Éditeur : J'ai Lu (13/06/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Que ce soit par aveuglement, naïveté ou passivité, nos présidents successifs ont, depuis plus de trente ans, commis des erreurs fatales face au terrorisme, avec des conséquences graves pour notre sécurité.Improvisations après les attentats, réformes retardées ou bâclées, gestion chaotique des prises d'otages, marginalisation des juges, déni de la montée du djihadisme intérieur, failles du renseignement, confusions diplomatiques, faux pas militaires, comme en Libye o... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
angelita.manchado
  14 juillet 2018
Avis Erreurs fatales de Vincent Nouzille
Cette guerre qu'est le terrorisme. Ne peut-on rien faire ? Oui et non. Si les gouvernements et notamment la France arrêtaient avec leurs guerres intestines au sommet, dans les ministères, dans les services qui doivent protéger les Français et à chaque élection présidentielle et donc de changement de Président. Pourquoi certaines personnes, considérées, comme dangereuses, ne sont-elles plus surveillées ? Car elles ont à leur disposition de nombreux moyens pour tenter leur acte terroriste. Alors, oui, la liberté de chacun est importante. Les nouvelles lois permettent de surveiller n'importe qui, notamment par les mails et téléphones. Je n'ai rien à me reprocher et je suis contre le fait que ma liberté soit bafouée. Mais ce dont je me rends compte, tout de même, est que la loi n'est pratiquement pas appliquée, mais pas pour le citoyen lambda. Merci Manuel Valls et François Hollande.
Ce document, ces recherches, ces enquêtes démontrent tout ce qui s'est passé, mais est-ce que tout est publié car il doit rester des choses marquées secret défense. En premier lieu du temps de Mitterand. Pour moi, cela a été un rappel des attentats qui ont secoué la France en ce temps-là. Et on voit que, même s'il a tenté quelque chose, il ne s'est pas entouré des bonnes personnes, vu qu'il avait peur des services de renseignement. Services fragmentés qui ne se faisaient pas confiance, qui épuraient les informations communiquées. Cela continue du temps de Chirac en moins bien. Arrive ensuite Sarkozy qui a tenté mais n'a pas réussi. Et pour finir, Hollande. Malgré son caractère mou, il s'est révélé un véritable chef de guerre qui appliquait la loi du Talion.
Bref, les Français n'ont pas été protégés, que ce soit dans leur pays ou à l'étranger. Il ne faut pas oublier que le terrorisme concerne les prises d'otages. Si toutes ces organisations, les pays dont elles sont issues bénéficient d'armes, d'argent des pays qu'elles peuvent combattre, les relations sont vite coupées. le terrorisme, la prise d'otage leur rapporte énormément d'argent et ils peuvent ainsi continuer à recruter. La France, avec ses différents services, ses hommes au pouvoir, dans les ministères n'arrive pas à gérer. Elle est dépassée et ne prend pas en compte les rapports émis par des politiciens qui peuvent apporter de bonnes idées à appliquer. Pourtant tous ces hommes dans ces services subissent, eux aussi, le terrorisme, car ce sont également des soldats qui peuvent mourir. Ce sont des personnes qui connaissent à fond leur métier mais à certains moments ils peuvent manquer de moyens car ils croulent sous les affaires.
Et que dire de la justice, organe indépendant qui ne peut pas travailler et ce pour différentes raisons. Elle est le parent pauvre de l'Etat, comme les citoyens. Ces derniers ne sont pas assez protégés. Et comme le Président doit leur assurer la sécurité, ils peuvent se retourner contre la France. Pourtant, les belles paroles sont là mais elles ne sont pas suivies d'effet. Otages, citoyens, la vie a un prix mais elle ne représente pas un poids assez important face à l'Etat.
L'auteur et les personnes qu'il a pu interroger sont assez pessimistes quant à l'avenir, proche et lointain. Les Français vont soufbfrir. Les attentats auront plus d'ampleur. Et comme on peut s'en rendre compte de plus en plus, il faut se méfier de tous car le terrorisme est bien implanté en France et en Europe.
