Je ne m'en lasse pas !
Depuis 28 ans, fidèlement nous nous retrouvons elle et moi.
J'aime la lire, j'aime ses personnages hors norme, un tantinet déjantés, aux prénoms souvent connus d'elle seule.

Ce nouvel opus est un régal, émaillé de belles réflexions sur la littérature.

C'est Ange que l'auteure nous présente cette année. Agée de 19 ans, elle étudie les sciences du langage et partage un modeste appartement avec Donate également étudiante.
Pour améliorer l'ordinaire, Ange accepte un job étudiant en s'occupant de Pie, un jeune homme dyslexique qui a la lecture en horreur.
Cette expérience va être fondamentale pour l'un comme pour l'autre.

Ce roman explore plusieurs thématiques: la nature humaine, la relation parent-enfant, mais aussi celle de l'intérêt porté aux livres. Beaucoup de jeunes affirment ne pas aimer lire. Dégoûtés par les lectures scolaires, ils ne se donnent pas la peine de se stimuler intellectuellement grâce aux écrits.

En conclusion, j'ai retrouvé l'auteure que j'aime à travers ce texte.
« Soif » l'année dernière m'ayant laissée quelque peu sur … ma faim !
Ange, une étudiante bruxelloise de 19 ans, est embauchée par le père de Pie, 16 ans et dyslexique, pour lui donner des cours de français...
Ces leçons particulières vont rapidement s'éloigner du cadre scolaire...
À travers ses personnages, Amelie Nothomb propose un hommage aux grands classiques de la littérature.
Pour finir, et parler de la fin, j'étais à mille lieues de m'attendre à ce dénouement...
Après "Soif" que j'avais personnellement trouvé beaucoup trop audacieux, c'est avec bonheur que j'ai retrouvé cette ecrivaine incroyable qu'est Amélie Nothomb! Encore une fois, elle m'a embarquée dans son univers à la fois si alambiqué et si réel, tout en étant irréaliste. le parricide est à nouveau abordé ici mais de façon différente que dans ses précédents romans.
Je me suis régalée des nombreuses références littéraires.
Du grand Nothomb!
Une lecture que je ne peux donc que conseiller à ceux qui, comme moi, aime ce style d'écriture !
Ce nouveau roman d'Amélie Nothomb m'a fortement plu, contrairement à ce qu'en disent beaucoup de personnes. J'ai trouvé dans la relation entre Ange et Pie un souffle malsain mais une amitié profonde. L'autrice a très bien su mettre sur papier les sentiments contradictoires et les personnalités ambigus d'une famille - ou plutôt de parents - immondes. le seul défaut de ce roman est le fait qu'il soit très court et que la complexité de l'histoire n'ai ainsi pas assez de place pour s'intensifier.

L'humour et le don des situations improbables d'Amélie Nothomb et encore davantage illustré dans "Les aérostats", ce qui en fait également un roman détendant : une contrepartie avec la dureté de l'histoire.

La fin est particulièrement imprévisible, tout en étant très réussie !
L'intrigue est simple: Ange est jeune femme de 19 ans, étudiante en philologie dans une université de Bruxelles. Elle vit en colocation avec Donate, une râleuse invétéré. Pour l'aider à payer ses études, elle décroche un emploi chez les Roussaire, une famille incroyablement riche qui ne vit que par le paraître, en tant que professeur de français pour leur fils dyslexique de 16 ans , Pie.
Pie est un adolescent solitaire, son père est abusif psychologiquement et sa mère, une évaporée. Il voit Ange comme une apparition salutaire.

Cela fait un moment que je n'arrive plus beaucoup à retrouver de Nothomb qui arrivent à me faire passer par des émotions intenses. A vrai dire, pendant ma lecture de Les aérostats, j'ai eu comme une impression de lire un autre Antéchrista mais avec certaines divergences. Une nouvelle fois, il s'avère qu'Ange est tout simplement le reflet d'Amélie étant jeune que cela soit dans la psychologie que dans d'autres goûts de toute nature (oui, nous avons le droit à la scène du champagne de nouveau pour celui-ci) . Et je me rends compte que c'est toujours sous les traits de son physique que j'imagine beaucoup ses personnages féminins instinctivement.

Il faut aussi comprendre que depuis tant d'années Nothomb a une marque de fabrique bien à elle: la courtesse de ses romans, les éléments clés ( le champagne, les prénoms peu communs, les ambiguïtés relationnelles , sa culture générale qui reprend des thèmes communs pour chacun de ses ouvrages, etc...)
Dans les Aérostats, elle utilise la dyslexie comme "excuse" tout simplement pour permettre un lien à peu près cohérent entre Ange et Pie afin d'instaurer des conversations entre ces deux personnages à la fois opposé et tellement ressemblant dans leur emprisonnement. Cette dyslexie étant ce qui donne l'insécurité à Pie et la littérature le sauve de son mal-être.

Ange Daulnoy, 19 ans vit en colocation avec Donate son aînée de trois ans, une personne exécrable et compliquée. Elle est étudiante en philologie et pour se faire un peu d'argent, se propose de donner des cours de français à domicile.

