Éditeur : L'Age d'Homme (30/11/-1)

Ce volume fut bâti par Nougé lui-même, avec l’aide amicale et attentive de Marcel Mariën, et composé peu avant sa mort, survenue en 1967. Il regroupe des poèmes et des essais jusqu’à présent dispersés dans des revues confidentielles ou introuvables.

440 pages.

AlbukerkeAlbukerke   10 avril 2019
…Il n’est pas difficile de retrouver les circonstances de cette expérience admirable. A cette époque, Albukerke souhaitait de perfectionner une foreuse à métaux et, bien mise au point, il se plut longtemps à en considérer la marche parfaite. La mèche pénétrait l’acier avec un sifflement élevé mais très doux. Il se prit ensuite à observer le travail des rouages. Les mouvements complexes du plus petit d’entre eux le retint longtemps. Cette machine qu’il avait conçue avec tant de soin, il était devant elle comme devant une chose étrangère, une sorte de mystère qu’il goûtait curieusement. Il prit une pincée de sable qu’il lança au milieu des pièces mobiles et la machine éclata. Il chercha longtemps, dans les débris, le plus petit des rouages. Il quitta son atelier. Il ne dit à personne ce qui s’était passé. Il réussit même à ne pas s’en entretenir.
SileneSilene   03 août 2012
L’