Editions du Petit Pavé (15/12/2019)
4.12/5   4 notes
1210, en Terre Sainte, dans le port égyptien de Damiette. Maria, veuve, veut retourner avec ses enfants dans son pays natal près de Nantes. Jehan, chevalier templier, remplit une mission pour l'Ordre et souhaite rentrer dans les Pyrénées, revoir sa famille qui a embrassé la religion cathare et est persécutée par l'Inquisition. La traversée puis le long voyage sur les côtes adriatiques et dans les Alpes vont se transformer en quête, retour de croisade pour les uns, r... >Voir plus
Que lire après Maria et le TemplierVoir plus
Si j'ai coché « Maria et le Templier » de Béatrice Nourry dans la dernière Masse Critique, c'est parce que ce roman se passe dans cette époque que j'aime beaucoup : le Moyen-âge. Bonne pioche : c'est un livre qu'on ne lâche pas avec de la belle écriture et des personnages qui ont de l'épaisseur dans une histoire bien documentée.
Avec ce livre, nous sommes au XIIIe siècle, celui qui vit la fin du royaume latin de Jérusalem et des Croisades. On y parle donc des templiers, ces Don Quichotte de la foi, acharnés à défendre l'honneur du Christ. On y parle également des pèlerins, ces croyants se déplaçant vers un lieu de dévotion, tenu pour sacré selon leur religion.
Mais ce qui m'a frappé et d'autant plus dans le titre, c'est la place qu'occupe l'héroïne. Béatrice Nourry nous parle de Maria, femme, épouse, maman au 13ième siècle. Maria, à sa rencontre avec le Templier Jehan du Quessac, a 26 ans. Elle est déjà veuve et maman de 5 enfants dont un bébé mort-né et une petite fille enterrée à Damiette avant la traversée. Elle rentre en France à Nantes, retrouver les siens après la mort de son mari, chrétien catholique maronite. Partir ainsi sur les routes avec peu d'argent, ses enfants, retrouver une famille dont elle n'a plus aucune nouvelle font de Maria un personnage qui se distingue par son courage.
Les Templiers, ordre religieux, ont pour mission de protéger les pèlerins se rendant sur les Lieux saints, ainsi que les routes qu'ils empruntent. Mais surtout de défendre les États latins d'Orient, mis en place par les croisés en Syrie-Palestine. On rencontre le Templier Jehan du Quessac, 30 ans , chevalier adoubé avant son entrée dans l'ordre, qui porte un manteau clair et son sergent d'arme, Eudes 38 ans, non-noble vêtu d'un manteau sombre. Les templiers sont redoutés parce qu'ils sont disciplinés, font preuve de bravoure et surtout sont déterminés. Jehan a demandé à sa hiérarchie l'autorisation de rentrer quelques mois en France, revoir sa famille qui a fait le choix de suivre la croyance Cathare, persécutée par l'Inquisition.
Ce livre raconte la rencontre de ces deux écorchés vifs qui s'apprivoisent, se plaisent, détaille leur traversée en mer suivie du long voyage sur les côtes adriatiques et dans les Alpes, tant de route périlleuse à parcourir.
Merci à Masse Critique et aux Éditions du Petit Pavé de m'avoir offert ce petit bijou de roman historique.
En Terre Sainte au lendemain des premières croisades, la mission d'un chevalier du Temple est multiple : défendre ardemment cette Terre qui a vu la naissance du Christ, transmettre des messages entre les commanderies et, s'il voyage, prendre sous son aile un groupe de pèlerins pour le préserver des mauvaises rencontres.
Au début de ce roman une situation particulière va rendre possible la rencontre des deux personnages principaux de cette intrigue moyenâgeuse.
Maria et ses enfants doivent quitter cette terre. Maria est devenue veuve et désire retrouver sa "France" natale.
Jehan de Querrac et le sergent Eudes ont une mission à accomplir en Europe.
C'est ce voyage de retour que Beatrice Nourry conte dans une langue francaise ponctuée de mots de vocabulaire de l'époque pour décrire les vêtements, le temps qui passe, la nourriture et autres lieux géographiques. Elle transcrit également des bribes de conversation en latin, italien, allemand ou espagnol pour bien faire comprendre à son lecteur qu'il n'était pas toujours simple de communiquer à l'intérieur d'un groupe de marcheurs. Cette diversité des langues n'a pas réellement changé dans l'Europe d'aujourd'hui.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'écriture de Beatrice Nourry et me suis régalée des aventures de Maria, Jehan, Eudes et tous les autres...même si à la fin de l'histoire je suis restée sur ma faim...
Merci à Masse-critique pour cette lecture enrichissante.
Maria et le Templier est un récit moyenâgeux plein d'aventures et de rebondissements. Le fil rouge est bien entendu cette histoire d'amour impossible entre une veuve, mère de famille, et un chevalier templier. De l'Égypte aux Pyrénées, en passant par les Alpes, Nantes et Carcassonne, ils auront tous deux tout un tas d'épreuves et de dangers à affronter, se perdront et se retrouveront maintes fois, chacun luttant pour sa survie, sa raison ou ses sentiments.

