Editions Acrodacrolivres (29/09/2016)
4.4/5   5 notes
Rien ne va plus dans la Voie Lactée. En l'an 4011, les Lactésiens subissent un réchauffement climatique brusque et catastrophique. Les mers de lait qui constituaient jusque alors la base de leur alimentation se sont transformées en beurre. Ecoeurés et souffrant d'indigestion, les Lactésiens appellent au secours les plus grands spécialistes du problème : les Terriens..
Que lire après Pénurie dans la galaxieVoir plus
Tout le monde connait Amélie Nothomb, sa réputation n'est plus à faire, mais connaissez vous sa soeur, Juliette ? Eh bien, ce roman nous permet de découvrir sa plume, son style, sa façon de raconter une histoire et de faire passer des messages à travers celle-ci. À première vue, cela pourrait passer pour une lecture banale, mais lorsqu'on lit entre les lignes, elle se révèle bien plus profonde qu'il n'y paraît.

Nous voilà propulsés en 4011, les planètes sont habitées, la Terre par des Terriens, Saturne par des Saturniens, et la voie lactée par des...Lactésiens. Eh oui, il fallait y penser, mais ces Lactésiens vivent dans un endroit constitué principalement de lait. Leur mer est lactée, ils ne boivent que du lait. Ils le conservent dans des frigos naturels, vu les températures basses. Mais c'est sans compter sur le réchauffement climatique qui va transformer tout ce lait en lait tourné, ranci et en beurre. Rien ne va plus, il faut trouver de l'aide, et rien de mieux que demander aux Terriens qui ont réussi à vaincre leur propre réchauffement.
L'histoire est racontée par un Lactésien, Listerio, jeune homme âgé de 234 ans terrestres, marié depuis 112 ans, il explique dans un premier temps le mode de fonctionnement de sa planète, de son évolution, des êtres qui y vivent. Puis la détérioration progressive du système dû au réchauffement, au manque de leur souce unique d'énergie. Un Terrien arrivé par hasard va vouloir les aider, mais il va faire pire que bien. Il va falloir que les Lactésiens usent d'un stratagème ingénieux pour arriver à faire baisser leur température. Et ils vont demander de l'aide aux Terriens, ceux-ci ont réussi à rétablir les températures sur la Terre, et vivent enfin dans un climat apaisé.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. J'ai apprécié le ton léger et grave à la fois de Juliette Nothomb, toute l'originalité dont elle a fait preuve pour nous dresser des décors et des personnages imaginaires et tellement réels à la fois et son ingéniosité pour concocter des solutions scientifiques. J'ai aimé voyager entre les différentes planètes, suivre ces habitants. Juliette Nothomb nous parle d'un thème d'actualité avec humour et profondeur à la fois. On ne peut que penser à ce qu'il se passe sur notre planète en lisant les péripéties de ces Lactésiens. L'auteure a su créer un monde de science-fiction tellement réaliste !

À noter également les illustrations qui parsèment le roman et ajoutent une dose supplémentaire de fantaisie et d'humour. Elles sons simples et peuvent paraître naïves, elles représentent bien le monde qu'a crée Juliette Nothomb.

La lecture se fait toute seule, une fois commencé, je n'ai pas pu décrocher, voulant savoir comment tout allait pouvoir se passer. L'auteure a bien su rendre la lecture addictive tout en étant distrayante et sérieuse à la fois. L'humour est surement le gros point positif de l'histoire, il permet de ne pas plonger le lecteur dans trop de noirceur.
J'ai passé un très bon moment de lecture, à la fois amusant et sérieux, faisant réfléchir et ça j'aime beaucoup. Je suis complètement conquise par la plume de Juliette Nothomb, tout comme je le suis par sa soeur. C'est une très bonne découverte et je vais continuer à la suivre.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous voulez passer un moment plein de surprises dans un monde qui se rapproche tristement de notre réalité actuelle.
Autre exemple d'illustration de Patryck Froidmont
Grande soeur d'Amélie, Juliette imagine les planètes du système solaire et l'ensemble de la voie lactée habitées par des lactésiens, qui se nourrissent exclusivement de lait et qui vont subir, à l'instar de ce qui s'est passé sur terre un réchauffement climatique mettant en péril la conservation de leur lait en le transformant en beurre.
D'ingénieux stratagèmes sont imaginés pour pallier ce problème, en particulier un échange gagnant gagnant de flux d'air avec Pluton, fournisseur d'air plus frais à qui on envoie de l'air chaud en contre partie et à la satisfaction des ses habitants. Délire sympathique, dans lequel, on peut noter qu'en Belge, on dit « malgré que » plutôt que « bien que ». La destination affichée du roman pour les enfants est très discutable, beaucoup de jeux de mots, ne pouvant être appréciés que par des adultes.
Suite au réchauffement climatique de leur planète, les Lactésiens vont demander de l'aide aux Terriens. Ils ont eu le même problème bien avant, vont-ils réussir à les aider . Ce court roman m'a beaucoup plu. L'imagination de l'auteure est incroyable et l'univers qu'elle m'a fait découvrir est juste terrible. Imaginer un monde où les mers sont de lait, lorsque le climat va se réchauffer leur vie va être changé à jamais. le responsable de tout cela sort vraiment de l'ordinaire. Une histoire incroyable qui nous rappelle ce que l'homme fait à la planète, comment on est capable de détruire petit à petit la terre. Une plume que j'ai trouvée très agréable et un roman plein de surprises. Un roman de science-fiction que je vous conseille bien évidemment.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...