Critique de nathavh

Ange Daulnoy, 19 ans vit en colocation avec Donate son aînée de trois ans, une personne exécrable et compliquée. Elle est étudiante en philologie et pour se faire un peu d'argent, se propose de donner des cours de français à domicile.

Elle est engagée par Grégoire Roussaire pour soigner la dyslexie de son fils Pie, 16 ans et l'aider à réussir son bac de français. Pie ne sait pas lire correctement, il est très intelligent, préfère les maths.

Mais pourquoi lire ?

Ange s'impose et lui impose "Le rouge et le noir" De Stendhal. Elle ne comprend pas pourquoi les parents de Pie ne lui ont pas donné le goût de la lecture. Elle se souvient toute petite, on lui lisait "Les contes" de Perrault... ensuite à huit ans, elle a eu envie de découvrir par elle-même : Malot, Verne, la comtesse de Ségur et sa passion pour les livres ne l'a plus jamais quittée.

C'est un conte des temps modernes que nous propose Amélie avec des personnages hors norme, étranges comme elle en a le secret.

Les dialogues sont jouissifs, avec une économie de mots, ceux-ci étant choisis avec précision pour nous parler des malaises de l'adolescence, de la découverte de l'amour tout court et de celui des mots.

C'est une ode à la littérature, l'envie de redécouvrir des classiques tellement essentiels à la littérature comme par exemple Homère avec "Iliade" et "Odyssée', Kafka et "La métamorphose", Dostoïevski et "L'idiot", Radiguet avec "Le diable au corps" et "Le bal du conte d'Orcel", la princesse de Clèves...

Qu'est ce qu'aimer un livre ? Ce n'est pas aimer les personnages ! "La littérature n'est pas l'art de mettre les gens d'accord"

Elle aborde aussi la relation difficile avec le père, l'amour, la solitude. Il est bien entendu question de champagne et de chocolat mais aussi de Bruxelles que l'on visitera en partie: le musée de l'armée au Cinquantenaire, la forêt de Soignes et la célèbre Foire du Midi.

Amélie à travers les livres et son amour des mots met habilement en scène l'histoire de deux adolescents Pie et Ange en parallèle avec les lectures proposées. Une ode à l'amour de la vie.

Les dialogues sont d'une grande richesse, cela semble court comme à chaque fois, on en voudrait plus. La plume est fluide, aérienne, élégante. du grand art.

Après cette lecture vous saurez comment devenir jeune et le rester.

Ma note : un coup de coeur énorme.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..