Critique de cicou45

Comme avec tous les romans d'Amélie Nothomb que j'ai lus jusqu'à présent, il faut attendre un peu...histoire de digérer ce que l'on vient de lire, avant de dire si l'on a aimé ou pas. Déstabilisée, ça oui, je l'ai été, comme à chaque fois. Prise dans le tourment de l'écriture, cela aussi, passionnée oui mais aimé, je ne saurais vraiment le dire.

Ici, le lecteur découvre la vie de la jeune Amélie au Japon durant ses trois premières années. Benjamine d'une famille de trois, avec un frère (qu'elle ne nommera jamais) et une soeur, Juliette, le nouveau-né a tout de suite su qu'il était différent. Très tôt, il a compris le monde qui l'entourait même si il se refusait à le nommer. Il a fallu qu'un élément déclencheur à base de chocolat blanc venu tout droit De Belgique via sa grand-mère paternelle intervienne pour que l'enfant commence enfin à s'intégrer pleinement dans le monde. Avance cela, il n'était que tube et ne portait pas réellement d'intérêts aux attentions qu'on lui portait : on le nourrissait : bien, on le changeait : bien, on lui parlait : bien mais de tout cela, il ne se réjouissait jamais avant cet âge de ses deux ans et demi où ses propres souvenirs apparurent réellement et où il se décida à prononcer enfin ses premiers mots. En réalité, le problème de la jeune Amélie qui, intérieurement se nomme Dieu car elle est la fondatrice de toute chose, c'est qu'elle a rapidement pris conscience de l'éphémère des choses et de ce terrible mot qu'est la mort. Terrible prise de conscience pour un enfant de trois ans...mais peu-être est cela qui va rendre sa vie si précieuse !

Un ouvrage toujours aussi bien écrit, avec des chapitres courts et qu se lit très rapidement. Un ouvrage que je ne peux que vous recommander mais encore une fois, après lecture, laissez-vous le temps !