Albine Novarino-Pothier (Éditeur scientifique)Béatrice Mandopoulos (Éditeur scientifique)Michel Maïofiss (Photographe)
Omnibus (13/05/2004)
4.11/5   14 notes
Cent récitations éternelles, celles de notre enfance, celles qui rythment la vie de chaque génération sur le chemin de l'école.

Cent récitations éternelles, celles de notre enfance, celles qui rythment la vie de chaque génération sur le chemin de l'école, du collège et du lycée. Au fil du temps, elles resurgissent dans nos mémoires. Vous vous souvenez ? La Biche brame au clair de lune ; La Complainte du petit cheval blanc ; La Ronde autour du monde ; ... >Voir plus
Que lire après 100 récitations de notre enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il faut bien un confinement, la fermeture de nos chères biblis et librairies, le farfouillage obligé dans nos étagères, pour qu'on se mette à ressortir les cadeaux de Noël oubliés, poussiéreux et depuis trop longtemps délaissés.
Alors voilà, grâce au corona, je me suis replongée dans Cent récitations de notre enfance.
J'en vois qui font la moue. On est d'accord, esprits aventureux toujours en quête de terres nouvelles et avides de découvertes, ce livre évidemment ne vous livrera pas votre content de fulgurantes surprises et frissons d'étonnement. On est d'accord, on est en terre bien balisée, promesse du plaisir plan-plan de la séquence nostalgie.
Et c'est vrai qu'il y a les textes qu'on connaît trop et qu'on n'a pas la moindre envie de relire une fois de plus, les goujateries de Ronsard ou les malheurs de ce pauvre corbeau qu'on ne veut pas voir entuber encore une fois...
Et puis il y a ceux qu'on n'a pas revus depuis depuis des lustres, et là, ça marche, c'est magique, la petite salle de classe d'une école de campagne, le vieil instituteur, on revoit tout, plaisir et stress, on y est, avec ses tresses, à réciter «Odeurs des pluies de mon enfance / Derniers soleils de la saison!»
Mais surtout il y en a beaucoup qu'on est bien heureux de retrouver - hé! Ce n'est pas vrai qu'hélas de tout on se lasse, il y a des trucs, c'est for ever - et pour le coup, on en voudrait presque à nos profs de ne pas nous les avoir fait apprendre par coeur, qu'ils fassent encore plus partie de nous, qu'ils nous imprègnent en profondeur, et on se dit qu'on va s'y mettre, aux Cent récitations de notre âge adulte.
«Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.»
Allez, finis les skypéros, la prochaine fois on se fait une visio-récitation...

[Juste un truc, ce vieux rose pâle pour les vignettes d'infos sur les auteurs, c'est peut-être censé avoir un charme rétro, mais pour la lisibilité, c'est pas top.]
« Cent récitations de notre enfance » est un bel ouvrage de feuilles glacées qui fait renaître toute la Magie de la Poésie, nous invite à la rêverie ou nous incite à réapprendre par coeur certains vers pour entraîner notre mémoire !
Des illustrations, photos en noir et blanc ou dessins d'enfants colorés, animent chacune des pages et aiguisent notre curiosité !
Tous les jours se prêteront à la lecture de ce recueil de textes :
Jour de pluie avec Verlaine ….« Il pleure dans mon coeur …Comme il pleut sur la ville… »
Jour de rébellion avec Jacques Prévert … « Il dit non avec la tête mais il dit oui au professeur… »
Jour de déclaration d'Amour avec Paul Eluard … « La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur… »
Jour de Printemps avec Apollinaire … « le mai le joli mai en barque sur le Rhin… »
Les Nuits, aussi, se prêteront volontiers à l'exercice de la Poésie :
Avec « Ballade à la lune » d'Alfred de Musset.. :
C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.
[…]
Ce livre est un bon ami…d'enfance, réplique facile et toujours disponible !
Bonne Année 2019 à vous tous ! Qu'elle soit riche d'enseignement et d'heureuses découvertes !
Merci aux Editions Omnibus et à Babelio pour cette échappée littéraire !
Souvenirs, souvenirs...
En découvrant ce beau livre dans les rayons de la médiathèque de ma commune, j'ai tout de suite été interpellée. Je me suis revue à l'école primaire quand, après avoir recopié une récitation de sa plus belle écriture, l'avoir illustrée par un dessin pas toujours réussi, l'avoir apprise par cœur, il fallait la réciter debout devant ses petits camarades de classe. Quel moment d'émotion !
Les textes (poésies ou extraits de pièces de théâtre) sont répartis en trois catégories : Sur le chemin de l'école, le Temps du Collège, le lycée. Une toute petite anecdote concernant l'auteur les accompagne mais c'est surtout les illustrations qui font chaud au coeur : des dessins d'enfant et de belles photos en noir et blanc. La plupart sont de grands classiques que l'on prend toujours plaisir à relire : Prévert, Hugo, Verlaine, Maurice Carême et bien d'autres, mais j'ai quand même découvert par exemple Georges Fourest et ses "Petits Lapons".

