteure ont fait que je n'ai pas tardé à me le procurer, et voilà mon premier Nothomb entamé !

J'avoue que l'histoire et l'intrigue en elle même n'est pas grandiose. Il n'y pas vraiment d'action, tout est dit sur le même ton sans étincelle qui rende le récit palpitant. C'est une jolie petite histoire d'amour, amour impossible, mais amour quand même, pleine de douceur et de chasteté, de poésie et de non-dits. le livre est court, mais absolument parfait, un récit trop long aurait pû m'ennuyer.

Du côté des personnages, il y a en premier lieu Zoïle, notre narrateur. Il est intelligent mais effroyablement égoïste, il n'a pas la force nécessaire pour aimer dans une notion de partage et il souhaite être exclusif à tout prix. Bien qu'il souhaite détourner un avion, il proclame haut et fort qu'il n'est pas un terroriste, qu'il n'est pas un monstre, qu'il a juste besoin d'aimer et d'être aimé. C'est un éternel insatisfait, il accorde une importance à des détails assez futiles, il est très têtu, impossible de détourner son attention et de le faire changer d'avis, mais malgré ses nombreux défauts je me suis beaucoup attachée à lui car il offre un regard différent sur le monde et l'amour.
Ensuite, il y a Aliénor qui souffre d'un autisme « gentil ». C'est une auteure talentueuse, maladroite de part sa maladie et son caractère. Elle a constamment besoin d'attention, de reconnaissance et comme Zoïle, elle souhaite à tout prix être exclusive bien qu'elle ne le montre pas aussi directement. C'est sans doute le personnage que j'ai le moins aimé, sûrement à cause de sa présence qui « gâche » l'histoire d'amour du roman.
Et pour finir, il y a Astrolabe. Un peu trop intelligente pour aimer Zoïle correctement, elle consacre son temps à Aliénor. Elle s'occupe d'elle constamment, que ça soit pour des tâches simples que pour écrire ses histoires, car Aliénor lui dicte ses écrits. Astrolabe ne se rend pas compte de l'amour que Zoïle lui voue, et c'est à cause d'elle qu'il va commettre l'irréparable.
Quoi qu'il en soit, l'histoire de Zoïle et Astrolabe était impossible car ils sont tout simplement incompatibles, sûrement parce-que Zoïle semble être un peu fou et Astrolabe un peu trop sérieuse.

Le style d'écriture est très intéressant. Plein d'humour et d'ironie, il nous emporte dans un monde que nous connaissons complètement décalé. Amélie Nothomb décrit avec une justesse et une originalité hors du commun, en quelques lignes elle a changé ma vision de la Tour Eiffel et donc de Paris. La plume est fluide, originale et pleine de naturel. On sent que l'auteure trouve les mots justes sur le moment et qu'elle y va au « feeling » sans chercher à impressionner le lecteur avec des mots compliqués.

Pour finir, je dirai que c'est mon premier Nothomb et que ce n'est sûrement pas le dernier car « le voyage d'hiver » fût un véritable coup de coeur pour moi. Et à tout ceux qui ont peur de lire un livre de cette auteure, n'hésitez plus car ses livres sont accessibles et vraiment beaux !
Dans les romans d'Amélie Nothomb, les prénoms sont particulièrement présents, soit dans les titres : Pétronille, Ni d'Eve ni d'Adam, Robert des noms propres, soit dans les noms des personnages souvent extraordinaires ! Ici c'est un trio aux prénoms étonnants qui se retrouvent autour de la littérature. Zoïle prédisposé à la critique littéraire, Astrolabe inspiré du fils, né hors mariage, des mythiques Eloïse et Abélard et Aliénor, porté par la fameuse reine de France la plus détestée … le voyage de ces trois-là ne pouvait qu'être étrange, voir illicite. Les thématiques habituelles de l'autrice s'y retrouvent : la différence, voire la monstruosité ; l'amour et la haine ; sa passion ardente et toxique pour l'écriture et son grain de folie. Ses trouvailles romanesques me laissent toujours admirative. Je me régale des adjectifs, qu'elle utilise, originaux, farfelus, de son lexique recherché qui nous entraîne dans ses univers bizarres. Ce périple extravagant se joue au son du Winterreise, composition déchirante de Frantz Schubert, « au seuil de la démence » dira Alfred Einstein. Prometteur, non ? Un seul défaut à ce roman sa brièveté mais combien intense !
J'ai beaucoup apprécié ce voyage d'hiver d'Amélie. Il y a dans ce roman beaucoup d'éléments qui font réfléchir et nous ramènent délicatement dans les recoins de la réalité.

