Actes Sud (02/01/2003)
De son vivant et depuis sa mort, le peintre Mario Prassinos (1916-1985) a fait l’objet de multiples expositions, tant nationales qu’internationales. Cet ouvrage constitue le livre de référence couvrant l’ensemble de son œuvre dans sa richesse et sa diversité.
Il illustre les différents aspects du travail de Prassinos dans les nombreux domaines qu’il traita : peinture et dessins, tapisseries (dont il fut l’un des principaux créateurs de l’Après-guerre), gravur... >Voir plus
Que lire après Mario PrassinosVoir plus
Toute la lumière tire l'épingle du je.
Gouttelettes squelettiques. Miasmes figuratifs qui exhalent le parfum sombre d'une balade nocturne. C'est un arbre. Il marche, planté dans notre regard. C'est un visage qui arbore la dictée de ses roches sur les entrelacs d'une architecture souveraine. Prassinos, multiple et constant à la fois. Fouineur, brousailleur, jamais brouilleur . Passant, passeur.
Tissage d'encre à travers le négatif primitif du monde. Géologie faciale.
Épineuse réponse minérale à la résonance végétale de l'ombre. La plaine marche devant nous, l'arbre s'étend, et la montagne ouvre profond l'écorce du ciel. Prassinos peint.
Ce n'est plus une question , c'est un point précis qui vagabonde et qui féconde.

Astrid Shriqui Garain