Éditeur : Auto édition (14/10/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
À douze ans, Justin Sharendi n’a connu que l’orphelinat Monroe, où il a été abandonné peu après sa naissance. Seuls son amitié indéfectible pour Erin et son amour secret pour Mégane viennent adoucir la vie morose qu’il y endure au quotidien.

Tout bascule lorsqu’au détour d’une visite au muséum, le jeune garçon se trouve convié à un étrange rendez-vous nocturne. Des révélations en lien avec ses origines le conduisent alors dans une magnifique aventure,... >Voir plus

Fildediane
  03 mars 2021
Bon … Ben l'auteur, Jérôme Nourisson, m'a complétement embarqué dans l'histoire de Justin, pas d'autre mot. Son écriture est fluide et très agréable. Les chapitres s'enchaînent a une vitesse qu'il est difficile voir impossible de se détacher de Justin et ses amis.
L'histoire de Justin est touchante, cet ado de 12ans n'a connu que l'orphelinat; donc il démarre dans la vie avec un lourd fardeau, une grosse blessure : celle d'avoir été abandonné à la naissance… Mais il n'en est pas moins un personnage sympathique, un ado réservé mais avec déjà une haute idée de la justice. Son évolution est troublante car en tant que lecteur on ne sait rien, on apprend au fur et à mesure des bribes d'indices mais le mystère reste entier; ça n'empêche pas le récit d'avancer et même de se précipiter. L'auteur nous conte, une vie d'ado commune au deux mondes, ça ne change pas selon l'endroit. Les copains, les amourettes, les ennemis jaloux, la famille, les bêtises d'ados, les escapades … Bref c'était très plaisant à lire, très réaliste.
En second plan de l'histoire de Justin, un drame se joue, une catastrophe pointe le bout de son nez; l'auteur, Jérôme Nourisson, en profite pour aborder les thèmes de l'écologie, de la nature et de l'intérêt de vivre avec la nature, en symbiose, mais aussi l'effet dévastateur des Hommes, des Terriens sur notre planète, de ce massacre afin d'asservir la nature pour le profit. J'ai vraiment apprécié la façon dont sont abordés ces sujets, parfois avec tact et bienveillance mais aussi parfois assez durement car l'heure est grave !
L'auteur aborde bien sûr d'autres thèmes comme le harcèlement, la famille, l'amitié, l'amour, les choix compliqués à faire dans une vie et aussi l'inéluctable mal contre lequel il faut lutter de toute ses forces.
Plusieurs fois, ce récit m'a tiré les larmes; Ce texte dégage beaucoup d'émotions, c'est assez intense, ça vous prend à la gorge, ça vous pique les yeux et pfiou…
Et on en parle de cette superbe couverture ?! Une très belle couverture qui va comme un gant à ce récit, couverture réalisée par Mathilde Dubois.
En Bref
Un très beau récit jeunesse, jeune adulte, très touchant et émouvant.
Une aventure hors norme, des péripéties, des rebondissements, une histoire tout en action !
Des personnages réalistes, attachants, émouvants et drôle, bref parfait dans leurs imperfections ;
Merci à l'auteur, Jérôme Nourisson de m'avoir fait pleurer, je crois bien qu'une scène bien particulière restera longtemps gravée dans ma mémoire, pour tout ce qu'elle dégageait d'émotion et de beauté ; Merci !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Lire-une-passion
  03 décembre 2020
Après ma déception du tome 11 de Danmachi, j'avais besoin d'une lecture légère, sans prise de tête mais avec tout de même cette pointe de fantastique que je recherche. Mon choix s'est donc porté sur ce roman et je suis ravie de l'avoir choisi !

Ce roman est clairement destiné à la jeunesse mais aussi aux adultes qui n'ont pas envie de grandir ou ceux qui souhaitent juste voyager et imaginer des mondes incroyables. Avec Justin Sharendi, nous partons en quête d'une aventure unique, dans un monde utopique où tout se passe bien.

Et c'est ça le gros point positif du roman : l'auteur prend le risque de nous offrir un monde positif, où tout le monde s'aime. Alors que nos cerveaux et nos esprits soit conditionnés pour découvrir des mondes où il y a forcément des méchants, l'auteur nous prouve qu'on peut aussi partir en voyage dans un monde où il n'y a en a pas... ou presque.

Et c'est ce point que j'ai apprécié : être surprise de ne pas trouver de guerre, de complot, de méchants à arrêter. Si j'ai bien apprécié ce voyage, j'ai néanmoins trouvé que Justin parvenait trop vite à réussir des choses qui prennent, d'après les autres personnages, des mois, voire des années. Lui, en une leçon parvient à réussir un exercice au-delà du possible, ce qui enlève de la crédibilité au récit. C'est assez dommage, parce que justement, j'aurais aimé qu'il ait plus de difficultés, prouvant que malgré un monde utopique, les règles de base restent les mêmes.

Néanmoins, malgré ce point négatif, j'ai adoré partir à la découverte de ce royaume suspendu, avec ses us et coutumes. Il est certain que l'auteur a une imagination débordante et que la suite promet de belles aventures.
​En résumé, un premier tome que j'ai apprécié découvrir avec cette notion d'utopie qu'on ne retrouve que rarement en littérature. Avec ce premier roman, l'auteur a pris de grands risques, mais a réussi son pari. Même si l'auteur prend trop de facilités par moment j'ai passé un bon moment et je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Nono_
  03 décembre 2020
Je me suis plongée dans cet univers avec plaisir. C'est une lecture qui est agréable, simple, les pages défilent rapidement, on s'attache vite aux personnages, ils sont pétillants et rafraichissants, et on ne s'ennuie pas !
(Il y a parfois des facilités d'écritures comme quelques stéréotypes, ou des éléments un peu « gros » qui permettent de s'attendre plus ou moins à la suite).
Mais si vous avez aimé Harry Potter (ce qui est fort probable haha), vous aimerez ce livre. On y trouve, une grande inspiration, et pour les fans comme moi (:D), vous pourrez repérer les éléments ressemblants !
Pour conclure et laisser du suspense, je peux dire que j'ai passé de très bons moments de lecture, elle m'a donné du baume au coeur et j'espère qu'il y aura une suite car c'est un monde vaste qu'on a envie de découvrir, on a envie de connaitre ses mystères et de découvrir les prochaines aventures de Justin !
Si vous voulez voir plus d'avis, rejoignez moi sur instagram : @LesMotsdeNono_
BONPAPA45
  01 décembre 2020
Étant à la recherche d'un livre pour un de mes petits-fils et sur la recommandation de la libraire, je me suis décidé à acheter ce livre.
N'ayant jamais apprécié la science-fiction sous quelque forme que ce soit, j'ai mis de côté mes à priori et par curiosité, commencé à lire ce roman dont le style fluide, simple et agréable m'a séduit et accompagné jusqu'au bout des aventures de Justin Sharendi.
Alors, allez-y, plongez-vous dans ce roman qui, page après page, de surprises en surprises, nous embarque dans un monde où l'on aimerait bien aller faire un tour de temps en temps.
Voici un premier roman qui annonce à coup sûr une suite prometteuse !

ternantphilippe
  06 novembre 2020
Voici un premier roman qui nous plonge dans un univers fantastique à la découverte d'un monde parallèle . Les personnages sont attachants et l'on a envie de les suivre dans leurs aventures.
Dévoré d'une traite, l'histoire égraine son lot de révélations et de surprises qui tiennent en haleine tout au long du récit. La fin du livre nous laisse comme "Justin" le personnage principal dans l'attente d'une suite à ses aventures .