Le voyage d'hiver prend son envol au début de l'alphabet et son atterrissage à la dernière lettre de celui-ci : Astrolabe-Aliénor-Zoïle. Trois prénoms riches de sens et d'un premier voyage entre le ciel et la folie, le tout sous les auspices de la reine : le A comme Amour. Astrolabe n'est pas pleine de qualité, « elle est la qualité ». Puis il y a le froid, le froid d'un logement insalubre jusqu'aux coeurs froids de ne pouvoir se réchauffer d'amour.

Amélie Nothomb ne nous propose pas un aller-retour quelconque mais ce voyage intemporel que nous cherchons tous : celui d'aimer et de l'être en retour.
Puisque cet amour ne peut prendre vie, autant l'impacter de plein fouet sur le A de la Tour Eiffel.

Ce roman si court soit-il laisse tellement de place à la réflexion, la pensée amoureuse ou existentielle, qu'il me semble totalement réussi. J'ai passé un excellent moment de lecture dans toutes ces hallucinations et dans le phrasé impeccable d'une Amélie Nothomb inspirée. Bravo Amélie.
Ce livre fut à la fois tendre et glacial. Mais le genre de froid glacial qui réchauffe le coeur. Lorsque l'on éprouve de l'amour et que l'on ne peut le vivre, doit-on en pleurer, en rire, le crier, le garder pour soi, partir, rester, attendre, dormir, réfléchir, fermer les yeux, profiter de chaque seconde, s'enfuir, ou détourner un avion ?
Ce fut ma première lecture dans le cade du un jour, un livre, et j'ai décidé de me lancer sur un Nothomb, car elle est une auteur que j'apprécie beaucoup et qu'il est un régal de lire. le livre datant de 2010, cela ne me donnait aucune indication sur ce qui m'attendait. En effet, en ayant lu quelques Nothomb, je savais que, que ce soit ses premiers ou derniers écrits, certains peuvent être de véritables coup de coeur quelle que soit la période de son écriture. Mais en ce qui concerne ce livre, la quatrième de couverture ne m'indiquait absolument rien non plus : Il n'y a pas d'échec amoureux. Que dire de ce peu d'indications ? Pour moi, c'est tant mieux. Je ne désire pas énormément d'informations à propos du livre. Quand c'est un Nothomb, j'aime découvrir et être épatée au fur et à mesure.

Le voyage d'hiver avait donc un mystérieux titre et un mystérieux résumé qui n'ont fait qu'éveiller ma curiosité. Mais je me suis aperçue au cours du livre que l'on ne pouvait pas réellement parler d'échec amoureux. Ce livre raconte, certes, une histoire d'amour, mais pas un échec. C'est en particulier un petit échec qui va mener le personnage principal, Zoïle, a vouloir détourner un avion pour le projeter contre un grand monument de Paris. Mais pourquoi réagir ainsi ? L'amour n'est il pas justement fondé sur des échecs et des réussites ? Peut être Zoïle devrait-il réfléchir. Mais l'acte est pensé et voulu, et c'est dans un aéroport que l'on retrouve le protagoniste, et ce dès le départ.

