79 av. J.C. : éruption du Vésuve, Pompéi est ensevelie sous les cendres.

1995 : A.N., jeune romancière, subit une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale. Elle se réveille...

... en 2580, dans un endroit inconnu, face à un éminent scientifique, aussi intelligent que mufle, répondant au doux prénom de Celsius, qui lui explique avec le plus grand sérieux qu'elle a été enlevée à son époque parce qu'elle en savait trop.

Mais à quel sujet, que diantre ?

Celui de Pompéi. A.N. avait en effet subodoré, dès 1995, que l'éruption du Vésuve n'était pas un phénomène naturel, mais qu'elle avait été provoquée par un humain, en guise de cadeau offert à des générations d'archéologues. le coupable – qui n'est autre que Celsius – craignant (en 2580) qu'A.N. révèle ses soupçons au grand jour (en 1995, dans un de ses romans, par exemple), s'est donc trouvé contraint de la kidnapper préventivement en l'emmenant vers le futur.

Quoi-comment-qu'est-ce ?

Oui, moi aussi, mon esprit trop cartésien bloque sur les questions de savoir comment l'éruption de 79 av. J.C. a pu être provoquée avec 26 siècles de retard, et comment quelqu'un a pu s'en rendre compte dès 1995.

Mais cette faille temporelle dont la logique m'échappe n'est qu'un des sujets de la conversation houleuse qui s'instaure entre A.N., furieuse d'avoir été enlevée et horrifiée par le sort des habitants de Pompéi, et Celsius, savant fou qui a décidé de figer une ville sous la cendre pour en préserver la beauté pour les générations futures. Un dialogue de sourds, évidemment, où il est question de la beauté comme critère d'avancement social, du bien et du mal, de morale et de cynisme, de richesse et de pauvreté, d'utilité de l'art et de la littérature.

N'attendez aucune action dans ce roman, c'est à nouveau une joute verbale à huis clos qu'Amélie Nothomb a concoctée. Planté dans un décor de SF, ce conte philosophico-satirique est un nouvel exemple de son imaginaire déjanté et décalé, de son sens de l'auto-dérision, de son humour grinçant, et de sa fine intelligence.
Lien : https://voyagesaufildespages..
La jeune romancière A.N., doit subir une intervention chirurgicale. Une anesthésie totale s'impose. A son réveil, elle ne reconnaît ni sa chambre, ni une chambre d'hôpital ! Mille milliards de mille sabords qu'est-ce donc que cette histoire ?
En face d'elle, un olibrius lui raconte qu'elle a été enlevée et est à présent dans un lointain futur.
Mais pourquoi l'avoir enlevée, elle ?
Réponse : parce qu'elle a deviné un secret de la plus haute importance pour ces gens du futur : l'ensevelissement de Pompéi, sous les cendres, par le Vésuve en 79 après Jésus-Christ n'est pas un accident dû à un phénomène naturel ! Oh, que non ! Toute cette catastrophe a été voulue par un homme…

Critique :

Amélie Nothomb se met en scène, mélangeant humour et gravité, dans une histoire fantastique qui ne comprend pratiquement que deux personnages. Elle, dans le rôle de l'écrivaine du XXe siècle, enlevée par un génie du futur : Celsius.
Dans cette oeuvre, tout n'est que dialogue. Serait-ce un conte philosophique ? Cela m'en a tout l'air. Alors que Celsius justifie son action, l'éruption du Vésuve pour ensevelir la magnifique cité du Vésuve afin de protéger ses richesses pour les siècles suivants, A.N. est horrifiée par le sort subi par les pauvres habitants de cette riche cité.
Bien d'autres questions vont surgir au cours de ces dialogues : pourquoi Celsius ne parle-t-il pas du Sud, vu qu'à l'époque d'A.N. c'est cela le grand débat : l'énorme différence de richesse entre le Nord et le Sud ?
Vous ne manquerez pas de vous demander ce qu'Amélie a bien pu avaler pour que, dans son imaginaire, au XXVIe siècle, les vaches aient disparu et que ce soient les baleines qui fournissent le lait. Dans cet ouvrage d'anticipation, voire de science-fiction, l'auteure nous fera entrevoir bien d'autres changements sans que les aficionados de SF n'y trouvent vraiment leur compte. Cette plongée dans le futur est davantage un moyen pour faire réfléchir le lecteur quant à un nombre important de problématiques telles que la sélection sociale, la beauté, la disparition des ressources, etc.

Si le pari d'Amélie Nothomb était de surprendre son lectorat, l'objectif est pleinement atteint, une fois de plus, ai-je envie de dire. Les grands amateurs de SF risquent d'être déçus, les philosophes pas pleinement satisfaits. Les amateurs de ping-pong verbal apprécieront les échanges entre l'écrivaine et son ravisseur.
Lundi matin, 8 heures tapantes, il y a de ça quelques années, je rentre dans ma salle de cours en rhéto. La prof parvient à obtenir le calme, et nous dit (roulements de tambour) : "Vous allez devoir me faire une dissertation". J'vous laisse imaginer le "ohhhhhh" collectif poussé à l'unisson par tous les membres de la classe.

