Eyrolles (08/06/2023)
4.42/5   37 notes
Poignardée sur un malentendu par une fan de son ex, Alice, blessée à l'épaule, part en convalescence à Porquerolles.
Ca tombe bien : le Café des auteurs où elle travaillait comme aide cuisine/serveuse vient de la congédier. De plus, grâce aux bons soins de sa meilleure amie, elle a maintenant un recueil de cuisine à écrire pour un grand éditeur.
Quoi de plus inspirant que les décors idylliques du Sud ? Mais c'est sans compter sur l'horripilant Matias... >Voir plus
Que lire après Les étoiles rêvent aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Si vous cherchez le roman de l'été, vous êtes à la bonne adresse. En effet celui dont je m'apprête à vous parler détient tous les ingrédients pour vous faire passer un agréable moment.
Alice est une jeune femme qui rêve de devenir cheffe et qui, en attendant qu'on lui laisse enfin sa chance, régale ses milliers d'abonnés en partageant ses recettes sur son compte Instafood. Par un malheureux concours de circonstances, elle va se retrouver sans emploi et au coeur d'un scandale qui va lui faire perdre la plupart de ses followers. Vous vous imaginez donc que son moral est au plus bas quand sa meilleure amie Gio, lui propose d'aller s'installer quelque temps dans le mas familial sur l'île de Porquerolles. Là-bas elle va faire la rencontre de Francesca, de Matias son fils et de Lou la fille de celui-ci, qui vont lui offrir un environnement chaleureux afin de l'aider à se remettre sur pied (bon ok, j'ai fait un gros raccourci là).
Comme d'habitude je m'arrête ici pour ne pas trop en dire, vous savez que je n'aime pas gâcher le plaisir de la découverte.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui m'a emmenée en vacances avant même d'y être. Au delà même de l'histoire que j'ai trouvée sympathique et drôle, j'ai adoré les descriptions de cette belle île. J'ai, par la suite, été regarder quelques photos sur internet et j'y ai retrouvé parfaitement l'image que je m'en était faite lors de ma lecture.
A la fin du livre vous trouverez même quelques recettes de notre chère Foodstagrameuse, dont le fameux Porquebowl (je ne m'en remet pas ^^) de quoi prolonger votre découverte de l'île en cuisinant quelques spécialités.

Une merveilleuse lecture estivale pleine d'humour à savourer.

Entre une héroïne qui est cheffe cuisinière et une histoire qui se déroule entre Paris et le Sud, je me suis dit que ce roman ne pourrait que me plaire en découvrant la quatrième de couverture ! Et effectivement, je ne me suis pas trompée !

Alice est une jeune femme passionnée de cuisine depuis l'enfance. Malgré les embuches, elle se donne les moyens de réaliser son rêve : devenir cheffe d'un restaurant. Pour cela, elle a emménagé à Paris, a été embauchée en tant que commis de cuisine et surtout, elle s'entraîne à créer ses propres recettes, qu'elle partage sur son Instafood. Mais trois ans après son arrivée à Paris, Alice déchante lorsqu'elle se fait licencier et qu'elle se retrouve au coeur d'un scandale à cause de son ex. C'en est trop, la jeune femme quitte la capitale pour Porquerolles et emménage dans le mas familial de sa meilleure amie.

Alice est un personnage difficile à ne pas aimer ! Elle est authentique, gaffeuse et se retrouve souvent dans des situations cocasses. Je l'ai trouvée également très courageuse car elle ne se laisse pas abattre et trouve toujours un moyen de rebondir. C'est un personnage attachant, que j'ai pris plaisir à découvrir à Paris, puis redécouvrir lors de sa « renaissance » à Porquerolles. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'ai particulièrement apprécié Giovanna, la meilleure amie d'Alice, ainsi que Francesca, la tante de Gio qui accueille notre cuisinière.

