Critique de Cannetille

Claude a épousé Dominique, qui lui a donné une enfant : Epicène. Mais le père n'aime pas sa fille, qui croit bien le lui rendre. Dans cette famille épicène où les prénoms sont toujours mixtes, les sentiments aussi restent indécis quant à leur genre. Amour ou haine, nul ne sait plus, et dans la confusion, chacun leurre sa souffrance dans un désir de vengeance.

Comment mener son existence lorsqu'elle repose sur une blessure indélébile ? En filigrane de la vie de Claude et d'Epicène, s'enroule et se déroule la douleur de l'amour non partagé : l'amour pour une femme chez lui, l'amour filial chez elle, tous deux transmués en haine par le désespoir. Mais la vengeance est-elle une solution ? Guérit-on jamais d'une carence d'amour parental ?

Aussi courte que son écriture est minimaliste, comme rabotée à l'essentiel, cette histoire aux allures de conte est indéniablement ciselée au millimètre, sa construction parfaitement calibrée, le choix des mots soigneusement réfléchi et son motif habilement dessiné. Au-delà de mon admiration pour une telle maîtrise littéraire, il m'a toutefois manqué un soupçon d'émotion, ce je ne sais quoi qui transfigure la lecture en un moment de communion et vous la rend définitivement mémorable.

Ecrit avec un talent littéraire indéniable, ce livre brillamment mené m'a en définitive plus touché l'esprit que l'âme, plus l'intellect que le coeur. Suis-je moi aussi victime d'un ressenti épicène ?

Lien : https://leslecturesdecanneti..