Au-delà de cette magnifique histoire d'amour, c'est surtout le contexte historique qui m'a intéressée.

Béatrice Nourry a effectué un travail de recherche remarquable. Tous les petits détails de la vie de tous les jours y sont retranscrits avec soin, comme le nom des vêtements, les langues parlées dans les différentes régions et bien d'autres choses, expliquées en notes de bas de pages.

Comme souvent lors de mes lectures, certains thèmes abordés me donnent envie d'en savoir un peu plus. Dans le cas présent, c'est l'histoire des Cathares qui a éveillé ma curiosité.

La famille de Jehan, le chevalier templier, a en effet été massacrée comme tant d'autres, en ce début de 13ème siècle, dans la région de Carcassonne et ailleurs dans le Sud-Ouest, car ils avaient épousé cette religion, considérée alors comme hérétique aux yeux de la Sainte Inquisition.

L'organisation de L'Ordre des templiers est également très intéressante. Je ne savais pas par exemple qu'ils avaient pour mission d'escorter les pèlerins qui souhaitaient se déplacer, en allant vers la Terre Sainte ou la quitter pour rentrer chez eux. Il est vrai que les routes étaient très dangereuses à cette époque, et les attaques de brigands fréquentes.

La plume de l'autrice est agréable et claire, sans lourdeur. Cependant, j'aurais aimé qu'il y ait plus de développement et d'approfondissement dans le déroulement des faits, et même en ce qui concerne l'étude des personnages. J'ai souvent eu le sentiment d'un survol là où j'aurais préféré une immersion.

Je pense qu'un récit avec un tel potentiel aurait largement mérité plus de 248 pages !

Bonne lecture.
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
L'histoire nous plonge dans le 13eme siècle avec Maria, une jeune veuve courageuse et volontaire, qui décide de partir sur les routes afin de rejoindre sa Bretagne natale. Son chemin va croiser celui de Jehan, un chevalier de l'ordre des Templiers.
Nous sommes en plein milieu du Moyen-Age et, même si, comme moi, vous ne connaissez pas bien cette période de l'histoire, vous serez immergés avec facilité dans une époque passionnante. le récit est très documenté mais j'ai apprécié que cela ne prenne jamais le pas sur une histoire vivante, palpitante. Maria est un personnage en fin de compte très moderne. Et j'ai adoré l'histoire d'amour. Je n'ai pas lâché ce livre qui se lit très facilement.

Elle pensa qu'il lui fallait aller vers le village du domaine de Querrac. Là, on la renseignerait peut-être. Elle poursuivit donc sa route, découvrant dans cette région gorgée de soleil en ce printemps des paysages de désolation. La croisade des Albigeois et les persécutions des bons hommes et bonnes femmes en 1208 et 1209 laissent encore des traces horribles. Elle voyait au loin des ruines de maison, des pignons de pierre aux poutres noircies. L'enfer sur terre, c'était sans doute ce qui avait été infligé à ceux qui ne croyaient pas aux mêmes textes que le Pape.

page 157
Elle comprit en se maudissant pour sa naïveté, que les Templiers étaient des hommes aussi, tous différents. Que leur choix de vie - leur vocation - n'était pas toujours motivé par des vœux pieux. Jehan de Querrac n'avait-il pas dit qu'il avait embrassé l'Ordre plutôt que de se venger de la mort de sa belle? Von Bingen avait peut-être envie de guerroyer en Terre sainte plutôt que de ramener des pèlerins à Francfort. Oui, les templiers étaient tous différents Jehan était différent. Il était pieux, droit, honnête, courageux et noble. Elle s'en rendait d'autant plus compte à cheminer près d'un groupe de religieux aux pratiques sensiblement différentes.
Maria, pour remercier du cadeau, salua alors Jehan de Querrac du geste de la paix des Arabes, en silence.
Elle pensa chaque détail du salut à l'intention de celui à qui elle l'adressait. "Que la paix soit avec vous chevalier!" exprima alors Maria avec des gestes lents et précis : la main sur la bouche pour représenter la parole, sur le front pour la pensée, pus sur le cœur pour les sentiments.
Cela résumait tout.
Il pouvait au moins s'assurer que personne, bon homme ou bonne femme, terrée comme une bête dans les montagnes, n'avait besoin de son aide. Et, dans sa terrible inutilité, il pouvait au moins aller prier dans cette bergerie qui avait été le lieu de leur culte.
La Catalogne pouvait attendre.