EAN : 9782012655737
Hachette (21/08/2002)
4.12/5   4 notes
Comment expliquer la puissance de l'empire romain ? Quels étaient les loisirs, les travaux, les dieux et les croyances ? Comment ces hommes ont-ils édifié ces ingénieuses constructions qui nous fascinent encore aujourd'hui ? Grâce à des dessins de reconstitution historique et un texte d'un grand sérieux scientifique, les enfants entrent dans l'intimité d'un grand peuple de l'Antiquité.

Que lire après Au temps des romainsVoir plus
De retour dans cette collection avec cette fois-ci les romains. Nous connaissons tous Jules Cesar, ses conquêtes et la guerre des gaules. Mais moins la vie que les habitants menaient à cette époque et principalement à Rome.

Ici, nous voyons tous les aspects de la vie Romaine. Les thermes romaines et l'hygiène, la nourriture et le commerce: j'ai appris que les romains n'aimaient pas cultiver ni faire de l'élevage et donc ce sont tous les peuples colonisés par Rome qui se chargent des cultures et autres. Donc, cet empire était vraiment très fragile et aurait pu disparaître facilement si il y avait eu un soulèvement. Mais on voit aussi qu'il y a des contreparties, des routes, un niveau de vie qui s'améliore dans les villes de provinces et conquises. L'artisanat local est mis à l'honneur qu'il vienne De Grèce ou du peuple Gaulois soumis. Cependant, tout n'est pas rose, la pauvreté est présente même dans la grande Rome et il ne fait pas bon de déambuler seul dans la ville le soir venu.

Enrichi de nombreuses illustrations, nous en apprenons plus sur la légion (l'armée), les fêtes, la politique et la guerre. Ainsi que sur le quotidien de la population. En bonus, nous avons droit à un résumé de la vie de Jules César de sa naissance jusqu'à son assassinat. Un homme qui a su faire son trou et atteindre le sommet alors qu'il venait d'une famille très modeste.

Pour conclure, ce fut encore un livre pédagogique intéressant à lire et découvrir.