Mais au-delà, je crois que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le cadre et l'explosion des sens qui en découle. En effet, l'autrice fait la part belle aux descriptions de la magnifique île de Porquerolles (que j'ai très envie de découvrir de mes propres yeux maintenant !), à la faune et la flore et à la cuisine traditionnelle provençale. Je me suis imaginée sans mal parcourir le marché avec Alice, à la recherche de produits gorgés de soleil, ou encore à la table de Francesca, à la cuisine généreuse. C'est un roman qui sent bon l'huile d'olive, le sel de la mer et les tomates juteuses. Il est idéal à lire en été mais j'ai apprécié aussi me plonger dedans en hiver, pour me rappeler qu'après les longs mois de froid et de pluie, le soleil revient toujours.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique. J'ai passé un délicieux moment.
En s'installant à Paris, Alice avait de grands projets. Conquérir la capitale avec ses créations culinaires et gagner des milliers d'abonnés sur son Instafood, le bien nommé @Une_betterave_a_Paname... Mais trois ans plus tard, les désillusions s'enchaînent : Alice se fait licencier du Café des Auteurs où elle peinait à percer, tandis qu'un énorme shitstorm menace de ruiner sa réputation.

Gio, sa meilleure amie, lui propose alors de séjourner chez sa famille, sur l'île de Porquerolles où Alice pourrait bien retrouver le goût du défi...

Êtes-vous prêt-e pour un voyage où vos 5 voir 6 sens vont être sollicités ??
Oui alors c'est parti pour entamer cette magnifique lecture.
Et ce parce que c'est un superbe roman feel good où les conseils sont distillés de façon très bienveillante, amicale. Où Alice nous fait nous interroger sur notre relation à Instagram ou toute autre application et sur ses effets pervers tels que l'addiction, ce besoin de plaire et d'être aimé.

Et ce parce que Cendrine arrive à nous emmener avec elle dans sa belle région du Var avec ses couleurs, ses odeurs et ce grâce à ses descriptions très précises. Plusieurs fois, je le suis sentie fouler les garrigues de Porquerolles, entre champs de lavande, de thym, de sauge...

Et ce parce que la nature est un personnage à part entière : aussi bien la flore, que la mer bleue, le soleil et la nuit et ses étoiles.

Et ce parce que ce roman nous parle de jalousie, d'ambition, d'amour, d'amitié, de passion, de respect de la nature, si bafouée aujourd'hui.

Et ce parce que j'ai directement accroché à la plume de Cendrine qui donne faim... Comme j'aurais aimé goûter ses aubergines grillées aux senteurs d'eucalyptus, ou ses cupcakes.

Et parce que tous les personnages de cette très belle histoire sont très attachants avec leurs fêlures, leur humour, leur résilience et leur bonne humeur.
Alice est généreuse, naïve, directe, empathique, douce comme pourrait l'être une amie.
Et Lou est une petite fille espiègle et drôle!
Et tous les autres...que j'ai appris à connaître avant de les aimer tous et de vouloir les inviter chez moi.
Et je ne parle même pas de la beauté de la couverture qui nous fait aimer d'un coup d'oeil ce roman
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #82

J'ai lu “Les étoiles rêvent aussi”, de Cendrine Nougué, et je remercie Pauline de chez Eyrolles pour l'envoi de ce roman.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette lecture ! Nous suivons les aventures où plutôt les mésaventures d'Alice, une jeune femme vient de se faire congédier dans le restaurant ou elle travaillait comme aide cuisine, et qui a été victime d'un coup de couteau qui ne lui été pas destinée… une fâcheuse histoire qui va bousiller son #instafood!! Son amie lui propose d'aller passer sa convalescence sur l'île de Porquerolle…

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice mais la pauvre on dirait vraiment qu'elle est victime de malédiction parfois, et les thématiques abordées, l'auteure nous plonge au coeur de la dure réalité des réseaux sociaux, avec Instagram, que nous connaissons bien ! Même si certaines choses m'ont laissé un peu dubitative à ce sujet j'avoue que d'autres sont assez réalistes et je m'y suis largement retrouvée! Mais nous plongeons aussi au coeur de cette île magique et nous abordons la préservation de la nature de ces lieux qui restent encore atypiques.

L'auteure nous a créé un panel de personnages attachant, même Matias on finit par l'adorer, dans un cadre idyllique, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Un roman feel good qui aborde des sujets qui m'ont vraiment intéressé, la partie sur les réseaux mais aussi l'immersion dans ma région ou j'y ai retrouvé des expressions de chez moi, des saveurs et ou je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer les paysages.

Bref je ne peux que vous conseiller cette lecture qui procurera un agréablement moment, dépaysement garanti.. et petit bonus vous avez quelques recettes d'Alice qui ont l'air vraiment délicieuses!

C'est vraiment la lecture idéale pour la période, pour ma part je l'ai dévoré en une seule journée, la plume est fluide, il n'y a pas de longueur et on s'attache à Alice sans aucune difficulté!

