Editions De Borée (11/03/2021)
4.5/5   1 notes
A travers l'enfance d'Aurore, Albine Novarino nous invite à la fois dans l'ambiance des salons élégants et surannés de la capitale et dans ce Berry profond où Aurore passera ses étés jusqu'à la mort de sa grand-mère.
Elle s'attarde également sur des aspects moins connus de sa personnalité et notamment les conséquences de ses années passées au couvent des Dames Augustines Anglaises.

Inspiré du journal de son héroïne, Albine Novarino s'est néan... >Voir plus
Que lire après L'Aurore de George SandVoir plus

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Aurore de George Sand », roman de Albine NOVARINO.

J'ai lu tous les ouvrages de George SAND et un grand nombre évoquant cette auteure qui, après la Comtesse de Ségur, m'a donné la passion des livres et de la lecture et j'avais hâte de connaître ce nouveau récit.

Albine NOVARINO nous offre une autobiographie romancée, inspirée du journal intime de Amantine Aurore Lucile Dupin. Nous découvrons l'enfance douloureuse de cette petite fille meurtrie par le décès de son père qu'elle adorait une mère cruelle et mal aimante et admirait sa grand-mère, femme remarquable qui l'a élevée.

L'auteure nous emporte dans le Berry au Domaine de Nohant et à Paris aux côtés d'Aurore et nous comprenons que ces années très difficiles ont forgé son caractère et lui ont donné la forte personnalité qui fut la sienne au cours de sa vie de femme et d'auteure.

J'ai bien aimé ce roman régional très intéressant, ponctué d'une touche de sorcellerie, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait et suis certaine qu'il séduira les amateurs du genre.

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

La petite fille avait donc bien failli être une enfant illégitime. Le mariage de ses parents s’était déroulé dans la plus stricte intimité : il était loin de faire l’unanimité dans sa famille paternelle, les deux tourtereaux n’appartenant pas au même monde. La mère de Maurice, Marie-Aurore de Saxe, avait des ancêtres prestigieux : son père, Maurice de Saxe, était le fils naturel de Frédéric-Auguste, qui deviendra le roi Auguste II de Pologne, et d’Aurore de Kœnigsmark.
Par amour de la science, il participait aux dissections de cadavres avec des étudiants en médecine. Or, en ces temps troublés de guillotine, le matériel humain ne manquait pas. Si bien que, devant les amoncellements de têtes jetées sur une table de laboratoire, une sorte de routine s’était installée. Un jour, cependant, Deschartres se trouvait devant une chaudière où des têtes fraîchement coupées allaient être mises à bouillir pour être disséquées ensuite.
Ce bel homme, bien rasé, l’œil vif et le mollet saillant, et qui avait l’air fort satisfait de sa personne, impressionna Aurore. L’ancien abbé, qui avait porté le collet au collège du Cardinal-Lemoine, à Paris, attachait un soin tout particulier à sa toilette. Il était coquettement vêtu de beaux bas à côtes bien blancs, de culottes courtes, de jolies guêtres de nankin et d’une veste de velours couleur noisette.