L'auteur détaille des relations internationales dans ce qu'elles ont de plus complexes. Comment ménager la chèvre et le chou et laisser le citoyen de son pays dans l'ignorance ? Document très bien instruit, avec l'accès à des rapports, des interviews. Prise de position de l'auteur face au terrorisme ? Je ne sais pas, mais en lisant ce document, et je ne l'ai pas lâché car vraiment très intéressant, je suis ressortie très en colère face à tous ceux qui nous gouvernent, qui ne prennent pas en compte nos vies, qui nous manipulent tant et plus. Et j'ai pris une décision en ce qui concerne les prochaines élections. Lors du second tour de la Présidentielle, j'avais voté comme bon me semblait, je ne voulais pas donner ma voix à une personne que je critiquerai tout le long de son mandat. Maintenant, quelles qu'elles soient les élections, ma voix n'ira à aucun des candidats. Ce sont tous des menteurs qui mettent nos vies en danger par leur inertie.
Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique et les Editions J'ai lu.
Lien : http://livresaprofusion.word..
CallieTourneLesPages
  25 juin 2018
Oeuvre historique et très documentée sur la politique intérieure et extérieure de la France sur la question du terrorisme et du djihad des années 1980 à nos jours.
Il ne faut pas commencer ce livre en étant déjà énervé ou contrarié car le récit des ratés, du laxisme gouvernemental causé par les jalousies politiques, a de quoi vous faire voir rouge. Alors que là France affronte le terrorisme islamique depuis les années 80 entendre les termes "loups solitaires" concernant les terroristes de 2012 est juste hallucinant.
Alors je ne suis pas une spécialité de la politique et de la diplomatie ( je n'y entends même rien du tout) mais je comprends que les élus et leurs équipes policières n'y entendent rien en société et citoyens quand on peut lire qu'en 2016 un ancien spécialiste de la place Beauveau est capable de dire . En 30 ans les chefs d'état et les organisations de lutte contre le terrorisme ont laissé proliférer l'extrémisme religieux sur notre territoire par leur laxisme, leur guerre des services et leurs oeillères.
Le livre relève bien d'autres aberrations de nos politiques notamment les sommes astronomiques des rançons qui augmentaient les prises d'otages et les kidnappings de français à l'étranger.
La conclusion du livre laisse peu d'espoir: quand on voit les erreurs du passé on a du mal à croire que les prochains chefs d'état parviendront à moderniser la lutte contre le terrorisme et à défendre à 100% la population française. Aujourd'hui rien dans notre quotidien ne paraît se mettre en place pour faire face aux menaces.
Ce livre est à lire afin de connaître en détail la situation de la France face au terrorisme. L'auteur prend le temps de reprendre chronologiquement les faits intérieurs et extérieurs qui ébranlaient la France depuis 30 ans.
Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre de Masse Critique et de m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurais jamais lu et dont je n'aurais même jamais entendu parler.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2017
Quant à la justice, elle est totalement délaissée. Le pouvoir ne peut en même temps discuter avec les terroristes et aider ses juges à les incriminer : là réside la schizophrénie de l’État. Faute de renseignements et d’une coopération internationale fructueuse, les victimes de la tuerie de la rue des Rosiers doivent se contenter, durant plusieurs décennies, de simples soupçons et d’une enquête inaboutie.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2017
Aujourd’hui, les risques proviennent autant des Shebab somaliens que des franchisés d’Al-Qaïda, des affidés de Daech que d’individus autoradicalisés agitant le drapeau noir ou même de fanatisés sans étiquette. Personne ne peut garantir que le terrorisme d’État, naguère utilisé à grande échelle par la Syrie, l’Iran, l’Irak ou la Libye, ne reviendra pas sur le devant de la scène.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2017
Quand rien ne va plus, il ne faut surtout pas changer les vieilles habitudes. Après tout, l’orchestre continuait bien de jouer sur le Titanic en train de sombrer.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   25 juin 2018
Or, si le renseignement est bien la clé de la lutte antiterroriste, la justice en est la serrure, écrira-t-il. Il ne sera pas entendu.
rkhettaouirkhettaoui   10 janvier 2017
Le point le plus controversé de la nouvelle loi concerne la surveillance d’Internet. Elle prévoit en effet la mise en place de « boîtes noires » chez les opérateurs de télécom et fournisseurs d’accès.