Éditeur : Delcourt (21/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Lorsque Milad obtient son diplôme en ingénierie informatique, il décide d'aller en Chine pour saisir toutes les opportunités qu'offre alors ce pays à la croissance florissante.
Il est loin de s'imaginer le nombre de protocoles, rituels, routines ou usages qui rythmeront sa vie durant son séjour à Hangzhou. Ils seront autant de situations incongrues, touchantes et souvent hilarantes.

Titania
  11 février 2020
En ces temps difficiles, le plus grand pays, le plus peuplé, comme les Martiens de Wells, lutte contre l'infiniment petit, plus redoutable encore, que les accords commerciaux de Trump pour figer la planète dans une sidération impuissante.
Alors j'ai lu cette BD, dans laquelle l'auteur nous offre son expérience d'entrepreneur dans l'Empire du Milieu. Il nous livre à la fois sa vie d'expatrié depuis son premier stage d'étudiant, et toute sortes d'informations civilisationnelles qui nous en apprennent beaucoup sur les Chinois, leur langue, leur organisation sociale et leurs valeurs. C'est drôle, vivant, jamais moqueur. Les occidentaux qui ne veulent pas chercher à comprendre peuvent se rendre ridicules à chaque pas. C'est par moment émouvant et d'une tristesse absolue. C’est plus qu’un guide touristique, ou un manuel de savoir-vivre, Il y a de la chair et de l'émotion dans ce documentaire.
On comprend l'attachement de l'auteur pour ce pays qu'il a au départ un peu choisi au hasard pour son stage.
Le récit est bien servi par un dessin épuré et des fonds colorés en aplats, à la manière de Riad Sattouf, j'aime beaucoup cet univers .
Si vous devez voyager en Chine, dans un avenir proche, n'oubliez pas de lire cette BD, de préparer au moins 200 cartes de visites, de faire attention à la transcription de votre nom ou de votre société pour que ça ne raconte pas une histoire ridicule.
Préparez votre estomac aussi. Comme on dit en Chine , tout ce qui a des pattes se mange, alors le choix est très ...très étendu. Mais vous pourrez vous jeter à l'occasion d'une crise de nostalgie, sur de bonnes spécialités françaises aussi, elles sont très appréciées là bas.
Milad est un excellent décodeur , profitez de son expérience !

sorayabxl
  30 août 2019
"Bienvenue en Chine" est un roman graphique autobiographique de Milad Nouri sur son expérience d'entrepreneur dans l'Empire du milieu. Avec beaucoup d'humour et de tendresse pour son pays d'accueil, l'auteur partage de nombreuses anecdotes croustillantes sur sa découverte de la culture chinoise.
Pour lire ma chronique complète, rendez-vous sur le site du Suricate Magazine :
Lien : https://www.lesuricate.org/b..

Bedeo   21 octobre 2019
Dire que Bienvenue en Chine est un mélange entre une brochure idéale de la Chambre du Commerce et un bon guide touristique pourrait sembler péjoratif, mais ce n’est pas le cas, et même s’il possède une dimension subjective intéressante, c’est son tempérament pédagogique qui l’emporte, avec force et passion.
ActuaBD   25 septembre 2019
Un peu trop long, à la construction et au dessin toujours sobres, l’album aurait pu gagner en énergie [...]. Bienvenue en Chine, dans sa précision clinique et sa sincérité, n’en reste pas moins un témoignage riche et inédit, qui fera sans doute frissonner nombre de jeunes diplômés francophones.
BDZoom   20 septembre 2019
Milad Nouri évoque cela avec un brin d’humour et de détachement, ce qui rend son livre attachant. Le tout est porté par un graphisme simple, clair, efficace, qui convient bien au sujet dont l’« enseignement » devrait être très utile à tous les candidats à l’exil commercial.
BDGest   17 septembre 2019
Factuel à en devenir monocorde et visuellement très impersonnel et trop lisse, Bienvenue en Chine sera néanmoins utile aux candidats à l’exil vers l’Orient et, plus généralement, à tous les amateurs de dépaysement et d’exotisme.
TitaniaTitania   11 février 2020
En étant un étranger à l'étranger, la Chine m’a appris la culture du monde. p. 196