Les Editions Libertaires (30/10/2009)
4.5/5   2 notes

Depuis quarante ans, l'autocollant politique fleurit nos murs. Son terrain de prédilection : le mobilier urbain. Mauvaises herbes des panneaux de signalisation, des boîtes aux lettres, des bancs publics, il est chez lui...partout. Il n'a aucun respect, le malséant ! Si bien qu'il peut atterrir sur le coeur d'un manifestant, sur le front d'une femme en colère, le contact est immédiat, un collé serré avec le revendiquant, ... >Voir plus
Que lire après La lutte des signesVoir plus
Grande richesse iconographique et texte éclairé pour décrypter la création en "politique de terrain".

Publié fin 2009 aux Éditions Libertaires, et offert par une amie perspicace, ce beau livre recense avec patience et intelligence, comme son titre l'indique, "40 ans d'autocollants politiques", en faisant la part belle à la verve et à l'inventivité des diverses mouvances anarchistes, mais en ne négligeant pas les partis "classiques", ainsi que l'ensemble des tendances de gauche et d'extrême-droite (y compris, par exemple, la simplicité ad hominem parfois ravageuse de l'UNI).

Une iconographie d'une grande richesse et d'une belle qualité, un texte éclairé et souvent très professionnel quant au maniement des codes graphiques, des chartes (ou des volontaires absences de chartes), avec parfois un petit brin de nostalgie amusée pour certains grands pionniers du phénomène... et en prime, de nombreux entretiens avec plusieurs acteurs de la "création politique" contemporaine, dont l'excellent Mathieu Colloghan.

Video de Zvonimir Novak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zvonimir Novak
Après Mai 68, commença l'ère de l'agitation et de la propagande permanentes qui courut du début des années 1970 au milieu des années 1980. C'est ce temps inégalé en termes de passion politique, de mobilisation militante mais aussi de création artistique que nous fait revivre, de plain-pied, cet album sans précédent. Un temps où les villes croulaient sous les placards révolutionnaires, les graphismes subversifs et les slogans provocateurs. Où les rues étaient quadrillées par les colleurs d'affiches, les distributeurs de tracts, les crieurs de journaux aux cheveux longs et au poing levé. Où les places ressemblaient, de manif en manif, à un perpétuel meeting à ciel ouvert. Ce temps, riche en utopies aussi dogmatiques que périlleuses, aura servi de banc d'essai à une génération révoltée mais rêveuse, galvanisée mais généreuse, enfiévrée mais fervente qui prétendait refaire le monde, changer l'histoire, transformer l'humanité. Une génération qui, après le tournant de 1981, allait occuper de hauts postes politiques, culturels et artistiques et exercer une notable influence sur la France du XXIe siècle. Plus de 600 affiches, dessins, libelles, vignettes, passés au crible d'un commentaire critique savant et subtil, nous plongent dans cette saga dont les échos n'ont cessé de retentir jusqu'à nous et expliquent pour beaucoup aujourd'hui. Des images phénoménales, des analyses pénétrantes, un récit fascinant et un album jubilatoire.
Zvonimir Novak a été professeur d'arts appliqués à Bobigny. Il a écrit pour les revues Charles, Brasero, Les Inrocks, Étapes. Il est l'auteur de plusieurs livres dont La lutte des signes, Tricolores, et récemment La rue militante aux Éditions du Cerf.