Critique de audreylectures

audreylectures
  26 septembre 2020
J'ai dévoré ce roman en une soirée.
L'écriture concise et acerbe d'Amélie Nothomb me plaît toujours autant.
L'intrigue est originale, le rythme maîtrisé.

Joe Whip est un personnage très intéressant, profond, qu'on prend d'abord en pitié avant de le détester. Nous suivons l'évolution du trio formé par Joe, Norman et Christina, les relations nouées entre ces personnages sont captivantes. Amélie Nothomb a le don de disséquer les émotions.
J'ai adoré le passage se déroulant au Burning Man Festival, les descriptions m'ont transportée. Ce passage représente le point de non retour pour Joe. Il y a atteint son but.

Le complexe d'Oedipe défini par Sigmund Freud comme "le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé et celui d'éliminer le parent rival du même sexe" est le thème central du livre.
Alors que Joe trouve une famille adoptive aimante, il cherche à détruire Norman en couchant avec sa compagne Christina puis en disparaissant.
La fin du livre m'a bouleversé, la cruauté de Joe face à Norman est d'une atrocité incroyable.
Les travers de l'humain sont encore une fois au coeur de ce roman, ici, dans la relation destructrice d'un père et de son fils adoptif.