AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070578818
64 pages
Gallimard Jeunesse (05/04/2007)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Tout le monde sait d'où viennent les enfants. Mais qui se doute qu'on ne l'a pas toujours su? Au XVIIe siècle, on croyait qu'une femme pouvait accoucher d'une écrevisse, au XVIIIe, on pensait encore que les graines de bébés voltigeaient dans l'air. On a fini par mettre des caleçons à des crapauds pour y voir plus clair et le mystère de la fécondation n'a été résolu qu'à la fin du XIXe siècle.
«Tout commence quand il y a bien longtemps, on réalise que les femm... >Voir plus
Que lire après Comment l'homme a compris d'où viennent les bébésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plus qu'un documentaire scientifique pour les adolescents, ce livre est un ouvrage hilarant qui raconte avec beaucoup de fraîcheur les détours que peut emprunter la science avant de faire les grandes découvertes. Beaucoup de connaissances qui nous semblent totalement acquises au XXI ème siècle ont mis longtemps avant de mûrir. Elles ont dû d'abord affronter la lourdeur des préjugés et des idées mises en avant par les cercles de pouvoir. En effet, même les plus grands scientifiques croyaient que les enfants étaient entièrement conçus par les hommes, les femmes n'étant qu'un réceptacle pour qu'ils se développent. Ils réussissaient même à prouver leur théorie grâce à des méthodes scientifiques imparables, ce qui nous semble absurde et même grotesque...
Vous avez bien compris: ce documentaire se lit comme un roman, et nous éclaire beaucoup sur l'histoire de la pensée et des hommes, sur les idéologies qui brident la connaissance et imposent la vérité, sur l'humanité des scientifiques qui ne savent pas toujours tout. Bien souvent, ils inventent et imaginent les théories. Parfois, elles sont suivies par les hommes de pouvoir, d'autres fois elles sont étouffées et oubliées. Parfois elles sont avérées, mais pas toujours, les connaissances contemporaines peuvent finir par les contredire. Je ne suis pas une scientifique, loin s'en faut, ce qui ne m'a pas empêchée d'adorer les détails croustillants de l'histoire scientifique, pleine de théories saugrenues et de savants "fous". A l'époque où nous découvrons les ravages écologiques que la science et ses super-pouvoirs ont causés (au service des idéologies dominantes, bien entendu), de tels ouvrages démystificateurs sont salutaires!

Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : FécondationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}