EAN : 9782262032944
Perrin (06/05/2010)
4.08/5   13 notes
" Les jeunes gens intelligents, il y en a trop. Ils courent les rues. Parlez-moi d'un caractère. Parlez-moi de Hauteclocque. " Voilà en quels termes un père jésuite évoquait le futur général Leclerc durant sa scolarité. Toute sa vie, l'officier a fait des choix singuliers qui l'ont conduit à devenir l'icône de la libération de la France. De ce destin unique, Jean-Christophe Notin décrit les inspirations géniales, lorsqu'il prend Koufra, Paris ou Strasbourg, mais au... >Voir plus
Que lire après LeclercVoir plus
A la lecture d'un compte-rendu du "Leclerc" de Jean-Christophe NOTIN, je souhaite vivement entrer en contact avec lui. Voici pourquoi :
En 1947 j'étais militaire, chauffeur du Colonel Larcher commandant la Subdivision militaire de Mostaganem, incluse dans la Division d'Oran. Je l'avais conduit le 28 novembre 1947 à Arzew pour assister, sur l'esplanade, à la revue des troupes par le général Leclerc, revue qui clôturait de grandes manoeuvres.
Ayant ma chambre à l'état-major de la Subdivision, j'ai été réveillé dans la nuit par un appel téléphonique de la Division d'Oran me demandant d'aller chercher à son domicile le lieutenant Cotrel, officier chargé du 2ème Bureau de la Subdivision et d'aller chercher aussitôt un message radio chiffré que devait avoir reçu le radio du 2ème RTA (caserne de l'autre côté de la rue où était notre Subdivision).
Le lieutenant Cotrel a déchiffré devant moi ce message, annonçant le crash de l'avion du générale Leclerc.
Je passe sur les détails, mais il semble que M.NOTIN commette une erreur sur cet "accident".
On connaissait très exactement le nombre, le nom et le grade de ceux qui sont montés à bord de cet avion.
Ils sont montés à 7 (sept).
On a retiré huit (8) corps calcinés. Celui du général a été identifié à la Grand-Croix qu'il portait sur lui.
La suite : un autorail (une "Micheline") a ramené les corps d'Oran à Alger. L'autorail, en plusieurs jours de voyage, s'est arrêté dans chaque gare, même petite, entre Oran et Alger. Dans chacune d'elle un détachement rendait les honneurs.
Chaque cercueil était recouvert d'une drapeau tricolore.
Mostaganem a été bien évidemment une étape marquante : mon Colonel Larcher avec ses officiers de la Subdivision, les officiers du 2ème RTA, etc.
Personnellement, j'ai vu les cercueils alignés dans cet autorail : il y en avait 8 et non pas 7 comme cela aurait dû...
Je crois que M.Notin annonce un nombre de passagers dans l'avion (et donc de morts) disproportionné avec la réalité que j'ai moi-même vécue
En 1940 bien des vies vont voire leurs cours changer. C'est le cas en autre de ceux qui se sont engagé à côté d'un grand escogriffe de général à titre temporaire (excusé du coté iconoclaste). L'un d'entre eux finira par refuser la défaite et préférera la désertion qui le mènera au plus haut sommet de la gloire militaire en France même si à titre posthume : le maréchalat. Ayant dit tout cela, tout le monde des connaisseur de l'histoire militaire française et/ou ceux de la geste gaullienne auront reconnu Philippe de Hautecloque dit Leclerc.
En passant par sa fuite à vélo, le serment de Koufra, sa mort en avion, le livre nous guide dans une vie sans concession, ou l'honneur prime sur tout le reste.
Notin fini le livre en nous livrant sa théorie sur le crash de l'avion qui transportait le général. Les conclusions semblent plus que probable même si un membre de babelio émet des doutes dans une précédente critique du livre. J'espère qu'ils se sont rencontrés. En attendant mieux c'est une vie qui se lit comme un roman.
Travail rigoureux et évidemment très documenté d'une lecture plutôt facile. Un seul reproche : l'exposé, à mon sens, très fastidieux, des débats autour de la mort de Leclerc qui n'ont pas beaucoup d'intérêt.
Mais quelle vie !

Videos de Jean-Christophe Notin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre". Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~ ? Ils étaient 1038 Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération ?? Jean-Christophe Notin ?? https://urlz.fr/aGF3