Citations sur Tuer le père (144)

Le but de la magie, c'est d'amener l'autre à douter du réel.
"Les sages affirment que rien n'a de sens. Les amoureux possèdent une sagesse plus profonde que les sages. Qui aime ne doute pas une seconde du sens des choses."
"Les enfants que ne reconnaît pas leur père en souffrent. Mais il existe une souffrance plus grande : celle d'un père que son fils ne reconnaît pas" (p.74)
"Les enfants que ne reconnaît pas le père en souffrent. Mais il existe une souffrance plus grande : celle d'un père que son enfant ne reconnaît pas."
" - De toute façon, dit Joe, la magie, c'est de la triche.
- Je ne suis pas d'accord. Il y a une différence fondamentale: la magie déforme la réalité dans l'intérêt de l'autre, afin de provoquer en lui un doute libérateur; la triche déforme la réalité au détriment de l'autre, dans le but de lui voler son argent."
Nous vivons avec ce malentendu que chacun possède un corps. Dans l'immense majorité des cas, nous n'occupons pas ce corps, ou alors si mal que c'est une pitié, un gâchis, comme ces superbes palazzi romains qui servent de sièges à des multinationales quand ils étaient destinés à être des lieux de plaisir. Personne n'habite autant la totalité de son corps que les grands danseurs.
Qui voyait Norman et Christina ensemble était frappé par leur point commun ; ils avaient une même façon de se taire. On observait leur manière hiératique de siéger silencieux l'un à côté de l'autre, tels un roi et une reine de l'époque mycénienne, n'échangeant rien que leur beauté et leur majesté. La fascination qui émanait de la juxtaposition de ces deux êtres superbes les identifiait à des totems.
- Je n'ai jamais voulu enseigner.
- Tout ce savoir que vous avez, vous voulez le garder pour vous?
"La magie déforme la réalité dans l'intérêt de l'autre, afin de provoquer en lui un doute libérateur ; la triche déforme la réalité au détriment de l'autre, dans le but de lui voler son argent." (p.28)
C'était la traduction exacte de ce qu'il ressentait sexuellement : il n'avait droit qu'aux joujoux alors qu'il se sentait prêt pour l'immense réalité.