Alors ce roman vous tente ?

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Les étoiles rêvent aussi de @cendrinenougue Merci encore aux éditions @eyrollesromans pour toutes ces jolies découvertes.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Alice 24 ans s'installe à Paris avec des projets et des rêves plein la tête. Elle aimerait faire découvrir ses créations culinaires à travers le tout-Paname et ainsi obtenir des milliers d'abonnés avec son instafood "Une betterave à Paname". Trois ans plus tard c'est le désenchantement, Alice se fait licencier et on menace de ruiner sa réputation. Il est temps pour elle de se mettre au vert et de se déconnecter des réseaux sociaux un certain temps. Sa meilleure amie Gio lui propose d'aller sur l'île de Porquerolles et séjourner chez sa tante.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 de l'humour, une pincée d'amour culinaire et vous obtenez ce roman feel good idéal pour les vacances et sans prise de tête. Alice est une jeune femme qui n'a pas confiance en elle, qui se cache à travers ses recettes, elle s'efface... Jusqu'au jour où elle est obligée de partir de la capitale. Paris l'étouffe, la bouffe, trop de gens, de faux-semblants. J'ai beaucoup aimé le fait qu'en s'enfuyant, Alice va redécouvrir les simples petits plaisirs de la vie, sa joie de vivre, l'amour de la cuisine avec ses saveurs et ses endroits.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman au goût de vacances, très sympa et facile à lire. Qui donne envie d'aller découvrir cette magnifique île de Porquerolles.

S'ensuit une conversation surréaliste où j'apprends que l'on peut «acheter » des followers pour monter artificiellement le nombre de vues d'un post - parce qu'à moins de 500 k abonnés on n'existe pas - afin de recevoir de vraies vues en retour, et de vrais followers, que les filtres c'est has been, et tout un tas d'autres conseils dont je serai bien infichue de me souvenir demain.
Les navettes, en Provence, c'est une vraie religion. Tu as ceux qui les adorent et ne jurent que par la vraie recette, soi-disant, peuchère, à la fleur d'oranger et rien d'autre. Pff, moi je dis on y met ce qu'on veut. Et pis, t'as ceux qui détestent. Trop dur, trop sec, des gâteaux à la poussière, juste bons pour faire les dents des bébés et les gencives des vieux... Je t'en passe des vertes et des pas mûres! Tu devrais les mettre sur ton site, ça changerait, un peu de soleil.
Tout en faisant la queue pour entrer dans le saint lieu, je reconnais deux ou trois blogueuses que je suis sur Instagram.
Le monde du livre a aussi ses influenceurs, plus discrets que ceux de la mode ou de la food, mais tout aussi efficaces et organisés. C'est drôle comme les codes se ressemblent, en fait. Les plus célèbres sont traités comme s'ils étaient eux-mêmes des créateurs, ou des écrivains en l'occurrence. Pour un peu, on leur déroulerait le tapis rouge avec entrée VIP et têtes qui se dévissent sur leur passage. S'ensuit une masse de tâcherons plus ou moins habiles, plus ou moins passionnés, qui essaient de se démarquer. Puis viennent les amateurs complets, qui partent en impro totale sur tout et ne résistent pas longtemps dans la blogosphère hyper hiérarchisée et pas si cool que ça.
- On va marcher un peu, tu ne peux pas être venue jusqu'ici sans visiter la ville médiévale. Tu vas voir, là-haut, la vue est magique.
Quand il dit là-haut, il veut vraiment dire «là-haut» ? Genre, monter l'escalier à mille marches qui part de la place? En même temps, c'est lui qui porte.
Au bout de trois minutes de step forcé, j'ai le coœur qui demande l'asile politique aux Pays-Bas.
- Allez!C'est moins dur après, m'encourage Matias déjà arrivé en haut des marches.
Je m'abstiens de répondre. C'est soit parler, soit agoniser.
- La légende raconte que ces biscuits symbolisent la barque dans laquelle la Vierge Marie serait arrivée en Provence, d'où le nom de «navettes ». Mais en vrai, ça n'a rien à voir avec les bateaux, rigole ma cheffe du jour.
- Ah, non? je fais, curieuse.
- Non, ça c'est pour les touristes et les culs bénis. En vrai, cette forme, tu vois, c'est le symbole de la fécondité féminine.

Oh, je viens de comprendre.