Bougainvillier éditions (10/05/2024)
4.67/5   3 notes
D'Athènes au Salar d'Uyuni, du Frioul aux Caraïbes, de Melbourne à Istanbul, d'une île du Pacifique aux portes du Sahara, partir est toujours une aventure, petite ou grande, courte ou longue. Certains départs sont définitifs, d'autres précèdent un retour.Partir est une décision qui peut être lourde de conséquences. L'auteur a voulu s'attacher à comprendre les raisons qui poussent à partir. Lui-même a voulu prendre le large en quittant sa régi... >Voir plus
Que lire après Partir: Portraits du mondeVoir plus
L'auteur est journaliste, grand voyageur et expatrié. Au fil de ses voyages, il a rencontré de nombreuses personnes et accumulé beaucoup de souvenirs.

Son livre nous emporte, au fil de ses 24 courtes histoires, à travers le Monde : en Amérique du Sud, en Turquie, en Australie, en Tunisie...

"Partir" est bien plus qu'une série de 24 portraits ! C'est avant tout des tranches de vie, sur une courte temporalité ou sur la durée, des rapports humains, de la souffrance, du bonheur, de belles rencontres, des moments difficiles, des périodes quasi magiques, un confinement au bout du Monde...

Au fil de notre lecture, Partir nous présente des facettes très différentes du voyage : partir pour oublier, pour découvrir, pour rencontrer, pour échapper, immigrer pour vivre mieux et gagner sa vie, tenter l'aventure d'une autre culture et d'autres paysages. Partir tout court, ou revenir...

Ces tranches de vie sont tour à tour drôles, émouvantes, éprouvantes, oniriques même.

Le voyage offre la possibilité de s'éveiller, de s'ouvrir, de voir autrement, avec bienveillance, des personnes tout autre que soi. Car, au bout du Monde, l'autre devient à la fois l'ami et l'ennemi, l'attirance et l'indomptable. Vivre entre expatriés ou amoureux du voyage soulage, ramène aussi un peu à la Maison, à son port d'attache.

Toute personne qui a tenté de s'échapper de son quotidien, de tenter la grande aventure d'une autre vie, le sait : soit on reste, soit on revient, mais, dans tous les cas, on ne sera plus jamais le même !

L'auteur, avec une plume vivante, nous offre un pêle-mêle de sensations puissantes, invitant à regarder les autres avec un oeil toujours attentif tentant de pénétrer leurs sentiments profonds.

J'ai beaucoup aimé ces 24 nouvelles si différentes et vous incite grandement à Partir, cet été, rejoindre Marc Nouaux dans ses pérégrinations en tournant les pages de son oeuvre.

Dans ce roman, nous découvrons des récits des voyages, un recueil de portraits aux quatre coins du monde, tous aussi différents que passionnants. Ce livre aborde un sujet qui, en tant que passionnée de voyages m'inspire énormément : « partir ». L'auteur étudie ici ce qui pousse l'être humain à partir. En quête de nouvelles aventures ? Pour fuir un quotidien ? Pour se retrouver ? Pour gagner de l'argent ? Avoir une vie meilleure ? Voilà ce que nous allons chercher à comprendre dans ce livre.

Tout d'abord, j'ai adoré les thématiques du voyage et les questionnements sur le fait de quitter son quotidien pour partir à l'autre bout du monde. L'auteur nous confire son expérience personnelle, lui-même partant à l'autre bout du monde régulièrement.

Ensuite, j'ai adoré la plume de l'auteur qui est très poétique et inspirante. Les instants et moments de vie sont très bien décrits et immersifs, c'était tout simplement passionnant. On est totalement envoutés par les ambiances crées par l'auteur, on voyage avec lui. On réfléchit avec lui, on apprend ainsi à bouleverser nos certitudes et nous réveiller à notre vraie nature.

Enfin, j'ai adoré les analyses de l'auteur, le chemin de résilience, le recul que ce livre nous donne sur la vie. Comprendre la souffrance et le bonheur liés au départ. C'est un livre rempli d'humanité, qui émeut, fait rire, pleurer et inspire à la fois. Je recommande sans hésitation. Merci beaucoup aux éditions Bougainvillier pour l'envoi et leur confiance.

Lien : https://www.instagram.com/el..
« Fruit de trois ans de travail mais surtout de huit années de pérégrinations autour du monde », ce recueil de vingt-quatre portraits interroge les raisons qui poussent au départ.
Nourrissant la réflexion de sa propre expérience, l'auteur revient dans ces portraits sur les difficultés culturelles, politiques, sociales ou économiques qui poussent les personnes à partir, souvent à la recherche d'une vie meilleure, plus globalement pour atteindre un objectif ou concrétiser un espoir.

Plus qu'un carnet de voyage, c'est le portrait de l'humanité d'aujourd'hui qui se dessine.
Une humanité dont le destin est charrié par des quotidiens différents dans des pays différents.

Mention spéciale à l'écriture percutante de ces portraits, loin du contemplatif auquel on pourrait s'attendre.

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Envie de voyager ? découvrez le livre "partir" de Marc Nouaux, paru à la toute nouvelle maison d'édition Bougainvillier ! Des rencontres émouvantes, des trajets de vie touchants, un regard sensible au travers de portraits qui nous emmènent d'un continent à l'autre. Coup de coeur et coup au coeur !