“Les enfants de Cadillac”… En 1911, fuyant les persécutions contre les Juifs en Lituanie, Chaïm, le grand-père du narrateur, arrive en France. Afin d’obtenir la nationalité française, il s’engage dans l’armée et prend part à la Grande Guerre. Il est grièvement blessé par une bombe chimique. Il passe vingt ans interné, avant de mourir dans l’anonymat à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde.
***
🗣 Découvrez l'entretien de l'auteur, qui répond à nos questions sur son premier roman : “Les enfants de Cadillac” 📖
« La vie de mon père fut rocambolesque, surtout celle qu’il a vécue pendant la guerre. Il a passé cinq ans à sauver sa peau, c’est-à-dire à brûler ses papiers, à changer d’identité, à s’évader, à être repris, à être menacé d’exécution, à rencontrer et avoir une aventure avec une cheffe nazie et puis à travailler dans des fermes, dans des usines. Et ensuite à revenir, à la fin de la guerre, depuis la Pologne jusqu’à la France, à pied. À pied, en luge, à cheval, en voiture… C’est une histoire complètement folle. »
***
« Dans ce palpitant récit, l’auteur raconte l’histoire de son grand-père Chaïm, juif russe parti de Lituanie en 1911 pour fuir les persécutions. Un livre qui se lit d’une traite et qui marque profondément le lecteur. Un témoignage indispensable. »
Page des Libraires