Critique de cicou45

Ah, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un petit Amélie Nothomb et cela m'a redonné quelque vigueur. Contrairement à Marina, l'une de nos protagonistes ici, je suis persuadée, moi, au contraire, que la littérature réchauffe, du moins si elle ne réchauffe pas le corps, sert-elle au moins à réchauffer le coeur.

Ici, nous nous trouvons dans une drôle de situation : trois personnage : Le Professeur et deux de ses anciens élèves, Daniel et Marina. La guerre faisant rage à l'extérieur, ils se retrouvent donc confinés à l'intérieur d'une pièce, quasiment dépourvue de meubles puisque tous ont servi à alimenter le poêle. Par manque de nouveaux objets à brûler pour entretenir un minimum de chaleur, si tant est que celle-ci puisse encore exister lorsque les personnes s'entre-tuent à l'extérieur, le seul "combustible" qui reste à utiliser sont les précieux livres du professeur. Reste à définir par lesquels commencer et lesquels seront les derniers survivants. S'engage alors une discussion entre nos trois protagonistes pour savoir lequel fera partie de la fournée du soir. Ces trois personnages sont très émouvants car bien que ne faisant pas la guerre avec des armes, ils la font en continuant à lire. N'est-ce pas la plus belle des résistances qui soient ?

Un livre qui se lit très vite et avec d'innombrables messages cachés à l'intérieur. Avec un style léger mais toujours aussi dérangeant de par ses énigmes enfouies, Amélie Nothomb dérange encore une fois son lecteur qui pourtant, se laisse prendre au piège ! A découvrir et à faire découvrir.