Dans cet aéroport celui-ci décide, avant son acte, de conter son histoire et un peu de sa vie. Ce qui fait du récit une totale analepse avec quelques alternances au présent lorsque le narrateur revient à sa situation post-criminelle. C'est un personnage loufoque que crée Amélie Nothomb, et qui n'a pas manqué de me faire rire. Borné, curieux, il n'est pas issu de mauvaise volonté mais est mené malgré lui vers ne mauvaise action qui, malgré son contexte terroriste, reste drôle. Dans son écrit, le narrateur parvient presque à nous convaincre qu'il a raison de vouloir détourner l'avion et que ses causes sont justes.

Au travers d'un récit philosophique Amélie nous fait jongler avec les pages et voyager dans un hiver glacial. La femme dont tombe amoureux Zoïle, Astrolabe (les prénoms ont leur petit charme et chacun leur histoire), vit en effet en compagnie d'une auteur célèbre dans un appartement glacial par manque de moyens. Seulement, elle se consacre seulement à Aliénor, écrivaine en question quelque peu retardée. le protagoniste se retrouve coincé entre des sentiments antagonistes : une haine véritable envers l'écrivain et un amour qui vénère Astrolabe. Mais l'écrivain l'empêche l'accès à sa chère et tendre, et il ne peut la désirer autant qu'il le souhaite.

Que faire lorsque le désir le plus fort de l'être humain fait face à des barrières ? Doit-on laisser s'échapper notre amour ? le fait est que dans ce livre, Zoïle ne le peut pas et pour un véritable trip, il va emmener sa bien aimée, ainsi que l'auteur. En plein appartement froid et hivernal, nos trois héros se livreront à des découvertes quelque peu... Hallucinantes par leur nature, avant que l'amour ne rattrape Zoïle, ou ne le freine.

Alors échec ou pas ? Ce sera a vous de le découvrir en llisant ce livre qui, s'il n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb, porte bien sa plume.
Lien : http://lettresevanescentes.b..
Je ne chercherai pas à vous parler du style, de l'originalité de ce nouveau roman. Je ne relancerai pas le débat sur j'aime, j'aime pas cette auteure. Si vous n'aimez pas, vous n'aimerez pas plus cette fois-ci. Elle est comme d'hab., égale à elle-même.
Mais moi je ne cesse de m'interroger : Qu'y-at-il sous ce grand chapeau noir qu'arbore avec élégance Amélie Nothomb? Je m'tonne à chaque fois qu'elle puisse encore et encore trouver de tels personnages qu'elle place dans des histoires que seule elle est capable d'imaginer (en tout cas moi je ne sais pas faire).
Le bonheur a duré quelques heures et l'attente du prochain opus a débuté.
Excellent !
Encore une histoire d'amour improbable à la Amélie Nothomb, espérons pour elle qu'il n'y a pas trop d'autobiographie dans ses romans, encore que... ça doit être la fête des mères tous les jours dans sa tête. Et comme dans toute histoire d'amour contrariée, la vengeance du transi rejeté peut-être terrible, elle le sera, pauvre Tour Eiffel qui n'avait rien demandé à personne... Je vais bientôt avoir fini la lecture de l'intégrale Nothomb et n'ai déjà qu'une envie, c'est d'y replonger, je ne suis pas sûr qu'aux premières lectures j'ai bien profité de tout ce que l'auteure nous offre.
Encore un bien beau livre, achevé en deux jours...L'histoire d'un attentat, d'un projet de détournement d'avion et ses raisons...L'histoire d'un amour inachevé entre Astrolabe et Zoïle, l'une vit avec une écrivaine attardée, l'autre est dépanneur EDF. On rit beaucoup, souvent, et on est encore et toujours bluffé par l'étendue du talent de Mme Nothomb.
... he's so me

imagine juste une meuf veut pas baiser avec toi du coup tu détournes un avion et t'explose la tour eiffel

non mais imagine juste

he's so real for that

pitié amélie nothomb crée une armée je serais ton guerrier le plus fidèle