Critique de cheyenne-tala

Maria et le Templier est un récit moyenâgeux plein d'aventures et de rebondissements. Le fil rouge est bien entendu cette histoire d'amour impossible entre une veuve, mère de famille, et un chevalier templier. De l'Égypte aux Pyrénées, en passant par les Alpes, Nantes et Carcassonne, ils auront tous deux tout un tas d'épreuves et de dangers à affronter, se perdront et se retrouveront maintes fois, chacun luttant pour sa survie, sa raison ou ses sentiments.

Au-delà de cette magnifique histoire d'amour, c'est surtout le contexte historique qui m'a intéressée.

Béatrice Nourry a effectué un travail de recherche remarquable. Tous les petits détails de la vie de tous les jours y sont retranscrits avec soin, comme le nom des vêtements, les langues parlées dans les différentes régions et bien d'autres choses, expliquées en notes de bas de pages.

Comme souvent lors de mes lectures, certains thèmes abordés me donnent envie d'en savoir un peu plus. Dans le cas présent, c'est l'histoire des Cathares qui a éveillé ma curiosité.

La famille de Jehan, le chevalier templier, a en effet été massacrée comme tant d'autres, en ce début de 13ème siècle, dans la région de Carcassonne et ailleurs dans le Sud-Ouest, car ils avaient épousé cette religion, considérée alors comme hérétique aux yeux de la Sainte Inquisition.

L'organisation de L'Ordre des templiers est également très intéressante. Je ne savais pas par exemple qu'ils avaient pour mission d'escorter les pèlerins qui souhaitaient se déplacer, en allant vers la Terre Sainte ou la quitter pour rentrer chez eux. Il est vrai que les routes étaient très dangereuses à cette époque, et les attaques de brigands fréquentes.

La plume de l'autrice est agréable et claire, sans lourdeur. Cependant, j'aurais aimé qu'il y ait plus de développement et d'approfondissement dans le déroulement des faits, et même en ce qui concerne l'étude des personnages. J'ai souvent eu le sentiment d'un survol là où j'aurais préféré une immersion.

Je pense qu'un récit avec un tel potentiel aurait largement mérité plus de 248 pages !

Bonne lecture.
Lien : https://lebouddhadejade.blog..