ISBN : 2262076952
Éditeur : Perrin (25/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Qui incarne mieux la victoire de 1918 que le maréchal Ferdinand Foch (1851-1929) ? Adulé de son vivant, il reçut des funérailles nationales dignes de celles de Victor Hugo avant de devenir, dans la conscience collective, l'égal d'une Jeanne d'Arc, d'un Turenne et même, pour certains, d'un Bonaparte. La postérité a sculpté le buste impressionnant d'un général sûr de lui, de ses théories et de... >Voir plus

stef6534
  18 janvier 2015
Christophe Notin s'intéresse au cas Ferdinand Foch. La dernière biographie publiée datait de 1987 et ignorait bien des archives. En plus de 600 pages, l'auteur revient sur la vie et la carrière de l'un des artisans de la victoire de 1918 en usant d'archives souvent inédites et, surtout, en opérant de justes mises au point.
Partisan de l'attaque Foch tient sa part de responsabilité dans le désastre de l'été 1914. Il se refait une réputation lors de la première bataille de la Marne. Disgracié il revient au premier plan en 1918. Il a changé sa doctrine. Il est désormais partisan de la défensive et a parfaitement compris que la France ne pourra gagner la guerre sans ses alliés.
Video de Jean-Christophe Notin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Jacques Foccart. Dans l'ombre du pouvoir de Frédéric Turpin aux éditions CNRS https://www.lagriffenoire.com/27991-encyclopedie-jacques-foccart.html
Le maître du secret de Jean-Christophe Notin aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/108897-article_recherche-le-maitre-du-secret.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
Dans la catégorie : Batailles: 1914-1916Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Batailles: 1914-1916 (24)