AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Armel Guerne (Traducteur)Pierre Péju (Préfacier, etc.)
ISBN : 2715220170
Éditeur : Mercure de France (14/05/1997)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Toute la courte vie de Novalis tourne autour de la mort de sa très jeune fiancée, Sophie von Kühn (quinze ans). Ce deuil l'amène à ne plus voir le réel que comme une sorte d'illusion. Il vivra encore quelque temps, écrira ses plus beaux textes, s'affairera comme si de rien n'était, mais le rapport de la vie à la mort s'est désormais inversé.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
stekasteka   05 avril 2013
56 ème jour
Promenade après le déjeuner -- puis retour pour le café. Je me suis mis à lire Shakespeare -- et je suis resté plongé dans ma lecture.
Au soir, je suis allé vers Sophie. Là-bas je fus dans une joie, dans un bonheur inexprimables -- des moments d'enthousiasme fulgurant --la tombe, devant moi, je l'ai soufflée comme une poussière -- les siècles étaient comme des instants; -- sa présence sensible : à tous moments je croyais la voir s'avancer devant moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
stekasteka   05 avril 2013
En 1796, la faible et gracieuse Sophie tombe gravement malade. Elle paraît se rétablir quand, le 19 Mars 1797, elle meurt. Novalis, qui l'apprend le 21 mars, pense se tuer le 23. Mais au lieu de cela, et comme pour accomplir un geste plus absolu que le suicide, il ne se tue pas mais décide de vivre désormais chaque instant "à partir" de la mort de Sophie.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Novalis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Novalis
Une vie, une œuvre : Novalis (1772-1801) [2001] Par Francesca Isidori et Jean-Claude Loiseau. Émission diffusée sur France Culture le 15.04.2001. ------------------------------------------------------------------------------- Intervenants : - Jean-Claude Lebensztejn. - Danièle Cohn. - Marc Billon. - Olivier Schefer. - Gilles Tiberghien. ----------------------------------------------------------------------------
Novalis ne fut pas seulement le poète inégalé des 'Hymnes à la nuit', la figure emblématique du premier romantisme allemand mort à vingt-neuf ans, il est aussi (et en cela proche de Goethe) un homme de science, géologue, minéralogiste, et un philosophe qui développera l'idée d'un savoir total qui se joue de tous les cloisonnements traditionnels dressés entre l'art, la science, la nature et la vie. La récente traduction intégrale du 'Brouillon général' - sorte de laboratoire de la pensée en forme de notes et de fragments où la poésie, la morale, les sciences, la politique, la religion se croisent dans un projet d' "encyclopédistique" mobile et ouverte qui reprend, à sa manière, les principes d'une combinatoire élaborée par Raymond Lulle et ensuite par Leibniz - permet de mettre en lumière un aspect essentiel et méconnu de Novalis.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre