AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yumiko


Voilà un roman sous forme de pièce de théâtre qui s'avère bien étrange et déstabilisant... Difficile de savoir clairement si nous avons apprécié ou pas une fois la dernière page tournée tellement sa présentation est originale et inattendue, tout comme le contenu qui se perd parfois dans des méandres où il faut se concentrer pour réussir à suivre les pérégrinations de l'auteur.

De nombreuses réflexions philosophiques et littéraires sous-tendent cette oeuvre et la rendent par moment bien indigeste. du moins cela fut le cas pour moi qui ne connaissais ni les oeuvres ni les auteurs dont il était question, du coup j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les critiques exposées. Au-delà de ça, j'ai adoré suivre des lecteurs discourir sur l'importance ou non de certaines oeuvres et devoir faire des choix pour se chauffer et donc rester en vie. C'est tout une réflexion autour de l'importance des romans, de leur contenu et de la plume des auteurs qui nous est offerte et nous nous retrouvons à nous poser les mêmes questions: si je devais éliminer petit à petit mes romans, par lesquels oserais-je commencer?

L'idée de base est donc excellente et la présentation sous forme de pièce de théâtre sert très bien le contenu de ce roman, mais les discussions sont souvent bien trop longues pour que l'intérêt du lecteur soit conservé suffisamment longtemps. du moins cela a été mon cas vu que je n'arrivais clairement pas à me plonger dans certains échanges. Peut-être que si je connaissais les oeuvres dont il était question, j'aurais réussi à m'intéresser davantage au roman...

A côté de toutes ces réflexions, le contexte de l'histoire reste assez vague... Nous savons que nous sommes en pleine guerre, qu'il devient de plus en plus difficile de survivre pour la population, mais sinon nous ne savons pas de quel conflit il est question et ce qu'il s'est vraiment passé et je trouve cela un peu dommage. Toutefois ce n'était pas le propos de cet ouvrage, donc j'imagine que c'était un choix scénaristique de la part de l'auteur. La fin quant à elle était à la hauteur des espérances et clôt magnifiquement bien cette histoire qui s'accélère de façon bienheureuse sur les dernières pages.

En bref, un avis en demi-teinte pour cette pièce de théâtre, car si j'ai aimé les idées et certains faits, je me suis aussi enlisée dans les discussions qui avaient parfois tendance à s'éterniser...
Commenter  J’apprécie          96



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}