Elle est engagée par Grégoire Roussaire pour soigner la dyslexie de son fils Pie, 16 ans et l'aider à réussir son bac de français. Pie ne sait pas lire correctement, il est très intelligent, préfère les maths.

Mais pourquoi lire ?

Ange s'impose et lui impose "Le rouge et le noir" De Stendhal. Elle ne comprend pas pourquoi les parents de Pie ne lui ont pas donné le goût de la lecture. Elle se souvient toute petite, on lui lisait "Les contes" de Perrault... ensuite à huit ans, elle a eu envie de découvrir par elle-même : Malot, Verne, la comtesse de Ségur et sa passion pour les livres ne l'a plus jamais quittée.

C'est un conte des temps modernes que nous propose Amélie avec des personnages hors norme, étranges comme elle en a le secret.

Les dialogues sont jouissifs, avec une économie de mots, ceux-ci étant choisis avec précision pour nous parler des malaises de l'adolescence, de la découverte de l'amour tout court et de celui des mots.

C'est une ode à la littérature, l'envie de redécouvrir des classiques tellement essentiels à la littérature comme par exemple Homère avec "Iliade" et "Odyssée', Kafka et "La métamorphose", Dostoïevski et "L'idiot", Radiguet avec "Le diable au corps" et "Le bal du conte d'Orcel", la princesse de Clèves...

Qu'est ce qu'aimer un livre ? Ce n'est pas aimer les personnages ! "La littérature n'est pas l'art de mettre les gens d'accord"

Elle aborde aussi la relation difficile avec le père, l'amour, la solitude. Il est bien entendu question de champagne et de chocolat mais aussi de Bruxelles que l'on visitera en partie: le musée de l'armée au Cinquantenaire, la forêt de Soignes et la célèbre Foire du Midi.

Amélie à travers les livres et son amour des mots met habilement en scène l'histoire de deux adolescents Pie et Ange en parallèle avec les lectures proposées. Une ode à l'amour de la vie.

Les dialogues sont d'une grande richesse, cela semble court comme à chaque fois, on en voudrait plus. La plume est fluide, aérienne, élégante. du grand art.

Après cette lecture vous saurez comment devenir jeune et le rester.

Ma note : un coup de coeur énorme.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
📚AUREVOIR LÀ-HAUT📚
Ange, étudiante en philologie décroche un job de prof particulier chez un riche industriel bourgeois. Sa mission ? Soigner la dyslexie du jeune Pie en lui faisant lire les grands classiques de la littérature. Un vrai défi car l'ado n'a jamais ouvert un roman et n'a que deux passions, les aérostats et les mathématiques.

Pourtant l'élève fait très vite des progrès monumentaux et s'attache à son professeur. Quant à Ange, elle ressent énormément d'empathie pour ce garçon mal dans sa peau, solitaire et surdoué, encombré d'un père odieux et stupide qui ne le comprend absolument pas.

Le miracle de ce roman court et intense sur les tourments de l'adolescence, c'est la façon dont Amélie Nothomb arrive à manier légèreté et gravité. On a démarré notre lecture avec des éclats de rire, on l'a terminée avec le coeur serré et les larmes au bord des yeux... Bref, Amélie la magicienne nous a encore éblouies, tout en faisant une jolie déclaration d'amour à la lecture et aux auteurs qui ont accompagné son enfance. Alors "Les aérostats" ne sont pas un grand Nothomb comme le fut "Premier sang" mais le style de l'auteure nous a une fois de plus émerveillées par sa justesse et sa poésie.

Il vous tente ? Vous aimez Amélie ?

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
cc les amis . depuis quelque temps que je tourné autour de cette auteure , je me suis lancé et quelle découverte . ce livre est un très bon roman qui en plus d'être facile a lire . il a une histoire légère et agréable qui pour ma part ma fait passer un très agréable moment de lecture . ce livre fait pour ma part partie de ces lectures que j'ai pas mal apprécié . bonne lecture les amis
Un formidable roman d'apprentissage sur le sens de la littérature, sur le sens de la vie; des dialogues brillants, passionnants; une fin tragique à laquelle on ne s'attend pas.
Simple, bouleversant, surprenant.
Un roman qui rend un hommage important aux livres, au plaisir de la lecture...
✔️Mon ressenti : Je lis tous les ans Amélie Nothomb avec le même plaisir. A chaque fois je découvre une histoire très (trop?) courte, un fragment de la vie d'une personne, qui continue de faire son chemin une fois le roman refermé. Celui ci n'a pas fait exception.
La 4ème de couverture en dit très peu, je vous laisse donc la saveur de la découverte.
J'ai passé une soirée avec ce roman et j'ai eu l'impression d'entrer dans la peau de chaque personnage et notamment dans celle d'Ange, passionnée, un peu en retrait, différente.
Les thèmes abordés sont nombreux et ont su à chaque fois me toucher. Je pense que ceux qui aiment le style de l'auteure devraient se régaler.
🎯Mots Clefs : Jeunesse / Littérature / Amour / Relation / Bruxelles
🏆Ma note : 18/20