Critique de A072014

Jean-Christophe Notin s'est fait une spécialité d'interviewer ceux qui ne parlent pas. Et il a inventé un style : il ne se content pas de restituer leurs interviews, il les entremêle de telle sorte à donner l'impression d'une grande conversation. Cela met le lecteur dans la connivence, comme s'il avait droit de pousser sa chaise au milieu d'une assemblée à laquelle il n'aurait sinon jamais accès. C'est très agréable à lire et très enrichissant sur la psychologie de ces guerriers anonymes. Pas d'esbroufe ici, pas d'anecdotes sanguinolentes, mais 30 forces spéciales qui font l'effort de prendre du recul sur leur vécu. On les découvre terriblement humains, sensibles à la peur, au stress. le témoignage des veuves des commandos Marine tués en 2019 est lui tout simplement glaçant. Seul bémol, on aurait peut-être aimé une courte présentation de chacun des intervenants, mais je suppose que ce n'était pas possible vu leur pedigree !