![]() |
Si vous appréciez les romans bâtis sur une intrigue et un héros du type « superman » lisez Cédric Bannel ; si vous aimez rencontrer des professionnels, les écouter, les interroger et si vous aimez les puzzles, ce livre sur nos « espions » vous passionnera. Jean-Christophe Notin a rencontré depuis dix ans « Les guerriers de l'ombre » de notre service de renseignement et nous restitue un verbatim de ces échanges. Comment sont-ils recrutés, testés, formés, masqués, déployés, employés, protégés ? Etape par étape, le lecteur suit le cursus de treize hommes et femmes qui sont ou qui ont été (mais un espion n'est par nature jamais retraité) agents du SDECE. En Afrique, au moyen orient, en Afghanistan, ces militaires racontent leurs carrières, avec la discrétion imposée par le « secret défense », et décrivent leurs rôles aux côtés du Commandant Massoud, leurs découvertes en Iraq sur les prétendues « armes de destruction massive », leurs enquêtes sur les camps d'entrainement des djihadistes. Avec pudeur ils confessent les difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle ; avec résignation ils avouent leurs déceptions quand la hiérarchie ou le pouvoir politique ne tient pas compte des faits rapportés ou leur demande d'abandonner leurs contacts. La modestie, l'humilité de ces « ombres » est impressionnante et mérité notre respect et notre admiration car, l'auteur le rappelle, chaque année plusieurs de nos « agents » meurent en service commandé et souvent sans décoration ou hommage aux Invalides … J'ai apprécié cet ouvrage d'un auteur dont je recommande par ailleurs les biographies (Leclerc, Foch) et surtout l'épopée de la campagne d'Italie. + Lire la suite |
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre".
Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~
? Ils étaient 1038
Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération
?? Jean-Christophe Notin
?? https://urlz.fr/aGF3