Critique de Joualvert

Quelle âme resplendissante que ce Novalis, poète accompli et idéaliste inspiré. Ses écrits irradient un émerveillement contagieux et tout ce dont il traite semble essentiel.

''Les disciples à Saïs'' m'a fortement impressionné. Les membres de cette manière d'ordre initiatique discutent de l'homme face au monde qui l'entoure et sa volonté d'en percer les secrets. Bien que ce fut écrit à l'aube seulement de la formidable avancée scientifique des deux siècles qui ont suivi, certains passages feront vibrer ceux qui ont un peu de scientifique en eux. Le contenu philosophique de ce texte est évident, mais ce n'est pas du tout l'approche utilisée. C'est par la poésie que sont abordées toutes ces questions, et ce avec une intensité lyrique hors-norme.

Dans les ''Hymnes à la nuit'', on fait l'hommage de la nuit mais également de la mort, avec sérénité et une piété qui devient de plus en plus apparente en avançant. Sous forme de poésie en prose pour la plus grande partie, j'ai particulièrement prisé les premiers hymnes. Les ''Chants religieux'' sont exactement ce que ce titre signifie, et sont, ma foi, sans grand intérêt.

La préface d'Armel Guerne, le traducteur de cette édition, fut également une aventure en soi. Peu semble s'en falloir qu'il prenne Novalis pour la seconde venue du Messie. Mais que l'on pense qu'il va loin ou non, cette préface intense vaut la peine d'être lue.