Editions Lanskine (15/03/2019)
3.5/5   1 notes
Un renard, un jour, a dressé la tête vers moi. Je crois l'avoir aimé autant que toi ; je l'aime en toi, qui es fait comme lui, d'eau et d'un peu de sel. Parfois, je m'entraîne à le dire, variant les tons, faisant claquer un peu ma langue ou chuchotant à mots couverts ; je t'aime. Par miracle, il semble qu'un rien de ce qui m'appelle à toi traverse le son de mon murmure.
Que lire après D'ombres, d'eau et de selVoir plus
CHACUN EST FAIT DE BEAUCOUP D’EAU ET D’UN PEU DE SEL…

Chacun est fait de beaucoup d’eau et d’un peu de sel. On trouve aussi des pierres, du charbon et du souffre, des vapeurs et des acides en quantités raisonnables, des liquides, des géométries parfaites et imparfaites, des amoncellements de briques, le canal d’un sang et celui d’humeurs, des cheveux répandus aux tissus étagés, irrigués de leurs cours, qu’ils abreuvent, qu’ils sillonnent et parcourent. On voit leurs fils se mélanger, se croiser au travers de l’étroit dédale de nos bras. Des chambres se ménagent, des alvéoles d’eau et d’air ; il y existe aussi des bulles et du calcaire. Un courant circule au travers et peut inverser tout l’horizon de notre chair. Un courant d’infimes particules peut la scander ou la figer. Sous une vitre de fibres baignée d’une humeur faite d’eau et d’un peu de sel, des pigments s’ébrouent aux rayons lumineux qui se fraient un chemin, à la merci d’une mer, percée d’un puits, sombre, et ardent, fervent, fiévreux, éperdu d’en faire le commerce. C’est ici que la lumière du monde plonge et disparaît, en ressurgit, tout au fond, inattendu, inespéré, d’un regard lumineux sur le monde porté. C’est de ce regard que je voudrais parler. Lui seul te prouve. Mieux que ton pouls. Seule est ta façon de boire la lumière, et de la rendre, et de la déverser en retour, changée, accrue de toi. C’est de ce regard dont je parle. Ton regard. Lui seul te prouve.