Éditeur : Fayard (13/10/2010)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Voici François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, tels que vous ne les avez jamais vus : ce qu’ils ont vraiment dit dans le secret de l’Élysée, comment ils ont réagi aux événements internationaux et ce qu’ils ont tramé en coulisses avec leurs homologues américains.
Ayant mené l’enquête pendant plusieurs années de part et d’autre de l’Atlantique, Vincent Nouzille a eu accès à des milliers de documents inédits, provenant de la Maison-Blanche, de la ... >Voir plus

Scriba
  15 octobre 2011
Très intéressant. le livre est axé sur la politique extérieure de nos trois derniers présidents : Mitterrand, Chirac et Sarkozy. On entre vraiment dans les détails et même dans les conversations privées des présidents français et américains !
Parfois un peu aride, c'est un livre éclairant sur les enjeux mondiaux et les différentes guerres qui s'y déroulent.
Nikoz
  20 novembre 2018
Très fouillé et instructif, mais pas d'analyse.

rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2017
La position du président français, on le voit, reste marquée par son expérience. Né en 1916, traumatisé par les deux conflits mondiaux initiés par l’Allemagne, Mitterrand craint toute forme de résurgence des nationalismes. Il appartient à la génération de Yalta, symbole d’un partage de l’Europe entre les deux grandes puissances, d’un équilibre des forces garant d’une certaine paix. La seule manière, à ses yeux, de « sortir de Yalta » – ambition néogaullienne qu’il a reprise à son compte – consiste à affermir la souveraineté française, à accélérer la construction européenne et à tendre la main vers l’Est. Ayant les mains libres après sa réélection en mai 1988, Mitterrand ambitionne justement, avec le chancelier Kohl, de pousser les feux d’une future union économique et politique européenne, tout en dialoguant avec le clan moderniste de Gorbatchev à Moscou.
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2017
La France veut bien contenir Kadhafi en Afrique, et elle continuera de le faire ; mais elle exclut de déclencher une guerre frontale contre lui. Du moins de la sorte : un conseiller de l’Élysée confiera aux Américains que la France aurait peut-être soutenu une opération « mieux préparée » et aurait trouvé « beaucoup plus intéressant » un plan spécifique pour « éliminer Kadhafi définitivement1 » ! Mais telle n’est pas la ligne officielle. Qui plus est, la responsabilité libyenne dans l’attentat de Berlin-Ouest ne paraît pas évidente aux yeux des Français.
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2017
François Mitterrand ne partage pas du tout cette analyse. Il ne croit pas à une défaite des Soviétiques en Afghanistan, ni à un desserrement de leur emprise sur la Pologne. « Certes, l’URSS ne cherche pas à accroître ses charges ni à occuper la Pologne, mais l’évolution à long terme du régime soviétique est difficile à prévoir. Il y a l’impérialisme russe et le nationalisme du peuple. Même si un affaiblissement se produisait, il est très possible que le résultat soit une dictature militaire, ce qui ne serait pas rassurant.
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2017
L’histoire se révèle ainsi, par pans entiers, que ce soit sur les affaires d’espionnage, les plans secrets contre Kadhafi, la fin du mur de Berlin, la guerre de Yougoslavie, le génocide au Rwanda, la chute de Saddam Hussein, la mort de Rafic Hariri ou le programme nucléaire iranien. Les détails pittoresques agrémentent ces archives, notamment sur le protocole de l’Élysée, la santé des présidents, leurs goûts gastronomiques, leurs colères homériques ou leurs obsessions du moment.
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2017
La psychanalyse nous a enseigné que nous pouvons être marqués par ce qui est arrivé à notre mère au troisième mois de la conception. Eh bien, eux, ils continuent de vivre leur pays au travers de leurs trois premières années [celles de la révolution de 1917]. Je sais bien que vous ne voulez pas les attaquer ! C’est pour cela, d’ailleurs, qu’on ne peut qu’en revenir à la notion d’équilibre qui garantit la paix.

Videos de Vincent Nouzille (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Nouzille
Rencontre avec Vincent Nouzille, auteur des «Tueurs de la République» .Avec son nouveau livre «Les tueurs de la République», le journaliste Vincent Nouzille a visité un continent caché : les assassinats ciblés commandités par l'Etat. Dans un entretien vidéo pour Mediapart, il revient sur cette pratique qui, à l'abri du ?secret défense?, sans contrôle et hors de toute procédure judiciaire, vise à éliminer les ennemis déclarés de la France. Une pratique très prisée par François Hollande.