Éditeur : Gründ (13/06/1998)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Nous savons maintenant avec certitude que l'art et la littérature du Japon furent influencés à leurs débuts par les cultures chinoise et coréenne. Mais, dès le Xie siècle, des artistes japonais créèrent des œuvres littéraires éminemment originales. Les légendes et contes japonais, souvent issus de la tradition populaire, témoignent de cette grande originalité. Des relations commerciales s'établirent entre les Japonais et des marchands portugais, hollandais et anglai... >Voir plus

LeManegeDePsylook
  15 avril 2020
Il est composé de 26 contes plus ou moins longs.
C'était bizarre et perturbant comme lecture. J'ai eu l'impression de lire des contes européens… Beaucoup m'ont fait penser à ceux de Hans Christian Andersen (que j'ai dans une collection semblable d'ailleurs), ceux que je lisais petite. Il est fort probable qu'ils aient été lissés pour convenir aux standards européens parce qu'on sent quand même bien la patte des années 70. Même les noms des personnages sont transformés, ainsi Urashima devient Ourachima- moi aussi, ça me laisse sans voix -_- .
Et j'en suis d'autant plus convaincue que depuis hier, j'ai entamé d'autres contes japonais publiés dans des romans plus récents et la version est totalement différente : l'accent est mis sur d'autres valeurs (plus proches de celles du Japon), l'ambiance est très asiatique, et même pas mal de fins sont différentes (je pense notamment à l'histoire d'Urashima pour ne citer que celle-ci).
Dans Contes japonais, je n'ai pas ressenti cette atmosphère toute nippone qui me plaît tellement.
Seuls les dessins, proches des estampes traditionnelles de par le character design des personnages, m'ont rappelé que cela se passait au pays du soleil levant.
J'avoue que je me suis un peu ennuyée tout au long de cette lecture et je me suis forcée à le finir.
Du coup, c'était assez moyen et je suis soulagée de l'avoir terminé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   15 avril 2020
Kakiémon se consumait dans son chagrin ; il évitait les plaisirs de la ville et les amis l'invitaient en vain à s'amuser avec eux après le travail. Par contre, il saisissait toute occasion pour se rendre à la maison de son maître. Souvent, il y courait même plusieurs fois par jour pour communiquer des nouvelles qui auraient fort pu attendre. Et, à chaque fois, il attendait à la porte désirant ardemment que passe la belle Orane.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)