On a un sujet imposé (sans blague) : le péplum. À ça, la prof nous propose 3 choix de lecture. Me demandez pas quels étaient les deux autres livres, j'ai oublié, mais Amélie Nothomb et son Péplum était le 3e choix.

J'ai choisi de travailler sur ce livre, en partie parce qu'il était le plus petit des 3 (j'étais pas encore une excitée du livre), en partie parce que l'auteur me semblait plus moderne que les autres (hé, Lola, c'est quoi un péplum ?).

Finalement, j'avais bien aimé. J'ai eu une bonne note, parce que je me suis rendue compte de ma capacité à beaucoup parler pour ne rien dire, à peu près à ce moment-là. La prof a adoré.
Je comptais sur Amélie Nothomb - dont j'aime beaucoup certains livres - pour me faire apprécier la science-fiction... Eh bien, ce n'est que très partiellement réussi.
Mon cerveau de blonde n'arrive pas à s'empêcher de chercher le crédible, d'interroger les dialogues, de se faufiler sur les minces chemins du réel. Je suis incapable de me laisser aller dans une contemplation de l'imaginaire farfelu, fou, futuriste et fantastique.
En tous cas, en ce moment !

Ce qui a compliqué ma lecture, ici, c'est l'étalage que l'auteur fait de sa science linguistique et sémantique pour m'inonder de mots inintelligibles.
D'un côté, je suis admirative : J'aimerais avoir ses connaissances et ses compétences littéraires et étymologiques ! J'en suis jalouse, même !
Mais de l'autre, un dictionnaire est presque nécessaire en permanence pour comprendre les propos de Miss Nothomb. Et question détente, c'est pas vraiment idéal !

Trois étoiles toutefois pour l'audace, les compétences d'écrivain, l'originalité de la plume et le contexte historique de ce roman.

J'ai maintenant l'envie d'aller visiter Pompéi.
Joute oratoire à la manière socratique ou escroquerie littéraire ?
Cette madame Nothomb ne laisse décidément jamais de marbre ; elle a ce don d'interloquer, d'embobiner et d'irriter.
Mais quelle audace ! La mise en abîme de l'écrivain, hilarante, est d'une impertinence rare !

Des questions qui dérangent sont jetées à la figure d'un lecteur un tantinet médusé, qui, privé de ses repères confortables, se précipitera, à la femeture du livre, sur son meilleur manuel d'Histoire... mais madame Nothomb ne l'accompagnera pas dans ces recherches post-lectum, tant elle est occupée, des années encore après la parution de cet étrange Péplum, à l'arrosage méticuleux de son mystérieux hibiscus.

C'est peut-être ça, après tout, un écrivain-entonnoir...
Pour certain de la "lie té rature" pour d'autres de la littérature.
Je préfère "Stupeur et tremblement".
L'histoire est-elle véridique concernant le Vésuve ?
Pompéi c'est une histoire d'amour figée..
Amélie Nothomb une nouvelle fois écrit sur la beauté, une fascination entre le laid et le beau.
J'ai bu jusqu'à plus soif la littérature d'amélie Nothomb, c'est assez pour l'instant. Même si je n'ai pas lu son dernier roman..

Chez Amélie Nothomb on ne sait jamais à quoi s'en tenir. Et ce volume ne déroge pas à la règle. Dès les premières pages j'ai été surprise par le ton et l'histoire. En dehors de l'histoire de Pompéi, il s'agit aussi d'une pensée sur l'avenir de notre planète et de l'humain.
Evidemment vu par Amélie Nothomb c'est toujours un peu particulier. En tout cas j'ai retrouvé de bonnes répliques plus ou moins sarcastiques et rigolotes, mais aussi quelques passages qui font réfléchir.

Un péplum qui n'en est pas vraiment un, un Nothomb qui n'en est pas vraiment un et un bon livre qui en est un. Ouf certaines choses ne change pas, même après plusieurs siècles.
Amélie Nothomb, enfin A.N. dans le roman, nous livre un roman très étrange dans lequel elle retrace son aventure et voyage temporelle, juste après une anesthésie générale. Drôle de réaction ! Ce qui mène le lecteur, et c'est ce que j'ai le plus aimé, dans des situations mêlant des situations absurdes, drôles et discours profond.
J'ai retrouvé les caractéristiques d'une oeuvre d'Amélie Nothomb :
* L'écriture, soignée
* Les connaissances
* L'imagination débridée: penser au mariage résiliable ...
* L'humour

Je n'arrive pas à placer cet opus dans une oeuvre majeure, mais je l'ai lu avec plaisir.
Une petite surprise ce roman d'Amélie Nothomb ! De la science fiction... Mais on retrouve la trempe de l'une de mes auteures favorites : piquante, cynique,... Une belle découverte de ce livre même si le genre science-fiction n'est pas ma tasse de thé.