Dans le secret des présidents tome 2 sur 2
Fayard (13/10/2010)
3.28/5   9 notes
Voici François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, tels que vous ne les avez jamais vus : ce qu’ils ont vraiment dit dans le secret de l’Élysée, comment ils ont réagi aux événements internationaux et ce qu’ils ont tramé en coulisses avec leurs homologues américains.
Ayant mené l’enquête pendant plusieurs années de part et d’autre de l’Atlantique, Vincent Nouzille a eu accès à des milliers de documents inédits, provenant de la Maison-Blanche, de la ... >Voir plus
Que lire après Dans le secret des présidents, tome 2Voir plus
Curieux de la politique et de notre histoire, j'ai entrepris la lecture de « Les dossiers de la CIA sur la France 1981-2010 » en espérant trouver surprises et faits méconnus.

Tout d'abord, ce livre traite autant de la politique Française que de celle des Américains. D'autre-part, le livre ne dévoile pas de véritables « secrets ». Les faits évoqués sont au moins publiquement reconnus dans leurs grandes lignes. le sous-titre « Dans le secret des présidents » doit plutôt être interprété comme « Dans l'intimité des présidents ». Les sources présentées par Vincent Nouzille nous permettent en effet d'apprécier finement l'évolution des relations entre les deux présidents. Pour correctement suivre le fil, il faut tout de même être familier des situations géopolitiques. Les principaux sujets évoqués sont l'Irak, l'Iran ainsi que les rivalités Lybie / Tchad, Israël / Palestine, Syrie / Liban. L'auteur débute ses investigations à partir de l'élection de Mitterrand jusqu'au mandat de Sarkozy qui n'est que brièvement évoqué.

En conclusion, pas de véritables secrets d'état ici, mais tout de même une description intéressante des faits marquants de 1981 à 2010 vécus de l'intérieur par la présidence française et américaine. Ce livre reste une bonne lecture pour tout curieux de la relation franco-américaine.
Très intéressant. le livre est axé sur la politique extérieure de nos trois derniers présidents : Mitterrand, Chirac et Sarkozy. On entre vraiment dans les détails et même dans les conversations privées des présidents français et américains !
Parfois un peu aride, c'est un livre éclairant sur les enjeux mondiaux et les différentes guerres qui s'y déroulent.
Très bonne revisite de l'histoire internationale, vue à travers le prisme des relations franco-américaines. Foules de documents déclassifiés pour l'occasion. Pas de scoop, mais une lecture sous un nouvel angle.
Très fouillé et instructif, mais pas d'analyse.

La position du président français, on le voit, reste marquée par son expérience. Né en 1916, traumatisé par les deux conflits mondiaux initiés par l’Allemagne, Mitterrand craint toute forme de résurgence des nationalismes. Il appartient à la génération de Yalta, symbole d’un partage de l’Europe entre les deux grandes puissances, d’un équilibre des forces garant d’une certaine paix. La seule manière, à ses yeux, de « sortir de Yalta » – ambition néogaullienne qu’il a reprise à son compte – consiste à affermir la souveraineté française, à accélérer la construction européenne et à tendre la main vers l’Est. Ayant les mains libres après sa réélection en mai 1988, Mitterrand ambitionne justement, avec le chancelier Kohl, de pousser les feux d’une future union économique et politique européenne, tout en dialoguant avec le clan moderniste de Gorbatchev à Moscou.
La France veut bien contenir Kadhafi en Afrique, et elle continuera de le faire ; mais elle exclut de déclencher une guerre frontale contre lui. Du moins de la sorte : un conseiller de l’Élysée confiera aux Américains que la France aurait peut-être soutenu une opération « mieux préparée » et aurait trouvé « beaucoup plus intéressant » un plan spécifique pour « éliminer Kadhafi définitivement1 » ! Mais telle n’est pas la ligne officielle. Qui plus est, la responsabilité libyenne dans l’attentat de Berlin-Ouest ne paraît pas évidente aux yeux des Français.
François Mitterrand ne partage pas du tout cette analyse. Il ne croit pas à une défaite des Soviétiques en Afghanistan, ni à un desserrement de leur emprise sur la Pologne. « Certes, l’URSS ne cherche pas à accroître ses charges ni à occuper la Pologne, mais l’évolution à long terme du régime soviétique est difficile à prévoir. Il y a l’impérialisme russe et le nationalisme du peuple. Même si un affaiblissement se produisait, il est très possible que le résultat soit une dictature militaire, ce qui ne serait pas rassurant.
L’histoire se révèle ainsi, par pans entiers, que ce soit sur les affaires d’espionnage, les plans secrets contre Kadhafi, la fin du mur de Berlin, la guerre de Yougoslavie, le génocide au Rwanda, la chute de Saddam Hussein, la mort de Rafic Hariri ou le programme nucléaire iranien. Les détails pittoresques agrémentent ces archives, notamment sur le protocole de l’Élysée, la santé des présidents, leurs goûts gastronomiques, leurs colères homériques ou leurs obsessions du moment.
La psychanalyse nous a enseigné que nous pouvons être marqués par ce qui est arrivé à notre mère au troisième mois de la conception. Eh bien, eux, ils continuent de vivre leur pays au travers de leurs trois premières années [celles de la révolution de 1917]. Je sais bien que vous ne voulez pas les attaquer ! C’est pour cela, d’ailleurs, qu’on ne peut qu’en revenir à la notion d’équilibre qui garantit la paix.