ISBN : 2070424820
Éditeur : Gallimard (04/12/2002)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 12 notes)
"Roman volé" est le récit d'un fait divers. C'est aussi une réflexion sur la possession, la dépossession, et la soustraction générale qui clôt toute vie. Une rupture du cours des choses produit chez le narrateur de longs échos: un vol. Quoi de plus banal, pourtant, qu'un vol ? À l'arraché, à la tire, à la roulotte, un casse, un saucissonnage : le vocabulaire est riche. Que nous vole-t-on, à ma femme et à moi, ce soir d'été ? Argent, colliers, bagues, passeports, clé... >Voir plus

zabeth55
  10 avril 2013
Essai autobiographique, ce texte est une réflexion sur l'écrivain, sur l'écriture.
L'auteur s'est fait dérober sa mallette dans laquelle se trouvait, entre autres, son dernier manuscrit dont il n'a aucun double.
Dès lors, il se sent dépossédé, il se révolte, puis s'interroge.
Sur ce texte, qu'il serait incapable de réécrire, sur ses autres livres et ce qui les a motivés, sur la nécessité d'écrire, sur la vieillesse.
Il décrit aussi le traumatisme d'un vol et les idées noires qui en découlent.
La maîtrise et la finesse du style sont celles d'un grand et véritable écrivain.
L'amour des mots et du langage transparaissent à chaque page.
Chantilly34
  11 mars 2016
Je m'attendais à une oeuvre remplie de belles phrases sur le livre, l'écriture, la lecture.... Rien........ Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'il ne fait que 164 pages... et qu'il se lit assez vite malgré tout.... mais pour moi, c'est un livre creux.... qui m'a profondément déçue.... et que je ne recommande pas à moins d'avoir besoin d'un somnifère....... ou d'être amateur de François Nourissier, membre de l'Académie Goncourt tout de même !