L'église fut la grande ennemie de la danse, non pas seulement comme pourraient le faire croire certains moralistes pieux ou certains sermonnaires, parce qu'elle était une occasion de licence, mais parce qu'elle se liait le plus souvent à de vieilles pratiques païennes qui prolongeaient elles-mêmes d'immémoriales coutumes.
Le culte des pierres, des sources et des fleuves des arbres et des bois, qui s'efforçait de canaliser les secrètes énergies, de la nature ou d'orienter ses forces invisibles au profit de l'homme, remonte de très lointains millénaires et ne semble pas encore sur, le point de disparaître.
Le mot ronde désigne à la fois une danse en forme de cercle et une chanson à danser en rond. De même que dans les pays romans, ballade signifiait une sorte de danse et la chanson qui l'accompagnait de même, le mot chora; chez les Roumains, désigne à la fois les rondes et les chants qu'on y répète. Dans l'ancienne Germanie, le mot leich (gothique laïken) avait non seulement les deux sens de ronde (laiks) et de chant (vieux haut allemand, leich), mais, en outre. celui de victime ou de sacrifice (anglosaxon lâc).