Je viens de terminer un nouvel Amélie Nothomb (nouveau pour moi mais vieux en âge) et comme d'habitude j'ai passé un agréable moment de lecture. Ce onzième livre de l'auteur(e) belge n'est pas le meilleur que j'ai pu lire d'elle mais on y retrouve sa plume, sa verve et son grain de folie.

J'ai débuté la lecture de ce livre sans avoir lu le quatrième de couverture et je ne savais donc pas dans quoi je m'engageais. J'ai dans un premier temps pensé que j'étais dans une revisite moderne d'un conte comme dans son dernier roman "Riquet à la houppe". Et bien pas du tout ! Amélie Nothomb nous conte ici la vie et les déboires de son assassin, thème prometteur s'il en est.

Comme je l'ai dit plus haut, enfin pas si haut que ça, ce livre m'a permis de passer un agréable moment de lecture. Je lui reprocherai toutefois une chose, c'est que le dénouement final est "emballé/pesé" en quelques pages seulement. J'aurais aimé que celui-ci soit un tantinet plus long.

Encore une fois un tout grand MERCI à Amélie Nothomb !
Un livre de plus d'Amélie Nothomb lu avec délectation !
Comme j'aime sa plume acide, sa folie, sa perspicacité, sa façon de tourner en dérision tous types de situations difficile...
Et ces prénoms !! Mais où trouve-t-elle ces prénoms ? Plectrude, il fallait y penser...
Un roman très court, qui se lit vite, comme un petit bonbon acidulé. Un moment de détente assuré.
Intercaler un petit Nothomb entre deux lectures fortes ou prenantes, que c'est rafraîchissant !
Rafraîchissants aussi, les choix de prénoms de cette autrice à l'imagination débordante : ici nous suivons le destin de Plectrude, du berceau à l'âge adulte. Élevée par sa tante d'une manière totalement fantasque, cette enfant se consacre à la danse, puis...
Finalement, encore un roman impossible à résumer, mais savoureux, rapide à lire, et tellement bien écrit !
Ce roman retrace l'enfance et l'adolescence de Plectrude, une jeune fille recueillie par sa tante après que sa mère se soit ôtée la vie en prison où elle était incarcérée pour avoir assassiné son conjoint et père de son enfant à naître.

Ce roman ne déroge pas à la règle des écrits de la Dame au chapeau, il se lit extrêmement vite.
Est-ce pour cela que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Plectrude ? Est-ce que son caractère ne me convenait pas ? Est-ce un tout ? Je n'en sais rien.

J'ai bien aimé cette lecture, sans plus. Je n'ai éprouvé ni émotion ni compassion pour cette enfant, puis adolescente, qui se sent incomprise et spéciale.
Le personnage de la tante m'a irritée tout au long de ma lecture.
Alors entre mon exaspération pour la tante et mon indifférence pour Plectrude, la lecture m'a semblé fade. Pas ennuyeuse non, loin de là, mais fade.

Les sujets tels que (entre autre) l'anorexie, l'adoption, la différence et le mal-être scolaire sont abordés, et je regrette qu'ils ne l'aient pas été par des personnages un peu plus charismatiques. Sans doute que certains trouveront en Plectrude le charisme suffisant, malheureusement je ne peux que passer mon tour.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Amélie Nothomb a traité la désillusion de Plectrude quand celle-ci doit abandonner ses rêves, la façon dont elle s'en relève, dont elle s'occupe de sa tante/mère qui vivait ses rêves à travers elle et qui sombre dans une anorexie terrible. J'aurais aimé que ce soit un peu plus creusé, que cette relation toxique et malsaine "mère"/fille soit plus développée, il y avait du potentiel. Amélie sait le faire, Antéchrista en est la preuve. Peut-être n'est-ce pas un hasard si ce dernier est publié l'année qui suit la publication De Robert des noms propres.

Je trouve également que l'histoire aurait dû s'arrêter au moment où Plectrude sort de l'adolescence et accepte sa vie à venir.
Je ne vois pas l'intérêt du caméo final, il n'apporte (à mon goût) aucun intérêt à l'histoire.
Une curieuse impression de déjà vu ne m'a pas quitté tout au long de ce roman sans que je ne parvienne à me l'expliquer. le sentiment de connaître les personnages notamment Plectrude et même Mathieu Saladin, sa cicatrice...
Je regrette seulement un peu la fin de ce récit peut être trop rapide et brutale à mon goût.
Amélie Nothomb dans toute sa splendeur !
Ce livre me fait beaucoup penser à son dernier : "Frappe-toi le coeur"...
Du très bon Amélie Nothomb ! Je crains d'en dire plus et de spoiler...
Mais Barbe Bleue, la Métaphysique des tubes et stupeurs et tremblements restent mes préférés !
Nothomb c'est un peu la casserole dans laquelle on tombe quand on est petit. L'auteur vous marquera en bien ou en mal mais vous aurez un souvenir fort du/des roman(s) que vous aurez lu de l'auteur.
Ce roman fera partie des moments forts. Dure, troublant, tendre, la vie essaye de prendre son envole et s'écrase tout aussi brusquement.
Je l'ai adoré ce roman
Plectrude jolie prénom pour une jeune fille au destin façonné pas Amélie Nothomb ....Une vie toujours acide et sombre ...dans un univers dure et violent que la danse au sein des petits rats ....
J 'aime ce monde noir que nous peint Nothomb ou la vie nous plonge dans autre univers ......
Une délectation
« Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort. »

C'est intriguée par ce texte présent sur la 4ème de couverture plus qu'attirée par le titre que j'ai lu ce roman. J'ai senti que ce résumé n'était pas prosaïque, et, comme souvent avec Amélie Nothomb, je n'ai pas été déçue. En fait, cette accroche ne présente pas vraiment l'histoire de ce roman, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas trahir le plaisir de la lecture. Je dirai seulement qu'il y a plusieurs histoires dans ce livre et qu'il faut lire jusqu'à la dernière ligne pour comprendre pourquoi il s'intitule ainsi.

Dès le début, aucun doute n'est possible : "Robert des noms propres" est bien un roman d'Amélie Nothomb. La beauté, la perfection de l'enfance, la mort,... les thèmes chers à l'auteure sont bien présents ; de même qu'une héroïne singulière et attachante, dotée d'un prénom hors du commun et du temps ; le tout exprimé dans un style concis, juste, direct, parfois cynique, et riche en vocabulaire.
Mais la romancière y évoque aussi l'inadaptabilité de l'enseignement aux spécificités de certains enfants, les problèmes liés à l'adolescence, à l'image de soi, à la volonté de se trouver ; et nous fait découvrir l'univers particulier des petits rats de l'Opéra.

Je suis très admirative de cette écrivaine, de son oeuvre en général, de sa plume à la fois tragique et loufoque, toujours philosophique.

J'ai été particulièrement touchée par certains thèmes traités dans cet ouvrage, et j'ai trouvé l'histoire de Plectrude bouleversante.

Quant à la fin, elle est tout simplement époustouflante d'originalité, même si elle m'a laissée un peu perplexe. Je pense que si on ne connaît pas un peu Amélie Nothomb, cette fin peut susciter une certaine incompréhension.
A vous de voir...
[...]
En bref, un texte dérangeant mais qui n'en reste pas moins intéressant. Je reste prudente en ce qui concerne Amélie Nothomb et ne parvient pas encore à décider si ses écrits me plaisent ou non. En tout cas, j'ai bien envie de continuer ma découverte, c'est déjà un bon point !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..