Critique de Bouvy

Bouvy
05 novembre 2016
Un peu sur le modèle du célèbre guide Hachette des vins qui, lui, paraît annuellement, ce guide est d'une belle présentation. Il est destiné au profane qui découvre que le monde du whisky est un monde fascinant quand on dépasse le blend, whisky de soif qu'on casse de glace dans un verre qui au mieux est un long-drink ou au pire cet infâme godet appelé injustement verre à whisky mais aussi l'amateur éclairé et expérimenté qui sans doute, comme je l'ai fait, tentera en premier abord de découvrir si ses breuvages préférés sont entrés dans ce guide. Je l'ai découvert par hasard dans une librairie, dans un joli coffret qui contenait aussi deux verres à dégustations et deux pierres à congeler pour refroidir l'eau de vie sans la dénaturer par la glace qui finira par la diluer. Bon, perso, je ne pense pas que j'utiliserai les pierres et je vais tester les verres à dégustations pour les comparer avec ceux que je possède déjà. L'esprit ouvert, j'ai déjà pas mal tâter de flacons, d'Ecosse et du monde, avec une grande passion pour les single malt. Bon, j'avoue que je ne suis pas d'accord avec tous les avis de l'auteur dans les whiskies que je connais, il y en a 540 dans cet ouvrage et je ne vais pas me vanter que je les ai tous dégustés mais j'avoue aussi qu'il y en a beaucoup que j'ai déjà eu le plaisir ou l'infortune de goûter. (Actuellement, je dois posséder 30 à 40 bouteilles de single malt, de France, Belgique, Suisse, Japon, Taiwan, Australie, Etats-Unis, Suède, Irlande, Suisse et bien sûr, Ecosse avec un amour déraisonnable pour les whiskies tourbés d'Islay.)

La présentation est une réussite, on navigue très facilement dans le guide, on n'y retrouve aussi rapidement les whiskies connus que l'on cherche. Comme toujours, face à certaines grandes marques, je peux me demander si l'auteure est toujours objective, surtout si je suis moyennement d'accord avec elle. Pour une grande partie de ses coups de coeurs, ceux que je connais, si ce n'est les blends, je suis ravi de constater que nous sommes assez proches. Ça me rassure un peu sur ma manière de déguster. Je peux encore lui reprocher la petite taille des caractères mais c'est une condition quasi obligatoire si on veut avoir la possibilité d'emmener ce guide en voyage ou se promener avec chez un distributeur pour s'aider à faire des achats. Enfin, quand on sait qu'un flacon de bon whisky en single malt est vite entre 30 et 150 €, même pour un amateur éclairé, il peut nous aider à s'épargner de grandes déceptions lors de l'investissement à l'aveugle d'un précieux flacon.
Mais ne boudons pas notre plaisir, seule sa propre expérience dans ce monde merveilleux, riche en couleurs, en fragrances et en goûts est vraiment enchanteresse.