Robert Laffont (21/10/2004)
3.45/5   19 notes
" L'écologie passive, c'est terminé, maintenant on est armés jusqu'aux dents ", aime à dire le détective Pierre Sénéchal. De l'île de la Réunion à l'archipel indonésien, l'écoflic de la FREDE (brigade des Fraudes et Délits sur l'Environnement) mène une nouvelle enquête. Il est lancé à la poursuite du cœlacanthe, un poisson-dinosaure qui serait le fameux " chaînon manquant de l'évolution "... L'étrange animal, qui semble semer la mort autour de lui, entraîne Sénéchal... >Voir plus
Que lire après H2OVoir plus
Patric Nottret est probablement excellent en agronomie et peut-être en pièces radiophoniques (je ne les ai pas encore entendues) j'adorais les Tréteaux de la nuit de Patrice Galbeau et Jean-Jacques Vierne sur France-Inter mais alors pour l'écriture je n'en sors pas. C'est brouillon, décousu avec des digressions sur des noms scientifiques en latin de poissons de poisons aussi, bref c'est ennuyeux.
J'ai pourtant essayé à plusieurs reprises mais c'est le troisième livre que j'abandonne dans ma vie de lecteur. Désolé car je respecte beaucoup les gens qui écrivent sachant pour avoir éssayé que ce n'est pas facile ni à la portée de tout un chacun.
bon, j'ai enfin fini ce bouquin... je l'ai terminé car on me l'avait offert, car je suis fascinée par le coelacanthe depuis que j'ai lu un excellent livre de Christine Adamo, Requiem pour un poisson, et que je voulais quand même savoir la fin.
très déçue... pendant toute la 1ère moitié du livre, on ne comprend pas vraiment grand chose, très difficile de s'attacher aux personnages qui sont sans profondeur... des chapitres, d'une, voire deux pages... très bizarre comme façon de faire...
cela prend un peu plus de rythme dans la 2e partie du livre...
la fin est inintéressante au possible, on nous balance plein de trucs en très peu de pages...
bref, j'ai pas aimé.

H2O de Patric Nottret est un polar écologique. J'ai retrouvé avec plaisir l'auteur qui vit à La Réunion et défend des causes environnementales dans ses livres avec à un policier de la FREDE (brigade des fraudes et délits sur l'Environnement).

Cette fois-ci, on va parler d'une enquête autour du coelacanthe, un poisson dinosaure très rare, mais aussi de l'eau, et ça remue sec. On voyage entre La Réunion, la Malaisie, le Japon et la France. On rencontre des barbouses, des politiques, des milliardaires, mais aussi des personnages très simples. Tout ce petit monde va évidemment tenter de s'entretuer avec plus ou moins de succès. L'appât de l'argent et la peur sont omniprésents au détriment bien évidemment de la cause écologique, mais notre enquêteur de 2 mètres de haut reste toujours zen.

J'ai retrouvé avec délice les dialogues vifs et hauts en couleur de Pierre Sénéchal avec ses différents interlocuteurs. Je me suis bien amusée ! Je dirai même plus, j'ai adoré.
Au-delà des dialogues plein d'humour et de sarcasme, le style est fluide, les chapitres sont courts, l'intrigue est bien amenée, le livre se lit vite.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire. Je vous la recommande.

Après avoir lu Mort de la forêt, je vais m'attaquer à Poison Vert, le dernier des trois livres de l'auteur.

Avez-vous lu des livres de l'auteur ? Les avez-vous aimés ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..

Savez-vous qu'entre cinquante et trois cents espèces végétales et animales s'éteignent chaque jour ? Et que l'Humanité se livre à un véritable génocide sur les animaux ?... Des fois, ne croirait-on pas que les hommes ont décidé d'en finir une fois pour toutes avec la nature ? Hmm ?