EAN : 9782010042782
Hachette (30/11/-1)
4.36/5   14 notes
Tout commence avec un galet - des éléphants traques dans les marais - les collectes des premiers hommes - chez le bison, tout est bon ! - comment fabriquer une aiguille en os ? - de la pirogue au kayak - les sanctuaires des magiciens guérisseurs - les forets disparaissent sous la hache des défricheurs - les champs et les villages des premiers paysans - les pécheurs inventent l’hameçon - les techniques des tailleurs de pierre - le temps des architectes et des stratèg... >Voir plus
Que lire après La vie privée des hommes : Les Temps préhistoriquesVoir plus
"La Vie Privée des Hommes"

Je voudrais rendre hommage à cette magnifique, et pertinente, collection...Particulièrement à cet ouvrage consacré à la préhistoire. Car c'est bien lui qui me fit m'intéresser à cette période et, par la suite, à L Histoire en général...

Tout est dit dans le titre : c'est par le quotidien de nos lointains ancêtres que les auteurs excitent l'imagination du jeune lecteur. C'est grâce aux magnifiques illustrations de Pierre Joubert (franchement, quand on voit ce qui se pratique aujourd'hui...) que L Histoire devient, pour le petit garçon que j'étais, l'histoire.

Alors oui, sans doute que certaines informations datent et mériteraient d'être réactualisées (je parle, bien sur, des éditions originales) mais là n'est pas fondamentalement la question...Par contre, pour ce qui est de susciter l'intérêt je ne pense pas qu'on ait fait mieux depuis.
La Vie privée des Hommes, une trentaine de titres sortis chez Hachette sous la direction de Pierre Miquel qui en a signé pas mal, inratables avec leurs couvertures rouge vif et leurs dessins restés dans les mémoires de ceux qui les ont connus au siècle dernier. J'ai toujours ma collection complète comme neuve après des dizaines de relectures. Ils font partie des premiers bouquins que j'ai lus, tous offerts par maman qui a eu le bon goût de me les filer à peu près par ordre chronologique en commençant par Les temps préhistoriques.

Côté technique, il s'agit d'une collection très bien fichue de vulgarisation pour jeune public. Loin de l'histoire-batailles, de la focalisation fétichiste sur les grandes figures, de l'obsession pour le monumentalisme clinquant de l'Antiquité et le bling-bling des dorures versaillaises, les ouvrages s'attachent à retranscrire le quotidien des époques concernées, avec une large place consacrée non pas aux seules élites mais surtout aux 90% de piétaille qui composent une société : citoyens et sujets lambda, paysans, artisans, ouvriers, marchands, esclaves, mendiants, troufions, lépreux…
Le point fort de cette collection, c'est qu'elle ne fait pas que raconter l'histoire à travers son texte, elle plonge le lecteur dedans en la lui montrant à grand renfort d'illustrations. Donc quelque chose de très parlant, tant dans la démarche de représentation que dans le propos axé sur le concret de la vie de tous les jours.
Si vous avez l'occasion de trouver ces vieux volumes chez un bouquiniste, sur eBay ou dans une brocante, achetez-les pour vos gamins, cette collection reste un must en la matière.

La Vie privée des Hommes m'a rendu amoureux de l'histoire et est responsable de mon orientation scolaire vers un cursus dans cette voie. C'est donc peu dire que cette lecture aura eu un impact majeur sur le cours de mon existence.
Bien des années plus tard, je me suis rendu compte que cette collection avait eu un gros impact sur ma vision du monde et des gens en me confrontant dès l'âge de 6 ans à une foule d'autres cultures, d'autres peuples, d'autres façons de vivre et de penser. Riche d'enseignements, la meilleure école d'ouverture d'esprit par laquelle je sois passé.
Lien : https://unkapart.fr/parcours..
Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu'arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.
Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.

Celui-ci est l'un des plus réussi même si depuis sa parution de nombreux progrès ont été fait dans son domaine.
Une collection très bien faite autant pour des novices que des férus d'histoire. le partie pris d'un texte de présentation et ensuite d'illustrations commentées permet de bien présentées la vie à l'époque préhistorique.
Sympa de relire l'histoire de çette façon, reposant et enrichissant. Ça remet l'évolution en mémoire.

Devant une grotte d’Oranie (Afrique du Nord), le mage, armé d’un burin de silex et d’un percuteur, fait sauter les deux incisives supérieures médianes d’un patient. On ignore les raisons de ce rite ! Pour être plus séduisant’ peut-être ?