Points (02/01/2020)
4.25/5   2 notes
Capter les paroles que l'on entend peu, celles des internés, des paysans, des repris de justice, garder trace des dialectes sur le point de s'éteindre, libérer un espace pour les faire entendre : dégager l'écoute, c'est une exigence esthétique, politique mais aussi technique. Une exigence que Claudine Nougaret et Raymond Depardon ont mis au cœur de leur travail documentaire commun. L'une au son. L'autre à l'image.

De l'hôpital psychiatrique de San Cle... >Voir plus
Que lire après Dégager l'écouteVoir plus
Claudine Nougaret est ingénieure du son et productrice. Elle a notamment collaboré avec Raymond Depardon sur des films documentaires qui ont connu un réel succès ("Délits flagrants", "Urgences", "Profils paysans", etc). Dans ce livre de poche très mince, l'auteure évoque son expérience du cinéma, en insistant sur son métier principal: la prise de son. On ne le sait peut-être pas: le documentaire exige un savoir-faire très particulier, qui est décrit page après page. Ces textes - à mon avis trop brefs - sont placés en face des photos techniquement parfaites, prises (pour la plupart) pendant les tournages. L'auteure y apparait souvent en personne; j'aurais aimé voir davantage de photos directement extraites des films - et commentées.

Videos de Claudine Nougaret (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Nougaret
{Rencontre avec Claudine Nougaret et Raymond Depardon}
À l'occasion de l'exposition Claudine Nougaret : Dégager l'écoute. le son dans le cinéma de Raymond Depardon, le séminaire Cultures sonores consacre une séance spéciale à Claudine Nougaret et Raymond Depardon.
Rencontre enregistrée le 5 février 2020 à la BnF I François-MitterrandEn savoir plus : le n°87 de Chroniques (https://c.bnf.fr/Ghr)