Un bel ouvrage empreint d'un parfum de nostalgie douce-amère auquel je donne évidemment un 20/20. Pour citer un autre auteur... une délicieuse "madeleine de Proust" à picorer sans modération.
Un livre découvert grâce à l'opération Babelio masse critique, choisi un peu par instinct plus que très rationnellement. certes le coté "madeleine" était présent. Mais confusément, je pressentais que cela n'était pas l'essentiel de ce choix.
... Et, effectivement, peu de textes on t évoqués des souvenirs (peut être trop lointains!). En revanche, cela a été une occasion de découvertes, de passerelles, ouvrant sur d'autres univers.
Vient alors la question: mais en quoi est ce différent d'une anthologie "classique"? Surement, à ce moment, joue in directement l'effet "souvenir": non pas du texte, mais de certains moments (l'automne, le saisons, la mer, l'atmosphère écolière...). Autrement dit pas le souvenir pour le passé, mais le souvenir pour d'autres découvertes partant de ces moments remémorés.
Quant aux textes eux même, et notamment les auteurs, figurent en bonne place La Fontaine, Victor Hugo, mais aussi Moliére, Racine. Mais en ce qui me concerne cette lecture n'a pas battu en brèche mon peu de gout pour ces classiques.
Rimbaud ( et ses voyelles) Verlaine, Apollinaire et d'autres sont heureusement représentés, mais j'ai surtout apprécié des auteurs que je connais peu ou pas (honte à moi!): F de Malherbe, Maupassant poète, Lamartine .
Enfin, les photographies en noir et blanc, contribuent à en faire un livre agréable a "picorer" ( je suis plus réservé sur les dessins d'enfants: le livre est clairement destiné à des adultes et je n'ai pas trouvé nécessaire leur présence en forme de clin d'oeil appuyé au titre)
Cent récitations de notre enfance.

Encore un recueil de poésie qui ne me quitte pas. Je lis un ou deux poèmes et je le pose. Quelques jours ou quelques semaines plus tard je le reprends, je le feuillette, lis , relis, examine les illustrations. Parfois ce sont des dessins naïfs, d'autres fois de très belles photographies en noir et blanc. Les poèmes ont été choisis avec beaucoup de discernement.

C'est un véritable plaisir de lire, relire, tous ces récitations qui nous ont accompagnées lors de nos études primaires. Et beaucoup sot encore étudiées et apprises par nos enfants. Ce sont des incontournables du parcours scolaire des jeunes. Les auteurs sélectionnés sont encore à l'ordre du jour. Apprendre une poésie est un excellent exercice pour la mémoire et il vaut aussi bien pour les enfants que pour les personnes plus âgées; Nous devons faire travailler notre mémoire, l'entretenir et apprendre par coeur est un moyen excellent . Je décide d'apprendre un texte. Je le récite un jour ou deux puis je passe à un autre poème. Je me contente d'apprendre des textes courts. Et de plus tous les jours ou presque, je vais sur le site: "Un jour, un poème". Je rencontre des poètes modernes et lis de beaux textes. (09/05/2021);

Lien : https://lucette.dutour@orang..

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s’empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne

(Guillaume Apollinaire - Alcools)
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville.
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur?

[…]
Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi! nulle trahison?...
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi,
Sans amour et sans haine,
Mon cœur a tant de peine!

(Paul Verlaine - Romances sans paroles)
Il faut relire ces trésors de notre enfance et de notre adolescence - qui sont ceux de la littérature française - puis les lire à d'autres qui ne les connaissant pas encore les adopteront vite comme viatiques afin qu'aux heures d'agacement, de mélancolie verlainienne, de spleen baudelairien ou de doute, la poésie vienne remplir son plein office : celui de nous aider à vivre.
Verhaeren; le chaland

Sur l’arrière de son bateau,
Le batelier promène
Sa maison naine
Par les canaux.

Elle est joyeuse, et nette, et lisse,
Et glisse
Tranquillement sur le chemin des eaux.
Cloisons rouges et porte verte,
Et frais et blancs rideaux
Aux fenêtres ouvertes.

.....
Eluard; la courbe de de tes yeux

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont toujours pas vu.